Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Elections en Kabylie le 24 novembre 2005

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Elections en Kabylie le 24 novembre 2005

    Des éléctions partielles auront lieu le 24 novembre prochain afin d'élire les représentants aux APC suite à la dissolution prononcé 17 juillet des assemblées élues le 10 octobre 2002.

    "Conformément à l’article 77 de la Constitution algérienne, le président de la République a donc signé le décret présidentiel portant convocation du corps électoral, décret paru dans le Journal officiel du 25 août 2005 convoquant tout le corps électoral des wilayas de Tizi Ouzou et de Béjaïa. Sont convoqués également les électeurs des communes de Ahnif, Aghbalou, Ath Mansour, El Asnam et Saharidj de la wilaya de Bouira, ceux de Chabet El Ameur et Naciria de la wilaya de Boumerdès, ceux de Aïn Touta et Babar dans la wilaya de Khenchela ainsi que les électeurs de la commune de Tagmout dans la wilaya de Laghouat et ceux de Chetma dans la wilaya de Biskra.

    Les assemblées élues assumeront leurs rôles en tant que telles jusqu’à la fin du mandat quinquennal entamé en octobre 2002, soit jusqu’en octobre 2007. Le même décret, apprend-on, révise les mesures et les dispositions prises en faveur des «victimes du printemps noir». Il est question de la majoration des réparations matérielles prévues dans le décret les instaurant. Les partis politiques n’ont pas attendu le décret présidentiel pour mettre le cap sur ces partielles attendues depuis l’accord du gouvernement avec le mouvement des arouch. On se rappellera que les trois partis de l’Alliance présidentielle ont tranché la question de la participation bien avant l’annonce de la dissolution des assemblées élues.

    D’un commun accord, les trois partis, à savoir le RND, le FLN et le MSP, se sont prononcés pour cette décision «sage, positive et logique qui permettra un retour à la stabilité et au calme dans cette région du pays et contribuera à la relance du développement local». Le Parti des travailleurs, de son côté, avait confirmé sa participation. «Nous allons nous investir pleinement et totalement dans ces élections pour, à la fois, contribuer à la consolidation de l’unité de la nation et de la République et préparer les échéances électorales de 2007», avait déclaré Abderrahmane Arfoutni, membre de la direction du parti au lendemain de la dissolution desdites assemblées. L’UDR, pour sa part, avait applaudi à cette décision en gardant le suspense sur sa participation à ces élections qu’il revendique depuis sa création en juillet 2004. «Nous attendons la convocation du corps électoral pour voir précisément quelles sont les APC concernées par la dissolution. Puis, nous soumettrons cette question au Conseil national qui aura à trancher», avait déclaré Amara Benyounes, secrétaire général de l’UDR.

    Le MDS, quant à lui, avait conditionné sa participation à la garantie de la transparence, de l’équité entre les formations qui prendront part à ces élections, notamment sur le plan de l’utilisation des moyens de l’Etat et des médias.

    Le RCD, quant à lui, garde le silence et préfère s’abstenir de toute déclaration à la presse, suivant la nouvelle stratégie adoptée au lendemain des présidentielles de 2004. Une stratégie qui ne l’empêche pas d’exhorter la population en Kabylie à voter pour les partis politiques afin de barrer la voie «aux listes indépendantes aussi bien qu’aux porte-voix du pouvoir».

    Le FFS, principale victime de cette dissolution, puisqu’il compte le plus grand nombre d’élus dans la région, a continué à faire dans la résistance pacifique depuis l’annonce de l’accord-cadre entre le gouvernement et le mouvement des arouch pour la dissolution des assemblées. Pour le parti de Hocine Aït Ahmed, la question de la participation aux élections locales en Kabylie sera tranchée en temps opportun. Se résignera-t-il à y participer ? On ne tardera pas à le savoir."

    Source La Tribune

  • #2
    Bonjour Morjane


    Je suis loin de partager la politique du FFS, mais je trouve qu'il doublement "trahi".

