Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire et mémoires de l’immigration en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Histoire et mémoires de l’immigration en France

    «Histoire et mémoires de l’immigration en France», c’est le thème d’un colloque national de deux jours qui se déroulera demain et mardi à Paris, au siège de la Maison des polytechniciens.

    L’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE), initiatrice de cette rencontre, l’a préparé en partenariat avec la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, l’Ecole des hautes études en sciences sociales, la Direction des Archives de France et l’Association génériques.

    «Nous projetons au cours de ces deux journées d’abord de restituer pas moins de 25 études sur ce thème, couvrant 22 régions et 4 départements d’outre-mer, mais aussi, et c’est en cela que réside l’intérêt de ce colloque, aboutir sur des actions précises qui puissent être le lien avec le travail de recherche sur le sujet et les réflexions nombreuses engagées en amont.» C’est ce que nous a déclaré Fadhila Mehal, directrice de la culture et de l’information de l’ACSE, responsable de l’organisation du colloque et qui s’est très fortement impliquée dans sa préparation.

    «Alors que jusque-là, l’histoire de l’immigration ne s’envisageait, au plan de son écriture, qu’à l’échelle nationale, en 2005, l’ACSE a décidé de renouveler la connaissance sur le fait migratoire et donner aux acteurs locaux les moyens de prendre en charge leur propre mémoire régionale». Cette nouvelle approche est devenue d’autant plus nécessaire que l’immigration ne s’est pas déroulée selon la même chronologie, ni n’a eu les mêmes formes dans tout l’espace territorial français.

    Les formes d’implantation des immigrants comme le nombre, la provenance, les métiers exercés toujours de l’histoire régionale elle-même, de son rythme et des structures de son économie… Ce constat a amené l’ACSE à engager en 2005 un programme de recherche et notamment le lancement de 25 études touchant autant de régions, en plus de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane et de la Réunion. L’appel d’offres public lancé pour la réalisation de ces études s’est soldé par la sélection d’une centaine de chercheurs et doctorants en histoire et en sociologie qui ont pris en charge les 25 études dont les résultats seront présentés au premier jour du colloque. Pour assurer une cohésion scientifique aux 25 études, une équipe d’historiens en a assuré la coordination.

    La production de cette centaine d’intervenants a bénéficié de la mobilisation régionale et locale de très nombreux outils historiques, archivistiques, statistiques, filmographiques comme elle a mobilisé l’examen de fonds historiques privés, des études universitaires et mémoires d’étudiants et des entretiens avec les syndicats, les partis politiques, les groupes religieux et autres associations.

    Cette nouvelle version de l’histoire de l’immigration, ou plutôt des immigrations, au plus près des régions permettra, sans aucun doute, de sortir des tautologies assénées jusque-là sur cette histoire.

    Par Khadidja Baba-Ahmed, le soir
Chargement...
X