Annonce

Réduire
Aucune annonce.

mini-ordinateur portable à 30.000 DA en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • mini-ordinateur portable à 30.000 DA en Algérie

    Après son projet d’école numérique « Tarbiatic » et son bouquet de services « five play »
    lundi 15 septembre 2008.

    Le provider privé algérien, EEPAD, lancera dans quelques jours en Algérie un mini-portable à hauteur de 30.000 DA. Il s’agit d’un PC portable de petite dimension équipé de webcam, d’un accès wifi, d’une rame d’un giga et d’un disque dur.

    L’annonce a été faite, hier, au forum d’El Moudjahid, par son -DG, Nouar Harzallah. EEPAD Algérie compte ainsi booster le PC portable dans les foyers algériens. Pour une ISP qui a été au premier plan dans l’opération Ousratic, et au jour d’aujourd’hui, l’opérateur a déjà distribué quelque 25.000 packs mobile avec accès Internet haut débit de marque Zala. Son objectif est de commercialiser, à l’horizon 2012, quelque chose comme un million de pack PC Laptop dans le cadre de l’opération Ousratic qui table d’équiper 6 millions de foyers d’ici 2010.

    Pour Harzallah, « quoi qu’on dise sur l’opération Ousratic, qui a certes connu des hauts et des bas, il n’en demeure pas moins qu’elle a été d’une grande envergure pour une opération qui a été réduite au début à une simple opération d’achat d’équipements. Alors qu’il y a lieu de susciter la demande et le besoin à travers la mise en disponibilité des accès haut débit et des services à valeurs ajoutés. » En attendant les résultats d’une enquête diligentée par le ministère de la Poste et des TIC, le patron de l’Eepad plaide pour une action soutenue sur le terrain avec comme leitmotiv « consommons local », ainsi que l’extension du réseau de la téléphonie fixe pour aspirer à une véritable démocratisation de l’accès à tous.

    Le défi a été relevé par le provider Eepad qui a fait beaucoup de chemin depuis 1999. De la RTC (bas débit) en passant au haut débit en 2003 et aux services à valeur ajouté, l’Eepad, de l’avis de son premier responsable, a gagné la première bataille de l’accès ADSL avec une couverture d’une quarantaine de villes algériennes. « L’ISP, à elle seule, dispose d’environ 1734 cybercafés interconnectés à l’ADSL », souligne encore Harzallah qui ajoute que l’ISP compte atteindre le million d’abonnés dans le haut débit.

    Elle se lance actuellement dans la bataille du contenu avec son nouveau projet ‘Tarbiatic’ regroupé autour d’une centaine d’écoles. Les parents d’élèves pourront même suivre leurs enfants de bout en bout à partir de chez eux. » Ainsi, un véritable pas a été franchi vers l’école numérique, après l’expérience de la plate-forme Clicforma qui table en ce moment sur 500.000 étudiants. Le P-DG de l’Eepad relève néanmoins certaines contraintes liées notamment aux coupures fréquentes de l’Internet par Algérie Telecom, la disponibilité des liens d’interconnexion et leur cherté. Malgré ces problèmes récurrents, L’Eepad ne désespère pas de se lancer dans une autre bataille du développement des services en intégrant le bouquet de services « five play », du nom d’AssilaBox II. Une première en Algérie, en Afrique et dans le monde arabe. Même la France, pays technologique par excellence, ne dispose que d’un triplay. Avec de la vidéo à la demande, des chaînes de télévision, de la téléphonie IP, des jeux et de la musique.

    Déjà une vingtaine de villes algériennes sont concernées par ce service à valeur ajoutée qui donne du tournis à d’autres ISP. « La formule du five play, soutient Harzallah, a déjà trouvé preneur en Tunisie et arraché trois demandes à l’international. » Face au phénomène du piratage, l’Eepad, par un service abordable, « la TDSL ou la télévision sur ADSL des bouquets, acquise à l’arrachée auprès des patrons de chaînes satellitaires, répond à un besoin et donne l’exemple d’une Algérie qui respecte les droits de diffusion.

    Abed Tilioua — la voix de L’Oranie
Chargement...
X