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Plus de 1 million de puces à identifier en Algérie

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  • Plus de 1 million de puces à identifier en Algérie

    L’opération d’identification des puces anonymes entamée il y a plusieurs mois par les opérateurs de téléphonie mobile avance à un rythme soutenu à moins d’un mois de la date fatidique du 10 octobre, à laquelle l’ensemble des cartes SIM non encore identifiées seront définitivement désactivées.

    En attendant cette échéance, certains opérateurs ont d’ores et déjà commencé, dans la nuit de mercredi à jeudi derniers, à désactiver les lignes de certains de leurs abonnés qui ne s’étaient pas encore identifiés «pour se conformer aux décisions de l’ARPT», a-t-on précisé.

    Cela a notamment été le cas pour Mobilis, dont le P-DG, M. Lounis Belharat, nous a indiqué hier que «200 000 lignés ont été désactivées depuis le 10 septembre dernier et cela va se poursuivre». Cette opération aura eu pour effet d’encourager les clients récalcitrants à se rapprocher de l’opérateur pour régulariser leur situation et de ce fait «plusieurs milliers d’entre eux ont vu leur lignes téléphoniques rétablies». Même son de cloche chez Djezzy, dont une source nous a confirmé que des lignes ont effectivement été suspendues durant cette période, sans pour autant pouvoir révéler les chiffres.

    Cependant, chez l’opérateur Nedjma, on assure qu’aucune puce n’a été désactivée. En effet, selon M. Djazaïri, le directeur de la communication au niveau de Nedjma, «il n’y a pas eu de désactivation par respect pour les décisions de l’ARPT qui a arrêté la date du 10 octobre comme dernier délai avant la suspension des lignes anonymes», même si les autres opérateurs affirment également avoir agit sur ordre de l’ARPT.

    L’autorité de régulation a, dans une décision de juillet dernier, indiqué que la campagne d’identification des cartes SIM anonymes, ayant débuté le 27 février 2008 prendra fin le 10 octobre 2008. Elle a toutefois distingué les clients ayant acquis leurs cartes SIM de façon anonyme avant et après le 27 février 2008. Les premiers sont tenus de se faire identifier avant la date butoir, et les seconds sont tenus de se faire identifier «dans les trente jours qui suivent la date de communication de leur opérateur. Passé ce délai, ces cartes prépayées seront suspendues jusqu’à leur identification définitive».

    Les clients doivent comprendre que c’est sérieux

    Parallèlement à la suspension provisoire opérées depuis le 10 septembre dernier, les opérateurs poursuivent leurs efforts pour assainir définitivement leur parc d’abonnés. Ainsi, chez Mobilis, M. Belharat affirme que «les choses évoluent positivement» sans pouvoir pour autant dire combien de puces anonymes restent encore à identifier. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que l’opérateur historique compte «plus de 6 millions de clients identifiés» et plusieurs autres dont l’identité est connue mais dont les informations n’ont simplement pas encore été saisies.

    Du côté de Nedjma, M. Djazaïri précise que plus de 600 000 puces ont été identifiées entre février et juin et qu’au début du mois de juillet, environ 400 000 devaient être identifiées, ce qui a été fait pour une bonne partie d’entre elles. Ce qui reste encore à identifier concerne les ventes effectuées entre la mi-juillet et le mois d’août et qui sont estimées entre 300 000 et 400 000». Pour ces puces, précise M. Djazaïri, l’on ne peut pas dire qu’elles sont des lignes anonymes car «on attend la remontée des contrats qui prend parfois jusqu’à quatre semaines». Le responsable de Nedjma se dit très confiant quant à l’évolution de l’opération d’ici au 10 octobre. «Nous aurons assaini notre parc d’ici-là», dit-il. Enfin, concernant Djezzy, une source parvenant de l’opérateur parle de 700 000 puces encore à identifier sur les 5 millions qui devaient l’être.

    L’ensemble de ces opérateurs devront, à partir du 15 septembre, se conformer à une autre disposition de la décision de l’ARPT, selon laquelle toute carte prépayée, acquise, ne sera activée par l’opérateur qu’une fois l’opération d’identification du détenteur réalisée. Les points de vente devront informer leurs opérateurs par voie électroniques de la vente de ces cartes SIM, afin qu’ils puissent les activer en attendant que la remontée des informations sur support papier se fasse dans un délai de 15 jours. Les clients qui rechignent encore à s’identifier doivent désormais comprendre que «l’opération est sérieuse et que leurs lignes seront effectivement désactivées», prévient-on au niveau des opérateurs.

    - La Jeune Independant
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