    1- Il etait le seul à participer à ces elections alors que toute la region ou presque la rejetée.*

    2- On lui suspends son mandat, avant terme et on lui dit que vos élus sont des indus-élus

    J'appele cette action du gouvernement au meilleur de l'ingratitude au pire de la "trahison".


    On aurait du laisser les mandat de ces "indus-elus" arrivés à terme.


    C'etait injuste à mon avis.
    Dernière modification par Stanislas, 28 août 2005, 09h45.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

    Commentaire


    • #3
      C'etait injuste à mon avis.
      C'est la volonté du peuple... Le FFS n'est il plus démocrate?

      Commentaire


      • #4
        Tout à fait mon ami double6.

        Imagine toi à la place du monsieur qui a fait campagne contre vents et marées en kabylie à cette époque et crois moi c'etait pas facile....et à la fin ont lui dit désolé c'etait pas serieux.......on doit tout refaire. Je crois que le discours dr Zerhouni à cette époque et en aout 2005 et aux antipodes......


        Comme quoi en algérie, il n'a y a point de constance dans la politique......

        Si vous étes des alliés aujourd'hui vous risquer de devenir des adversaires adversaires demain ....

        la politique algerienne m'etonnera toujours !

        Stanislas
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          Et ben il y a eut un changement de gouvernement depuis. Il est clair que le gouvernement de l'époque a ignoré la demande populaire pour annuler les elections et entamer des negociations. Pourtant Benflis leur disait "je viendrais en Kabylie et je resterais sous la tente et je ne m'en irais pas jusqu'a ce que le probléme soit résolut"... mais oui, c'est ca lol. Un nouveau gouvernement est venu, a negocié, est tombé d'accord etc... L'etat tire sa souveraineté de la legitimité populaire aprés tout... Ce n'etait qu'un juste retour des choses. A présent le RND, le FLN se sont conformés à l'accord en retirant leurs élus. Le FFS est il spécial pour ne pas faire de meme? En quoi? Pourtant c'est eux les démocrates non?

          De toutes les façons le FFS on s'en fout royalement. On a temporisé jusqu'a ce que le FLN a finit de convaincre ses élus de se retirer. Le FFS n'a jamais ete notre allié pour que l'on s'en soucie aujourd'hui.
          Dernière modification par double6, 28 août 2005, 10h05.

          Commentaire


          • #6
            Mon cher ami double6.

            Le FFS etait "votre allié de circonstance" du fait qu'il participe à cette éléction. Je pense que c'est facile de refiler la patate chaude vers le gouvernement Benflis......

            C'est ma vision des choses, moi qui est plus proche du RND que du FSS, je pense ce dernier à été "trahi"..... .
            “If you think education is expensive, try ignorance”
            Derek Bok

            Commentaire


            • #7
              Stan,

              En quoi le FFS fut trahit? Parce qu'il a participé aux elections? Mais je te rapelle que le FLN et le RND aussi ont participé à ces elections. Je ne vois toujours pas ce qui fait du FFS un cas spécial. Vraiment pas...

              Quand à Benflis, c'est un fait. Le fait est que sa gestion de la crise de 2001 fut calamiteuse. Pour une marche de plus de 1 million de personnes il n'a déployé aucun dispositif, les laissant arriver jusqu'a Alger. Il n'a meme pas daigner sortir suffisament d'éléments anti-emeutes à temps et en nombre suffisant preferrant laisser des citoyens s'affronter et créer un choc psychologique chez la nation avec des images de confrontation entre les Algérois et les Kabyles. En Kabylie kif kif, plutot que de faire intervenir les URS (Unités Républicaine de Sécurité) il a laissé les gendarmes se demerder avec ce qu'ils avaient sous les mains: des armes de guerre. Depuis quand la gendarmerie gére les manifestations? Depuis quand? Il y a des Unités Républicaines de Sécurité qui peuvent gérer les manifs avec l'equipement approprié et sans tiré une seule balle. Ou zid ou zid... La population lui avait réclamée le simple report du bac pour Septembre vu que les eleves n'ont pas pu etudier dans cette atmosphére, et qu'est ce qu'il fait le monsieur? Il refuse! Pour un report de 3 misérables mois. Re-belotte: la population enflammée, les manifestations, les gendarmes suréxcités qui tirent avec ce qu'ils ont sous la main, les passages en boucle d'une Algérie avec des problémes "ethniques" sur toutes les chaines du monde de F2 à El Djazira... L'essentiel pour Si Ali, c'etait qu'on accuse Bouteflika dans la presse et qu'il soigne son image avec des declarations du genre "J'irais en Kabylie et je negocierais sous la tente, et je n'en sortirais pas jusqu'a ce que la solution soit trouvée". Oui oui... Tant qu'il etait tout beau, tout mignon dans les colonnes du Matin et du Soir d'Algérie tout baigné pour lui... Boutef etait le responsable. Lui il commandait le gouvernement des Antilles. Pour sa tente et ses negociations: il a crée des aarouches taiwan, aggravant le deficit de confiance entre le gouvernement et le mouvement citoyen. Vaut mieux que je me taise et que je n'y pense pas va, sinon c'est pas une patate chaude que je vais vouloir lui refiler...

