Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika investit dans la recherche scientifique en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika investit dans la recherche scientifique en Algérie

    Le président Bouteflika vient de décider d’un train de mesures incitatives en faveur de la relance du secteur de la recherche scientifique. En allouant au secteur une dotation budgétaire globale d’un minimum de 100 milliards DA pour les cinq prochaines années, soit trois fois les sommes dépensées durant ces cinq dernières années, le président de la République entend certainement le dynamiser et l’orienter vers les centres d’intérêt majeurs de la nation.

    A l’issue de la réunion retreinte d’évaluation consacrée au secteur qu’il a présidée hier, dans le cadre des rencontres annuelles qu’il dirige sur les activités des différents secteurs, M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République, a émis des directives précises au gouvernement pour une dynamisation de la recherche scientifique et le développement technologique.

    Ainsi, en premier lieu, le gouvernement est tenu de mettre en place avant la fin de l’année les différents mécanismes instaurés par la loi, telle que révisée cette année, pour encadrer, suivre et dynamiser la recherche scientifique. En second lieu, la recherche scientifique bénéficiera durant les cinq prochaines années d’une dotation budgétaire globale d’un minimum de 100 milliards DA.
    «Ce montant, qui correspond notamment à la mise en œuvre de 34 programmes nationaux de recherche représente près de trois fois les sommes dépensées durant ces cinq dernières années. C’est un gage de la volonté de l’Etat de consacrer la recherche comme priorité nationale. La dépense publique dans ce domaine sera augmentée sans aucune hésitation, pour autant que les crédits alloués soient consommés efficacement», a ajouté le chef de l’Etat.

    En troisième lieu, le gouvernement est chargé de proposer, dès la prochaine loi de finances, des mesures incitatives pour encourager les entreprises à investir dans la recherche. «La recherche doit désormais être considérée comme un des éléments essentiels de la politique d’investissement dans tous les secteurs. Elle doit constituer une dimension importante dans la mise à niveau des entreprises», a souligné Abdelaziz Bouteflika. En quatrième lieu, enfin, «la recherche, notamment hors de l’entreprise, doit être orientée vers les centres d’intérêt majeurs de la nation, dans tous les domaines», a conclu le chef de l’Etat. Auparavant, le président Bouteflika avait souligné les efforts entrepris dans ce domaine, relevant l’émergence d’un système national de recherche et insistant pour que la recherche scientifique soit consacrée comme priorité nationale en vue de prendre en charge les préoccupations économiques, sociales et culturelles de la nation.

    Tout en apportant son soutien à la politique menée dans ce secteur, indiquant que «les efforts consentis jusque-là sont à encourager», le chef de l’Etat a rappelé une vérité : «L’exploitation optimale des potentialités de la recherche scientifique reste en deçà des attentes du pays et des besoins nationaux dans tous les domaines.»

    Il a incité les acteurs économiques, notamment l’entreprise, à s’impliquer davantage dans le soutien et le développement de la recherche scientifique, affirmant que la «recherche scientifique ne doit pas être du ressort exclusif de l’Etat qui doit, certes, la soutenir et la promouvoir. Elle doit aussi être une préoccupation de l’entreprise dont dépend le succès, et parfois même la survie». Le président Bouteflika a également mis l’accent sur l’accélération de l’élan déjà pris par la recherche scientifique, à travers les directives précises qu’il avait données au gouvernement pour la dynamisation de la recherche scientifique et le développement technologique.

    Par La Tribune

  • #2
    Plus juste de titrer ...

    L'Algérie investit dans la recherche scientifique.
    ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

    Commentaire


    • #3
      sa sert a rien d'investir dans une recherche qui trouve rien

      le mieux serait de mieux formé nos chercheurs sa passe par une renovation totale de l'université en algérie
      c'est en regardant nos defauts qu'on avance

      Commentaire


      • #4
        Salaam,

        On ne peut que saluer l'initiative.. en espérant qu'un réel programme avec des buts et des objectifs soit en cours d'élaboration.
        Injecter de temps en temps une somme d'argent, aussi colossale qu'elle puisse être.. n'est pas très efficace !

        mais bon.. je veux etre optimiste sur ce coup.

        Commentaire


        • #5
          sa sert a rien d'investir dans une recherche qui trouve rien
          le mieux serait de mieux formé nos chercheurs sa passe par une renovation totale de l'université en algérie
          ... et tu parles en connaissance de cause ?
          ou est-ce juste cet esprit Algerien qui consiste a critiquer... pour critiquer ?

          Commentaire


          • #6
            pour avoir plusieur amis qui travaille dans des centres de recherches et entendre ce quils racontent sur la rechercher en algerie ...
            les gouvernant devraient essayer de regler les salaires du personnel de soutient a la recherche qui attendent depuis des mois et qui sont encore payer sur la base de 19 da alors que les chercheurs sont remuneré sur la base de 45 da ????
            PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

            Commentaire


            • #7
              J'interviens raremennt sur le forum Algérie parce que je désespère quand je lis les interventions

              Ce n'est pas parce que la gabégie a régné pendant des années qu'on est obligé d'avoir une attitude défaitiste.

