Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel avenir pour la politique budgétaire de l'Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel avenir pour la politique budgétaire de l'Algérie ?

    Il y a quelques semaines seulement, le chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, a mis en garde contre les effets drastiques de repli des prix du brut sur le marché international.

    Avant le chef du gouvernement, c'est le ministre de l'Industrie et de la Promotion des investissements, Abdelhamid Temmar, qui a averti contre les risques de retournement négatif de la situation sur le marché mondial du pétrole. "Si les cours du pétrole passent au dessous des 60 dollars/le baril, ce sont tous les projets d'investissement engagés par le gouvernement algérien qui seront compromis", disait-il y a quelques mois.

    Voilà qu'arrive ce que d'aucuns appréhendaient il y a quelques temps. Depuis le mois de juillet dernier, quand le record historique de 147 dollars/baril a été enregistré, les cours du brut ont perdu 30% sur le marché mondial. Actuellement ils oscillent autour des 100 dollars le baril.


    Face au volume énorme des investissements engagés actuellement par l'Etat, notamment dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, l'Algérie a été contrainte à recourir à une forte mobilisation de ses ressources budgétaires qui demeurent entièrement tributaires de la fiscalité pétrolière.

    La situation devient relativement difficile, à partir du moment où des programmes de développement sont tracés sur la base des budgets futurs, à l'instar du programme du développement à l'horizon 2015 estimé à 150 milliards de dollars.

    Certes l'Algérie a réussi à constituer des réserves de changes record, (actuellement à 133 milliards de dollars) depuis le début du raffermissement des cours du brut en 2005, mais cela demeure une marge de manœuvre peu solide pour endiguer les éventuelles retombées néfastes de l'effondrement massif des cours du brut.

    D'ailleurs, il a été annoncé que le fonds de régulation des recettes a, d'ores et déjà, été sollicité pour appuyer le financement des projets lancés par l'Etat.

    - Le Maghreb
Chargement...
X