              Commentaire


              • #8
                bjr double 6
                il me semble que sous le gvt benfis le ministre de l'interieur etait zerouni
                et c'est qd meme pas benfils qui a dit du jeune massinissa que c'etait un vulgaire delinquant
                que le premier ministre comme le minitre de l'interieur sont aussi responsable de la gestion policiere
                a part ca les arouchs n'etaient que des usurpateurs du reel malaise social que vivait la kabylie et l'algerie
                moyenant quelques villas, des voitures ils ont ete achetes, bravo ouyahhia l'homme ki negotie jamais lol

                Commentaire


                • #9
                  Le FFS n'a jamais ete notre allié pour que l'on s'en soucie aujourd'hui

                  @double6

                  on a failli l'oublier, merci double6 de nous l'avoir rappellé !......
                  stanislas voulait dire je suppose que le "pouvoir" n'a pas ete reconnaissant envers un parti d'opposition credible ( et non pas votre alliance à la noix faite de partis presidentiels sur mesure ) qui a participé sinon cautionné une election aussi bidon que les autres et celles à venir ! en realité, le parti d'Ait ahmed marche sur les oeufs, le terrain a longtemps ete miné par le pouvoir pour noyer toute alternative credible face à la fameuse polarité meurtriere ( pouvoir/opposition non pacifique ), l'avenement des arouchs est venu pour uniquement decrédibiliser les partis d'opposition en kabylie en l'occurence le FFS, ce dernier n'avait le choix que la chaise vide ou un calcul savant pour attenuer les dégats...c'est à dire participer à cette fameuse election qui n'etait pas à priori une, puisque des cars entiers de votants "fictifs" sont partis d'alger pour faire voter à tizi ouzou et quelques autres villages !
                  donc, le FFS a joué avec le feu, il s'est fait brulé par ce pouvoir manipulateur qui n'accepte ni vraies elections ni démocratie ! et les "sucreries" offertes par notre ami double6 pour tenter de nous faire passer l'algerie comme democratie pluraliste ont le gout amer ! le chapitre Bouteflika est desormais bien transparent, il va nous casser meme la fameuse "vitrine" qu'est notre processus démocratique bancal, parceque nous avons deja atteint le fond, que peux bien faire le FFS ? (re)prendre les armes ? il s'est brulé les ailes pour moins que ca !
                  et si demain le FFS essaie de recuperer le terrain perdu, je donnerais ma main à couper que le pouvoir nous sortira "spontanement" un autre arouch....pardon un autre frankstein tout frais pour faire oublier à la rue kabyle que le sort de notre pays n'est pas la démocratie mais des querelles bizantines autour de l'identité ou encore plus banalement,des marches pour des demandes beaucoup plus terre à terre, faciles à gerer par une gagnotte de 55 milliards !
                  Dernière modification par tizi oualou, 28 août 2005, 16h19.

