Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'alimentation en eau potable à Alger est sécurisée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'alimentation en eau potable à Alger est sécurisée

    Alger est totalement sécurisée en matière d’alimentation en eau potable, affirme le ministre des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal, sur les ondes de la chaîne 3 de la radio nationale dont il était l’invité de la rédaction. Nous sortons de l’été et le Taksebt a gardé ses capacités, fait observer le ministre.

    Cela étant, M. Sellal ne manque de rappeler le citoyen à son devoir de civisme pour économiser l’eau. A l’ouest du pays, devant l’insuffisance des pluies, le paquet a été mis sur le dessalement, ajoute le ministre qui estime à près de un million de mètres cubes d’eau dessalée, la quantité qui sera produite quotidiennement par les stations de dessalement dont les projets ont tous démarré. Il cite, en particulier, la grande station de 500 000 m3/jour, de Marsset El Hadjadj, destinée à Oran dont les besoins en eau ne dépassent pas les 350 000 m3/jour. A propos de la station de dessalement d’Arzew, actuellement à l’arrêt, il explique qu’il s’agit de la phase d’entretien périodique (deux fois par an, durant trois semaines). Mais, fait-il remarquer, le manque engendré a été compensé par le recours au barrage du Fergoug qui est interconnecté à deux autre barrages. Il y a eu aussi des lâchers à partir du barrage de Boughrara vers un cratère d’eau situé dans la wilaya de Aïn Temouchent.

    Par ailleurs, le transport d’eau par citerne, en cours à Oran pour cause de manque d’eau, est réglementé par un récent décret, souligne M. Sellal, qui précise que l’attention est portée sur la qualité de cette eau.
    Selon le bilan établi tout dernièrement, 15 nouveaux barrages ont été mis en exploitation durant les cinq dernières années dont ceux de Beni Haroun et de Taksebt en 2007. Avec les 13 barrages en fin de réalisation, ce nombre sera porté à 72 barrages à la fin 2009. En outre, les réceptions attendues porteront les capacités de mobilisation de l’eau des barrages à 7,8 milliards de m3/an à la fin de l’année 2009.
    Aux grands transferts à partir des barrages, s’ajoute le transfert en cours de réalisation, sur 740 kilomètres, pour alimenter Tamanrasset à partir de In Salah. Parallèlement, un important programme de dessalement d’eau de mer a été engagé et comprtera, à la fin de l’année 2009, un total de 13 stations avec une production de près de 2,26 millions de m3/jour, soit 825 millions de m3/an.

    Ce programme stratégique est destiné à libérer le pays de la dépendance de la pluviométrie pour l’alimentation en eau potable des populations des régions côtières, et notamment dans l’ouest du pays qui souffre d’un grave déficit chronique en pluviométrie. Deux stations sur les 13 sont déjà en production à savoir celle d’Arzew pour Oran et celle de Hamma pour Alger, alors que près de 10 contrats de réalisation ont déjà été conclus avec des chantiers lancés ou en cours de lancement.

    M. Sellal annonce qu’en 2009 seront lancés les projets de transfert des eaux de la nappe albienne du Sud vers les wilayas des Hauts Plateaux. Enfin, annonce-t-il également, des petits projets seront lancés au cours du prochain plan quinquennal pour améliorer la distribution de l’eau partout.

    Par la nouvelle République

  • #2
    il faut entretenir les réseaux d'alimentation qui ressemblent dans certains quartiers à un gruyère.
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      et en plus il disent que c'est une eau potable mais ne disent pas quelle taux de sels minearaux essentiels contiendrait elle. L'eau des barages et de des maers c'est des eaux de ruisselemnt pas des eux de sources qui sont déstinés a l'alimentation. Une eau de pluie est une pure distillés il faudra rajouter les sel minearux essentiels je pense au calcium, au fer, et au magnesium.
      Que tout fasse un peu attention a la composition avant d'achetr ou consommer. Sellal doit en principe le savoir en tout cas s'il avait fait des etudes superieurs dans les normes

      sahha ftourkoum avec l'eau distillés. buvez mouzaya pour votre equilibre

      Commentaire


      • #4
        l'eau est filtrée, dessalée et minéralisée et devient comestible.

        En Espagne certaines régions la population ne consomme uniquement de l'eau dessalée et ils se portent à merveille.
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          Noubat, je pense que Tina a fait un doctorat sur la qualité de l'eau des barrages et des mers ...
          "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

          Commentaire


          • #6
            Une eau de pluie est une pure distillés
            Pas vraiment. En descendant elle entraine toutes les particules en suspension, lorsqu'il ne tombe pas de "pluies acides".

            Commentaire


            • #7
              L'eau des barages et de des maers c'est des eaux de ruisselemnt pas des eux de sources qui sont déstinés a l'alimentation.
              L'eau des barrages et des mers peut être! Celle du barrage de Taksebt vient tout droit d'ici!!! Que de l'eau de source! De la pure Lalla Khedidja!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                hben, si moi j'ai inventé l'eau chaude, toi tu a inventé l'eau de source en barrage. Taksebt comme tout les barrages sur la planéte Terre, est fait pour retenir l'eau des pluies. C'est pas de l'eau de source qui remplie Taksebt.

                ∑ (1/i²) = π²/6
                i=1

                Commentaire


                • #9
                  Pourtant ...

                  ... je suis alle de nombreuses fois a Sidi Bel Abbes, et les gens m'ont parus normaux !?
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Wallah ce qu'il faut pas lire parfois,

                    Mr Tina6: As tu déjà visité une station de dessalement d’eau de mer ou d'épuration ?
                    Si non, je t’explique mon frère,

                    L’eau est filtrée et refiltrée jusqu’à ce qu’il ne reste que du H2O un deuxième cycle redémarre alors pour doser cette H2O avec les sel minéraux selon les normes.
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X