Annonce

Réduire
Aucune annonce.

présidentielle 2009 : Moussa Touati le trouble-fête.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • présidentielle 2009 : Moussa Touati le trouble-fête.

    Le président du FNA, Moussa Touati, ouvre officiellement le bal de la présidentielle de 2009. Il est le premier candidat à la candidature à la prochaine présidentielle. « Nous sommes responsables devant le peuple. C’est l’avenir de l’Algérie qui est en jeu et le FNA n’a jamais fui ses responsabilités », justifie Moussa Touati lors d’une conférence de presse animée hier à Alger.


    Selon lui, « le FNA est porteur d’un programme et d’une stratégie » et c’est lors de ce genre d’occasion que nous jugeons la popularité du parti. « Seul le peuple est en mesure de nous juger. Nous ne soutenons personne et nous ne sommes pas des partisans de l’allégeance », a-t-il dit. M. Touati a rejeté, dans ce sens, le qualificatif de « lièvre ». Selon lui, le FNA et ses militants entreront dans la prochaine course électorale « en tant que principaux acteurs ». « Nous n’acceptons pas le mot lièvre, nous sommes plutôt des chasseurs », a-t-il dit confiant d’arracher un bon résultat lors la présidentielle prochaine.

    Moussa Touati met ainsi fin à la léthargie qui caractérise la scène politique nationale depuis plusieurs mois, à cause du long suspense sur la révision constitutionnelle. Exception faite de Moussa Touati, aucune personnalité politique et aucun autre chef de parti n’a affiché sa volonté de prendre part à la prochaine course vers le palais d’El Mouradia. Moussa Touati a-t-il pris cette décision de son propre chef ? A-t-il été poussé par un des clans du pouvoir ? Rien n’est moins sûr.

    « L’APN est illégitime »


    Evoquant la révision constitutionnelle, le premier homme du FNA montre d’emblée sa préférence pour l’organisation d’un référendum. « Il ne faut pas que le projet de la révision constitutionnelle passe par le Parlement. L’APN actuelle souffre d’un manque de légitimité parce qu’elle a été élue par moins de 19% des électeurs », explique-t-il, en précisant que son parti était dès le début pour la révision de la loi fondamentale du pays. L’orateur affirme, dans la foulée, que seul le peuple algérien est habilité à décider de la nature du régime et du contenu du projet de la Constitution. Le leader du FNA n’a pas raté cette occasion de tirer à boulets rouges sur la charte pour la paix et la réconciliation nationale et sur le gouvernement. Concernant la charte pour la paix et la réconciliation nationale, il estime que « ce texte n’a pas été appliqué et que la crise que connaît le pays n’a pas été résolue ».

    « La crise que connaît l’Algérie est celle du manque de confiance entre le gouvernant et le gouverné. Nous n’avons pas besoin de cette charte. L’application des lois de la République et l’instauration d’un Etat de droit auraient pu sauver le pays de cette crise », soutient-il. Appelant à l’ouverture d’une enquête pour connaître les véritables raisons de cette crise depuis 1988, le président du FNA critique « l’approche de tout sécuritaire » prônée par le chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia. « La violence n’est pas une solution à la violence. Le partisan de la violence prouve son incapacité à apporter une solution politique au problème », lance-t-il.


    Par Madjid Makedhi
    El Watan 14 Septembre 2008.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    comme chantait dalida "..paroléé paroléé paroléé ...."
    PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

    Commentaire


    • #3
      Moussa Touati réplique à M. Bensalah
      « L’Algérie n’est pas une monarchie »
      Réponse sèche et immédiate de Moussa Touati, président du Front national algérien (FNA) au président du Sénat, Abdelkader Bensalah : « La révision de la Constitution doit impérativement passer par un référendum populaire. »