                  Commentaire


                  • #10
                    Vous oubliez que dans certains endroits le boycott a réellement été suivi et qu'il n'y a pas de maire, les gens se débrouillent vont voir les anciens ou le maire (provisoire) d'à côté pour régler les problèmes. Lors du dernier tremblement de terre, la région a été durement éprouvée et les aides versées à d'autres ne l'ont pas été en Kabylie pour cette raison. L'hiver dernier, les villes et villages se sont retrouvés bloqués par la neige, il a fallu que les gens se débrouillent pour s'en sortir.....A l'époque où les élections ont été boycottées c'était justifier. Aujourd'hui le gouvernement a accordé aux arouchs (FFS, RCD et les autres essayent de tirer profit de la situation donc je n'en ai que faire) plusieurs revendications demandées lors de la plateforme d'el Kseur. Certains sont d'accord pour le projet d'amnistie concernant des assassins mais dans le cas de la Kabylie c'est le pouvoir l'assassin.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Vous oubliez que dans certains endroits le boycott a réellement été suivi
                      @ zwina
                      sans compter que pas mal de representations du FFS ont ete incendiés par les arouchs ou sa nebuleuse ( ou qui d'autre encore ? ) justement parceque ce parti voulait participait coute que coute !
                      donc, on vois bien que rien n'est Noir ou Blanc dans cette histoire !

                      Commentaire


                      • #12
                        Exactement pendant le boycott le FFS n'a regardé que ses intérêts et essayer de placer ses hommes. Mais tout ne c'est pas exactement passé comme il l'espérait..... le peuple n'a pas laissé faire car n'oubliez quand même pas que les arouchs (les vrais) sont des gens du peuple pas des politiciens.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Tizi Oualou,

                          Le FFS a obtenu un peu de son propre medicament aux communales. La politique du boycott il l'avait fait la sienne des années durant. Aujourd'hui que la population a boycottée sans sa "bénédiction" il se cherche des boucs emissaires. Le FFS ne nous a fait aucune faveur en participant aux elections. Si il ne voulait pas participer il n'avait qu'a rester là ou il etait. On ne l'a jamais compté parmi nos alliés et on ne comptait pas sur lui pour participer aux elections. Il n'avait qu'a boycotter. On aurait tout rafler avec plaisir. Et on se serait quand meme plié aux decisions de l'etat comme aujourd'hui. Le FFS a fait un "calcul savant" comme tu dis et a du se tromper dans une multiplication quelque part. Rien de nouveau là de toutes les façons. Ce parti avait meme soutenu le FIS et ses sbires. Un parti qui ne fait parti ni de l'opposition légale (puisqu'il boycott sa participation à la vie politique à plusieurs niveaux), ni de l'opposition illégale, puisqu'il refuse la confrontation et de passer dans la clandestinité aussi. Les aarouches ne sont pas une de nos créations au passage. C'est la population qui les a déléguée. Mais bien sur le FFS, parti "démocratique" dirigé par un dictateur par fax interposé depuis 1963 voit des complots et des creations des services partout. Qu'il continue dans sa course pour se détacher completement de la réalité alors. Cela nous réjouis.

                          A+

                          Commentaire


                          • #14
                            @double6
                            en aura tout entendu maintenent c ait ahmed et le FFs qui sont des dictateurs et boutef et belkhademe les democrates
                            effectivement les delegue de ouyahia ne sont ni plus ni moints que des bandits manipule qui ont terrorise la population de tizi ouzou venez et vous verez de bien ce que les gens ici pense de d'eux.
                            je vous rappele que les mouvement des arche ete constituer a son debut par des militants du ffs et du rcd et des syndicaliste et des representants de la societe civil.
                            comment ne pas croire que les gens qui negocie avec ouyahia sont manipule alors que leurs porte parole lorse qu'il ete sois disant en clandestinite recevait ca paye le plus normalement du monde, chose que j'ai vu de mes propre yeux.
                            le leitmotive du ffs lors des annee 1990 ete claire ni etat policiers ni etat integriste
                            "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

                            Commentaire


                            • #15
                              Les vrais arouchs ne sont ni du FFS ni du RCD ce n'est qu'une rumeur....
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X