              Alors saluons l'initiative et espérons que que la gestion de cette manne soit confiée à des esprits éclairés.
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                pour avoir plusieur amis qui travaille dans des centres de recherches et entendre ce quils racontent sur la rechercher en algerie ...
                Je n'ai pas compris ce qui est drole dans ce que vous dites là, est-ce la situation , de vos amis qui travaillent dans la recherche ou celle de la recherche en général ,qui est drole???
                J'avoue ne pas saisir les subtilités de ce genre d'humour

                Commentaire


                • #9
                  Boutef investit dans la recherche scientifique
                  La recherche scientifique n'est pas une propriété privée.

                  Alors saluons l'initiative et espérons que que la gestion de cette manne soit confiée à des esprits éclairés.
                  La est le véritable problème!

                  Commentaire


                  • #10
                    les membres du gouvernement qui ont pour la majorité fait l'ecole coranique ou les soit disant les meilleurs d'entre eu ont fait une license science humaine ne savent pas encore differencier entre la Recherche est ses mecanisle et le Developpemnt et son but.

                    la recherche a commencé avant le 15 ieme siecle et apres 5 siecles la recherche est bloquée car presque tout a été decouvert. La recherche c'est l'investigation.

                    le developpement par contre c'est démarer d'un objet en allant vers sa modification dans le fond et dans la forme.

                    En algerie nous sommes encore pas claire dans nos visions, d'ailleur un homme politique coreen l'avait bien fait remarqué en disant que les algeriens ne savent pas ce qu'ils veulent. En tout cet homme poltique ne savait pas l'ecole coranqiue les sciences humaine arabophyle et les sciences éxperimentales francophyle.

                    Ce qu'il nous faut ce n'est pas le mot recherche qui aboutit a un travail écrit dans un memoir et ensuite rangé dans etalage offert en pature a la poussière mais il faut un projet construit sur le terrain.

                    Pour les arabophones du ministère on parle de El malmousse ce qui est tater senti vue aprecier ou au contraire rejeté. Boutefika et le gouvernemnt sont entrain de caresser tout le monde sur le dos. C'est finit l'algerie apres cette experience a compris beaucoup de chose, la periode du maraboutisme est revolue. Les marabouts sont vides est infrequentable sont tous a coté des fermes coloniales qui ont été démontée pieces par pieces. L'algerien voudra des homme entrepreneurs pas des gens parleurs

                    sahhaa shourkoum

                    Commentaire


                    • #11
                      Monsieur le president prepare le terrain pour le troisieme mandat. Qu'il est genereux le petit charognard!

                      God damn mister The President.

                      Commentaire


                      • #12
                        DZone

                        ..c'est plus l'etat de la recherche en algerie et de ses perspectives ,son avancement et bien sur le climat qui 'y regne.
                        et ce n'est vraiment pas drole car presque tout les chiffres annocées de part et d'autres son quasimenet fictifs (nombres de chercheurs enfin du moins ceux qui activent reelement et qui s'investissent dans la recherche,projet de recherche,ambiance de travail,....etc)c'est plus politique qu'autre choses.ou l'fahem yefham.
                        Et M le bou-hef le sait parfaitement qu'a part quelques uns (hacha limayesthalche) la plus part des soi disant chercheur ne s interresse qu'au gain et je ne parle pas de plaggiat et autres malversation donc quand il annonce tout cet investissement ce n'est que pour s'eviter que la communauté (soit*disant-scientifique) et je le repete je ne vise pas tout le monde ne se retourne contre lui ce qui ferai tache au yeux de la communauté international deja qu'avec les problemes des professeurs de l'education....
                        alors ce QUI EST DROLE POUR MOI c'est de lire ce genre de connerie et de voir que certain y croit dur comme fer que notre "SAUVEUR" est un homme sage et clairvoyant car je peut t'assurer qu'il n'en a rien a foutre ni de la recherche ni des chercheurs je pense meme qu'il les jalouse car lui n'a pas termine ses etudes.
                        PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bouteflika investit dans la recherche scientifique en Algérie

                          une seul question, le reste c'est du bla bla......

                          S'il veut parler de la recherche universitaire alors :

                          Combien payera t'il un Prof a l'USTHB par exple, un Maitre de Conf, un doctorant et un Post-doc ?


                          Le reste c'est du pipo ....... 1 milliards de dollars ou pas, y a pas de secret ni de la magie, les idees fleurissent avec l'argent.


                          ps: un doctorant est paye 600 euro en Tunisie, ...... a boutef de reflechir
                          Dernière modification par racdavid, 15 septembre 2008, 11h38.

                          Commentaire


                          • #14
                            effectivement RACDAVID comme on dit chez nous "el kerch ki techba3 erras igheni" ( quand le ventre est plein , la tete se met a chanter) mais en ce qui concerne les professeur leur salair a ete regle je croit avec l'application de leur statut particulier
                            ( ce qui n'est toujours pas le cas pour le personel de soutient a la recherche qui doivent attendre encore et encore leur statut particulier )
                            et dire que chez nos voisin le salair d un prof a luniversite est DIGNE .
                            PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X