      Cette déclaration faite hier dans l’après-midi à Sidi Bel Abbès lors d’une rencontre des élus du FNA intervient, en effet, au lendemain du discours prononcé par M. Bensalah à l’ouverture de la session du printemps du Sénat. « La question de la révision de la Constitution ne peut être du seul ressort des deux chambres parlementaires », a déclaré Touati, ajoutant : « Comment accepter le fait que des députés, élus avec moins de 20% des suffrages exprimés, décident au nom de tous les Algériens de l’amendement de la loi fondamentale du pays ? ». « Nous respectons les points de vue des partisans de la révision, faut-il encore qu’ils respectent la souveraineté du peuple », a-t-il appuyé. En ce sens, Moussa Touati met en évidence le principe fondamental de la souveraineté populaire qui, a-t-il insisté, est un concept authentiquement consacré par cette même Constitution. Selon lui, une charte définissant clairement la nature du régime politique, ses orientations économiques et son mode de fonctionnement constituent une étape « vitale » devant précéder l’amendement de la Constitution. « Il faut au préalable éclaircir certains concepts et veiller à préserver les grands équilibres politiques dans le pays. » Tout en rappelant les conditions dans lesquelles a été élaborée la Constitution de 1996, le président du FNA a soigneusement évité d’évoquer la question de sa candidature à la présidentielle de 2009. « Il est encore tôt pour se prononcer. Nul n’est en mesure de prédire l’évolution politique du pays dans les mois à venir », dit-il. Sur la question relative à la oûhda talita (troisième mandat) que réclame le FLN et une multitude de partisans de Bouteflika, Touati a eu ces mots : « Ce n’est pas un roi et l’Algérie n’est pas une monarchie. » A ce jour, le président de la République n’a encore rien dit, ni sur la révision constitutionnelle ni sur sa volonté de briguer un troisième mandat présidentiel.
      El Watan
      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

      Commentaire


      • #4
        il a 100% raison a bas la dictature de ces cadavres incompetants li mlisti9lal hakmine lkoursi

        faut laisser sa place a des jeunes competants prets a gouverner l'algérie

        il y en a vous inquietez pas on est un pays de population de 36 Millions d'hab


        actuellement le RCD est le seul parti potable

        Commentaire


        • #5
          actuellement le RCD est le seul parti potable
          t'es sérieuse, ou c'est juste pour déconner !!! LE RCD .... le parti de service au pouvoir en place, c'est l'appareil politique des services de certains personnes criminelles

          Commentaire


          • #6
            Moha

            t'es sérieuse, ou c'est juste pour déconner !!! LE RCD .... le parti de service au pouvoir en place, c'est l'appareil politique des services de certains personnes criminelles
            Non, elle a raison, il faut laisser tomber cette étiquette que ceux qui ne l'aime pas lui ont collé, d'être au service du pouvoir, d'avoir un double discours etc.... Moi j'entends et je suis la politique en algérie depuis un certains moment, je peux t'assurer que c'est le SEUL vrai parti de l'opposition, c'est le seul qui présente des idées concrètes, et qui critique les abus du pouvoir algérien prenant le risque, sachant que c'est celui qui a le plus de membre emprisonnés (avec peut être le FFS, sauf que le FFS s'occupe de la cause kabyle avant de s'occuper de la cause algérienne). Ni le PT, ni le FNA, ni autres parti qui se dise libre de l'état ne le sont réellement.

            Concernant le FNA, et ce moussa touati, lorsqu'il a apparu aux dernières éléctions législatives de 2007, et vu le discours qu'il menait, j'ai longtemps pensé que c'est un parti qui écoute et qui défend les algériens, tout en dénonçant les pratiques de l'état. Et d'ailleurs j'étais surpris et ravis qu'il soit arrivé 3ème aux éléctions, vu sa popularité auprès du peuple, je me suis dis que peut être l'état était devenu démocratique (même si 1.FLN, 2.RND, c'était leur décision comme d'hab.) c'était peut être l'ère du changement, mais voilà depuis son éléction, on en a plus entendu parler, toutes ces promesses de rêve qu'il faisait ont disparus et son discours a changé, j'ai dès lors compris que ce nouveau parti qui est apparu et qui a bizzarement réussi à se faire une grande place à l'assemblée alors qu'il était hostile au gouvernement, était un coup monté pour faire croire à la démocratie, et pour laisser penser les algériens qu'ils ont encore le droit d'élire qui ils veulent. Depuis j'ai remarqué que ce parti prenait beaucoup de position pro-boutef ou pro-gouvernementales!!!!!!!!:22:
            Serait il un FLN-bis masqué par une étiquette d'opposant.
            En tout cas moi, je ne lui fais plus confiance.

            Commentaire


            • #7
              RCD parti parrainé par le pouvoir pour contrecarer le FFS.
              HAMAS // /// // LE FIS.
              Adami parrainé par le pouvoir pour detronner djaballah du parti ennahda.
              idem avec le nouveau parti de djaballah.
              rabaine lievre de pietre qualité , meme les vielles et les vieux fakoulou.
              touati lievre jouant le role du vrai opposant.
              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

              Commentaire

              Chargement...
              X