Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Première rentrée scolaire de Réda en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Première rentrée scolaire de Réda en Algérie

    Le réveil se fait sur les chapeaux de roues pour la famille R. en Algérie. Le petit Réda prend le chemin de l’école pour la première fois.

    «Premier jour d’école !», crie Réda.

    Papa et maman pensaient pourtant avoir tout préparé la veille au soir.Les vêtements de Réda et son tablier flambant neuf sont bien mis en évidence sur la première étagère de l’armoire et les dernières vérifications avaient aussi été faites sur l’appareil à photo qui devait immortaliser l’événement «historique» pour la famille.

    Pour la «grande» rentrée, Réda a aussi avant de dormir, posé les mêmes questions : «Pourrais-je porter mes baskets neuves ?», «Comment sera ma maîtresse à l’école ?» «A quelle heure vous venez me chercher ?» Tentant de se rassurer, le petit, surexcité à l’approche du grand événement, n’a pas caché sa joie d’aller à «l’école des grands» et d’apprendre «plein de choses». Réda a même entamé un compte à rebours dix jours avant le grand événement et d’égrener chaque matin la phrase devenue récurrente : «Il reste six jours avant la rentrée, il reste cinq jours,…»

    Habillé, coiffé et le petit-déjeuner pris rapidement avec le cri de «je n’ai pas faim maman» et la petite «délégation » s’engouffre dans la voiture familiale. Les blousons ont été retirés dans la précipitation du placard, en raison du temps maussade et des pluies qui se sont invités malencontreusement en ce jour de rentrée des classes. Soucieuse de ne pas faire arriver son fils en retard le jour J, la maman de Réda, une fois arrivée devant le portail de l’école primaire du quartier, s’est rendu compte qu’ils sont bien en avance. L’averse importante, qui s’est accentuée dès huit heures du matin, n’arrange en rien les choses.

    Réda lui est plutôt pressé de pénétrer dans l’enceinte de l’école et ne tient pas en place. Les autres enfants, arrivés les uns après les autres, se regroupent devant la porte d’entrée, tentant tant bien que mal de s’abriter de la pluie qui a redoublé d’intensité. Le portail de l’établissement s’ouvre enfin, Réda et sa maman foulent pour la première fois le sol de la cour en même temps que des dizaines d’autres écoliers et parents. Car les élèves de la première année primaire sont accompagnés par leur père ou leur mère jusqu’à l’intérieur de l’école. Réda se calme d’un coup et observe ce qui se passe autour de lui. «Maman, je n’ai pas de sac à dos, les autres enfants en portent !»

    Sa maman qui, une fois dans l’enceinte de l’école, a senti le stress la gagner, explique à Réda que le cartable n’était pas nécessaire pour le premier jour. «Tu te rappelles Réda, la directrice nous a précisé la dernière fois de venir sans cartable et sans tablier. Ne t’inquiètes pas, tu prendras ton sac à dos demain.» Rassuré momentanément, le petit Réda décide tout de même d’enlever son tablier.» J’ai chaud maman, je porterai le tablier demain. Quand est-ce qu’on va en classe ? s’interroge-t-il, observant les enfants autour de lui eux aussi tenant leurs parents par la main. Dans la cour de l’école, les grandes classes ont déjà formé les rangs devant leurs maîtresses respectives. L’hymne national est entonné, les élèves le reprennent en chœur. Intimidé tout d’un coup, Réda «chuchote» quand même les couplets appris à la maternelle. Une enseignante, une liste de noms à la main, s’approche de lui et l’interroge rapidement : «Comment tu t’appelles ?» Il hésite un petit moment et c’est sa maman qui répond à sa place en précisant le nom et le prénom.

    L’enseignante regarde sa liste et entraîne le petit garçon. Il est inscrit dans sa classe. Le rang se forme avec Réda et une petite fille en tête. Le petit garçon se tourne timidement vers sa maman puis regarde devant lui en se tenant tout droit. Réda a l’air intimidé et inquiet, il ose à peine bouger. Une fois les rangs des deux classes de première année formés, les enseignantes entraînent les enfants en file indienne vers les classes.

    Réda s’arrête tout d’un coup et se retourne pour faire un signe de la main à sa maman. Cette dernière lui répond en souriant pour le rassurer. Elle a un petit pincement au cœur en voyant son fils s’éloigner. Une première épreuve «de grand» franchie dans la vie du petit garçon, en attendant d’autres plus décisives.

    Par Le Soir

  • #2
    Morjane, bonjour !
    Ah, Tu as déclanché la machine à remonter le temps et tu m’as projeté un bon nombre d’années en arrière.
    Que de nostalgie.
    Qui de nous ne se reconnaîtrait pas dans le petit Réda
    ?
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      é oui cela fait dejas 23 ans ça passe vite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
      \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
      .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
      ..\

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Bonjour Zac,

        Oui ce premier jour de première rentrée scolaire est un moment inoubliable empreint d'émotion lorsque l'on est enfant on est Reda et lorsque l'on devient parent, on devient les parents de Reda mais c'est un immense moment de bonheur.

        Commentaire


        • #5
          seif c ta niéce ou ta fille
          ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
          \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
          .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
          ..\

          Commentaire


          • #6
            ma niece
            pourquoi ?
            parcequ'il y avait unecertaine contradiction c tout
            ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
            \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
            .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
            ..\

            Commentaire


            • #7
              Ma première rentrée scolaire c'était il y a 13 ans. Je me rappelle que je suis parti à l'école avec ma maman, mais une fois arrivé j'étais tellement excité que j'ai vite échappé a ses yeux et je suis entré dans la première classe que j'ai trouvé. Il y avait plein d'enfants la dedans aussi, donc je me suis installé dans la dernière table. J'ai ouvert mon cahier et je suis resté comme ça à les observer La prof est venu me parler, je lui es dis: pourquoi tu m'écris rien sur mon cahier alors que les autres tu leur a écrit beaucoup de chose??
              Quelques minutes après ma maman est venue me chercher.
              It ain't about how hard you hit... it's about how hard you can get hit, and keep moving forward ;)

              Commentaire


              • #8
                mes jolie niece ont aussi commencé l ecole lol
                moi j ai commencer l ecole l année scolaire 1987-88 j etait la plus petite de la classe parce que je suis né en decembre
                j ai encore des souvenirs magnifique meme si je n est jamais aimer l ecole de ma vie
                bonne rentrée a tous les ecoliers
                Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                Commentaire


                • #9
                  du temps maussade et des pluies qui se sont invités malencontreusement
                  vous avez eu de la pluie hier ? où ?

                  bonne rentrée à tous !

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour tout le monde

                    Hier c'été la rentrée mais ici chez moi il y'a pas eu de pluie, c'est mieux pour la première journée, y'en a eu à Alger je crois...

                    Commentaire


                    • #11
                      Hein?? j'ai rien pigé
                      It ain't about how hard you hit... it's about how hard you can get hit, and keep moving forward ;)

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X