Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ca sonne occupé chez SONELGAZ

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ca sonne occupé chez SONELGAZ

    PLUSIEURS LOCALITÉS MANIFESTENT LEUR COLÈRE
    Les émeutes de l’électricité
    14 Septembre 2008 - Page : 4
    Lu 403 fois Sonelgaz a brillé ces derniers jours par des coupures d’électricité répétées.
    Ces défaillances dans l’alimentation en énergie électrique ont provoqué des incidents et des émeutes dans plusieurs localités à travers le territoire national.
    Corso (dans la wilaya de Boumerdès), Tissemsilt, Chlef, Béchar, Blida et bien d’autres localités du pays ont connu un climat d’émeute. Les habitants, tous âges confondus, ont barré des routes, à l’aide de poteaux d’éclairage public arrachés et de pneus.
    La ville de Béchar a connu, tard dans la soirée de mercredi, un mouvement d’émeute qui a frôlé l’irréparable.
    Des jeunes en grand nombre ont coupé la route à la circulation. Ils ont entreposé des objets hétéroclites, pylônes électriques et plaques de signalisation arrachés ou saccagés sur les voies publiques barricadées par des pneus brûlés. Ils ont exprimé leur colère.
    Les habitants de cette localité souffrent depuis plusieurs jours des coupures répétées de l’électricité. En plus de la forte canicule qui sévit (45° à l’ombre), ce qui a accentué leur «rage», c’est de voir d’autres quartiers qui ne connaissent pas le délestage selon eux.
    Ils crient à la discrimination, à l’injustice.
    Blida aussi a connu la même situation. Les incendies qui ont ravagé une grande partie de Chréa ont, selon le responsable de Sonelgaz de cette ville, fait tomber des câbles et pylônes. Mais les habitants de la cité «Berriane» dans la localité de Guerouaou ont coupé la route en signe de protestation contre les coupures d’électricité et cela depuis le premier jour du Ramadhan.
    Ce sont les mêmes signes de désolation. Pneus brûlés, routes barricadées, les habitants de cette localité ont exprimé leur colère sous l’oeil vigilant et tranquille des services de sécurité. Même scénario dans la wilaya de Chlef plus précisément dans la commune de Ouled ben Abdelkader. Les bougies utilisées lors des récentes coupures d’électricité, au sein d’une maison, ont provoqué un incendie et le drame d’une famille à travers la mort d’une fille. Dès lors les habitants de ce hameau ont barré la route pour manifester contre le délestage. Tissemsilt, Corso ainsi que certaines localités de la Kabylie ont toutes connu les mêmes péripéties ces derniers jours.
    R.N




    MAIS QU ATTENDENT ILS POUR REPARER TOUT CA????
    trop occupé avec leur slogans GAGNEZ EN TOUTE CONFIANCE :22:

  • #2
    l'Algérie aurait elle commencé à exporter l'électricité vers l'Europe?
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      vers le maroc deja

      Commentaire


      • #4
        avec la canicule les climatiseurs ont tourné à plein régime d'où les coupures intempestives.
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          J’ai l’impression qu’on cherche à privatiser SONELGAZ et je pense que ce serait une bonne chose.

          Cette société est sûrement la plus grosse et la plus mal gérée du pays. Il n’existe pas un seul algérien qui n’ait eu une seule fois des déboires pour un branchement, un dépannage ou une facture.

          Il existe un grand nombre de bidonvilles, de constructions illicites isolées ou autres locaux alimentés illicitement par des lignes volantes, qui gaspillent gratuitement l’électricité tout en constituant un danger permanent pour le public et pour le réseau. Le problème, c’est que les agents concernés de cette société savent et ne font rien.

          Certains agents SONELGAZ s’associent avec des entrepreneurs privés, quand ils ne créent pas eux-mêmes une entreprise, pour s’octroyer des marchés de sous-traitances.

          Dans certains quartiers ou petits villages, les coupures de courant peuvent durer plus de 24 h, les usagers sont alors obligés de solliciter des privés « agrées » par SONALGAZ pour les dépanner contre paiement.

          Le géant SONELGAZ a investi des sommes colossales depuis l’indépendance, pour la production et la distribution de l’électricité, il y a eu des modernisations des réseaux, de nombreux programmes d’électrification rurale, malheureusement, les efforts n’ont pas été soutenus, la gestion tant financière que technique laisse à désirer, et on en arrive à opérer des délestages au lieu d’encourager à la consommation locale et exporter. Après tout, le courant est obtenu à partir du pétrole et du gaz et ces produits ne risquent pas de manquer chez nous.
          Dernière modification par Laari1, 14 septembre 2008, 12h41.

          Commentaire


          • #6
            Après tout, le courant est obtenu à partir du pétrole et du gaz et ces produits ne risquent pas de manquer chez nous.
            c'est une idée fausse.


            Certaines centrales électrique en Algérie arrivent en fin de vie, les remises en état seront onéreuses et prendront du temps.
            Mr NOUBAT

            Commentaire

            Chargement...
            X