Annonce

Réduire
Aucune annonce.

“Les mégaprojets de Aïn Témouchent sont d’une importance capitale pour l’Algérie”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • “Les mégaprojets de Aïn Témouchent sont d’une importance capitale pour l’Algérie”

    Chakib Khelil vient de le déclarer : “Les mégaprojets de Aïn Témouchent sont d’une importance capitale pour l’Algérie”

    Les mégaprojets en cours de réalisation dans la wilaya de Ain Témouchent sont "d’une importance capitale pour l’Algérie et pour la région", a affirmé hier le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khellil.

    Il s’agit, entre autres, du projet MEDGAZ, système GZ4, de transport de gaz de Hassi RÆMel, en passant par Arzew et Beni Saf. "La phase trois, inspectée ce jour, relie Mohammadia à Beni Saf sur 120 km», a rappelé le ministre lors de sa visite d'inspection et de travail dans la wilaya de Ain Témouchent.

    Ce projet qui sera livré durant le premier trimestre 2009, approvisionnera également, les centrales électriques de Hadjret Enous et de Terga, le futur complexe d’aluminium et de pétrochimie à Beni Saf et l’alimentation des postes de distribution publiques (SONELGAZ), a-t-il indiqué.

    Sur l’importance de ce projet, le ministre a précisé que le MED-GZ4 vise à "augmenter les exportations gazières algériennes et à sécuriser l’approvisionnement de l’Europe en gaz naturel", avant de signaler qu’il apportera "des rentrées de l’ordre de deux milliards et demi de dollars à l’Algérie".

    M. Chakib Khelil a également visité le projet de réalisation de la station de dessalement de Chatta El Hillal d’une capacité de 200.000 m3/jour qui réglera les problèmes d’approvisionnement en eau potable de la wilaya et de celle d’Oran.

    Confié à une entreprise espagnole (GEIDA), ce projet enregistre un taux global d’avancement des travaux de l’ordre de 73,01%, et sera achevé, durant le premier trimestre 2009. D’un coût de 236 millions de Dollars US, ce projet s’insère dans le cadre du programme du gouvernement portant sur la production de 21.200.000 m3/jour, a précisé le ministre.

    Au site du projet de réalisation d’une centrale électrique de 3x400 mégawatts dans la commune de Terga, M. Khelil a pris connaissance de la consistance de cette opération qui s’insère dans le cadre de la satisfaction des besoins en énergie électrique, dont la concrétisation est confiée au groupe ALSTOM-ORASCOM.

    S’étendant sur une superficie bâtie de 14 hectares, cette centrale sera livrée en septembre 2011. Avec un taux d’avancement actuel de 5 pour cent, le projet nécessite un montant global des contrats de 141,6 milliards de dinars.

    Le ministre avait entamé sa tournée en inspectant, à Hammam Bouhadjar, une société de stockage et de distribution de carburant relevant du secteur privé. Réalisée en 36 mois pour un montant de 604 millions de Dinars, l’unité dispose de bacs de stockage de 540 m3 pour l’essence super et normale, et de 1080 m3 pour le gasoil, ainsi que trois cigares de GPL de 450 m3.

    Employant 50 travailleurs permanents, celle-ci est entrée en production le 11 mars dernier. Elle reçoit 19% de ses besoins annuels en carburant, soit 43.956 m3 sur un total de 232.210 m3.

    - El Moudjahid
Chargement...
X