Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La délation en politique : le cas de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La délation en politique : le cas de l'Algérie

    Bonsoir,

    La délation est une pratique d'un autre temps qu'on a souvent le temps de la retrouver sous d'autres cieux et sous d'autres formes. Voici quelques exemples :

    1- France: Ce pays est sans doutes le plus marqué par la delation qui causée la deportation de milliers de juifs innoncents vers les camps de déportations.

    2- USA: l'inquisition anti-communiste des années 30 et les dérives du maccarthysme. A cette époque la denonciation des communistes etait monnaie courante. On pouvait intenter un procés à une personne pour une simple denonciation.

    3- Pays arabes:

    L'Iralk de Saddam, la Syrie, et la Tunisie sont des pays connues pour l'arbitraire et la denonciation.

    4- L'Algérie : Le phénoméne "Bouchkara"

    Comment parler de notre Pays.. durant la guerre de liberation le général Massu institua une pratique qui fera parlée d'elle: les " bouchkaras " cette dénomination fut attribuée aux personnes cagoulés avec un sac (chakara) pour venir reconnaitre un membre du FLN.

    Cette pratique refait surface en octobre 88 ou la pratique de delation et de l'arbitraire par l'intermediaire des bouchkarras fut legion....... et le mythe populaire ajoutant à cela.....



    Le quotidien le MONDE, rapporte que le Ministre de l'Intérieur de l'époque , M. El-Hedi Khediri, nie catégoriquement que les services de la police aient eu recours à cette méthode, qui rappelle celle utilisée par les parachutistes français du général Massu durant la guerre d'Algérie. M. Khediri déclare même dans une conférence de presse qu'il a donné ordre de «tirer à vue» sur les «bouchkara» et ceux qui les accompagnent.Cette pratique fut aussi utilisée selon les dires de certains temoinages au début de la lutte anti-terroriste en algérie entre 1992 et 1997. Ceci étant la le probléme est d'une autre nature. Comment faire la diffrence entre denoncer des actes criminels et denoncer arbitrairement des gens innoncents


    La question qui se pose :

    Ou s'arrete la dénonciation ou commence la délation surtout en Algérie ?

    Un bouchkara est il un serviteur de la nation en denoncant des actes reprehensibles et qui se cache de peur des repressailles sur lui et sa famille ou bien est il une ignoble personne qui accuse les gens sans preuve et qui se cache pour effacer son acte immonde ?


    Qu'en pensez vous ?


    Stanislas
    Dernière modification par Stanislas, 27 août 2005, 21h58.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    stan c est la premiere fois que j entend parler de bouchkara entre 91 et aujourdhui-ta question est trop philosophique pout y repondre mais je repondrais avant 62 j aurais ete un traitre et apres 92 un citoyen-voici ma contribution a ce debat philosophique comme dirais l autre tu as l art de poser des questions.............lol

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir marin ,

      Merci pour ta contribution .... j'ai apprecié ta citation :

      "....avant 62 j aurais ete un traitre et apres 92un citoyen ..."

      Comme dirait l'autre tu as l'art de donner des réponses trés pertinentes

      Amitiés l'ami.
      Dernière modification par Stanislas, 27 août 2005, 22h19.
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        wow je pense qu'un etre qui se dit Honnete qui n'a peur que de dieu. Ne doit avoir peur de personne et par consequant se cacher derriere une forme de cagoule, n'a rien d'honorant.

        Et je pense que chaque denonciation doit etre Soutenu par des preuves, c'est ca la liberter et la justice.

        Quand au "Bouchkara" je le metterai bien dans une "chkara" (sac) et le jetterai a l'eau.
        Dernière modification par Uofis, 27 août 2005, 22h26.
        We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

        Commentaire


        • #5
          ya djari rak t'flelsef t aurais faits comment a badjarah ou bentelha (sans chkayirs)sachant que tu connais les familles qui vivent du terrorisme (la batisse subite) t aurais fait quoi les denoncees(delation) ou courrir apres des preuves qui par manquent materiels te font croire a une injustice envers ces richesses subites - des delations par jalousie y on a a eu je n en disconvient pas mais une bonne majorite ont ete faites par CITOYENNETE-on ne peut combattre le diable par de belles paroles philosophiques-la question est la -
          est ce que t aurais denonce des faits coupables oui ou non apres 92 avec sac ou pas sac

          Commentaire


          • #6
            Je les aurais denoncer sans sac, face a face et si je dois mourire, pour avoir dit la verite en face. y'a pas plus beau que cette mort, Honnete wel hamdou lilah (et Dieu Merci).
            Tout le monde n'est pas pareil? je suis avec toi.
            We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

            Commentaire


            • #7
              quitte aprendre des risque pour tes enfants et ta famille ,quand tu sera mort qui les protegera d'une vengeance de délation ?
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

              Commentaire


              • #8
                Ernesto je suis celibataire..dans le temps je l'etait aussi.. donc... Je ne perd pas grand chose..mais plutot je les aurais aider ceux a qui j'ai sauver peut etre la vie.
                We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                Commentaire

                Chargement...
                X