Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers une allocation universelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers une allocation universelle

    Vers une allocation universelle (j'ai envie de rêver et espérer que ça devienne réalité )

    Voici juste une esquisse de réflexion. Nous sommes 6,5 milliards d’individus, dont très peu profitent d’un niveau de vie décent.
    La mondialisation est un fait. Aucun pays ne saurait encore vivre de manière autarcique. Guerres, famines, tortures et injustices déchirent ce monde. En cause : la nature de l’homme : ne dit-on pas qu’il est un loup pour lui-même ? Mais est-ce pourtant une fatalité ? Le temps n’est-il pas venu de prendre conscience que nous ne sommes tous que des locataires précaires de la Terre ? N’est-il pas temps d’aider nos locataires « d’en dessous » ? Pour la première fois, la technologie permet la création d’une gestion mondiale de ces problèmes. Bien sûr, pas en un, trente ou cinquante ans, mais, étant tous du « bon côté », c’est un devoir que d’y penser. La révolution technologique doit coïncider avec une révolution en profondeur des institutions. Les pays consacrent un budget démentiel à taxer les possédants et aider tant bien que mal les moins nantis. En Europe, une administration souvent sclérosée, composée d’une foule de ministères, effectue ces tâches (emploi, finances, santé, etc.). Bien souvent, les aides apportées sont nombreuses et éparses, tandis que les taxations se comptent en milliers, de toutes sortes, avec des taux différents pour chaque opération, noyés dans une hémorragie exponentielle législative, parfois à l’intérieur d’un même pays (cfr le nôtre…). Si l’on cumule les administrations de tous les pays chargés de ces tâches dans le monde, on arrive à des dizaines de millions de fonctionnaires, des dizaines de milliers locaux loués, de frais divers infinis… Pourquoi ne pas consacrer ces fonds à la création, dès le XXII ième siècle, d’une seule administration mondiale qui allouerait une allocation unique et mensuelle à chaque individu qui vient au monde, jusqu’à sa mort ? (par exemple 1.000 EUR ou l’équivalent en ce qui sera la monnaie mondiale unique). Celui qui veut plus travaillera. Chaque individu garderait ainsi sa dignité. Comment la financer ?
    1. Par la suppression de toutes les aides, des retraites, des allocations de chômage, de naissance, de maladie-invalidité, des bureaux de chômage, sera déjà engendré une économie gigantesque au niveau planétaire. L’allocation supplée à tout cela. Pour le reste, les impôts devraient se limiter à un taux unique (par exemple 15 %), qui serait valable pour toute opération et, surtout, prélevé automatiquement à la source.
    2. Avec l’allocation universelle, le nombre de consommateurs explosera. Dans moins d’un siècle, l’argent liquide n’existera plus. Ce ne sera pas difficile de prévoir un système informatique mondial qui prélève sur un prix de vente une somme qui sera versée à l’Union mondiale. Vous voulez acheter un pain, louer, créer une société, travailler, exporter, apprendre, vendre ? Taux unique de 15 %. Simple et universel. Pas d’administration, de main d’œuvre, de millions de lois qui prévoient des taux différents. Un simple clic informatique….
    3. Par l’arrêt de l’escalade toujours existante des armements et la suppression des armées nationales, véritable gouffre à milliards, et son remplacement par une armée universelle. Vous avez déjà vu ce que donnent les manœuvres européennes ? Lorsqu’un officier polonais donne l’ordre à un sous-officier flamand de demander à un tankiste espagnol de tirer sur un char « ennemi », il est fort probable que c’est le char qui aura déjà descendu l’officier avant que l’ordre n’arrive… (c’est une plaisanterie, mais rien que les variétés diverses de nos équipements doivent sûrement poser problème).
    4. Par la gigantesque économie en matière de soins de santé, de répression au niveau policier et judiciaire que ce nouvel état de l’homme engendrera. Combien volent, blessent, torturent ou tuent pour survivre ?

    La vie privée pourra être protégée. Le secret des transactions ne devra être levé que si des indices très sérieux existent d’infraction. Durant la minorité de l’enfant, cette allocation serait donnée aux parents, et uniquement destinée à l’entretien et l’éducation de l’enfant. Comme tout sera informatisé, afin d’éviter les abus, une reddition de compte part les parents sera effectuée à la majorité de l’enfant, qui recevra alors son allocation en propre. Bien entendu, cette allocation devra être incessible, insaisissable, non susceptible de mise en gage ou de prêt. Elle ne devra servir qu’à l’allocataire, dans le but de lui permettre de subvenir à ses besoins vitaux. Si une personne ne peut subvenir à ses besoins (handicap, accident, maladie, etc..), une double allocation pourrait être allouée.

    Un homme qui n’a plus faim, a un toit, même petit sur la tête, et qui peut se laver et s’habiller, aura probablement moins envie de faire la guerre à ses frères, ses colocataires terrestres…..

    Dernière idée : la terre a été déboisée. Pourquoi ne pas prévoir que chaque enfant qui naît sera le parrain d’un arbre dont il s’occupera et sera responsable toute sa vie ? Pas de sanction à la clé, juste un infime geste de reconnaissance pour notre Mère à tous, la Terre…

    Je sais, tout cela doit être drôlement affiné et vous devez vous dire que je dois être drôlement naïve pour croire que tout cela est possible, mais bon, moi aussi, j’ai eu un rêve….
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte
Chargement...
X