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Algérie Télécom se moque de ses clients

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  • Algérie Télécom se moque de ses clients

    La récente décision prise par le nouveau P-DG d'Algérie Télécom, qui consiste à confier la distribution des factures téléphoniques par le soin de ses services au lieu de ceux d'Algérie Poste, qui en assumait cette tâche depuis la création de l'ex-PTT, a soulevé un grand mécontentement auprès de la clientèle et une désorganisation au niveau des services d'Algérie Télécom. Une foule importante d’usagers, en colère, effectue un va-et-vient incessants, ces derniers jours, entre les différentes agences d'Algérie Télécom et la Grande Poste, pour contester la manière et le non-respect de la confidentialité dans la nouvelle distribution de factures téléphoniques, du fait que ces abonnés reçoivent leur facture sans enveloppe. De même, certains clients se déplacent jusqu'au siège central pour retirer leurs factures, à défaut de leur remise à domicile. Certains clients ont même vu leurs lignes coupées sans recevoir au préalable les factures.

    Le comble est que le constat est le même à travers toutes les villes du pays. En revanche, en banlieue et dans certains villages, les clients d'Algérie Télécom sont privilégiés et reçoivent leurs factures dans des enveloppes comme à l'accoutumée. «C'est du mépris de la part d'Algérie Télécom ! Je paie une taxe supplémentaire pour ne pas figurer sur l'annuaire, et fus consterné lorsque mon voisin sonna à ma porte pour me remettre ma facture, sans enveloppe ; une pratique peu amène qui met mon numéro d'appel à la disposition de n’importe qui», nous dira un abonné, en colère, rencontré à la Grande Poste d'Alger. Après avoir introduit une réclamation auprès de d’Algérie Télécom, cet abonné fut informé que de nouvelles instructions ont été données pour distribuer les factures de la même manière que le fait la Sonelgaz, exception faite pour celles des abonnés habitant la banlieue, nous précisera- t-il. Après une altercation avec le préposé au guichet, un autre citoyen affirme que sa ligne a été coupée sans, au préalable, avoir été avisé ou reçu sa facture. «Je trouve bizarre une telle gestion, c’est une entreprise qui innove et modernise dans la médiocrité», fait-il remarquer.

    Nous nous sommes rapproché de la direction centrale de la clientèle et la cellule de communication pour nous enquérir de la situation mais aucune explication nous a été fournie sur cette opération ne qui porte atteinte au secret des informations des abonnés, à savoir le numéro client, numéro abonné, nombre de communications qui peuvent être utilisées contre le client. La modernisation d'Algérie Télécom dans la distribution des factures diffère complètement de l'opération prise par les services de Sonelgaz. Les factures distribuées par le personnel d'Algérie Télécom sont mises dans les boites postales et elles peuvent disparaître. Un autre client, désabusé, rencontré à l'agence de Kouba, nous informe qu'il a voulu en savoir plus au sujet de sa facture, non insérée dans une enveloppe, et on lui a répondu que la plieuse est en panne. Pourtant, dans les banlieues, on reçoit les factures sous enveloppe. «Les gestionnaires qui se sont succédé à la tête de cette entreprise ne font qu'à leur tête pour dire qu'ils sont meilleurs alors qu'en vérité il s'agit de mauvais gestionnaires d'un important service public et c'est toujours le citoyen qui assume les tares et les échecs des responsables mal placés», a lancé amèrement ce citoyen. La grogne est de même du côté du personnel de cette entreprise qui a entamé la distribution des factures de téléphone sans aucune expérience ni formation.

    Cette expérience a prouvé encore une fois, non seulement l'échec dans la prise des décisions, mais a aussi causé un immense préjudice à ladite entreprise en raison des retombées néfastes qui pourraient nuire à sa crédibilité, déjà fragilisée à la suite des coups durs encaissés par sa trésorerie. Une source indiscrète nous révèle les raisons «secrètes» de la décision. Il s'agit de faire gagner au moins une bagatelle de 5 milliards de centimes tous les deux mois à Algérie Télécom, attribués auparavant à Algérie Poste. Cette dernière, qui assumait cette opération, percevait 120 DA pour la distribution rapide de chaque facture, mais elle ne faisait pas son travail dans les délais (lenteur dans la distribution), à l'exception que son personnel a acquis une expérience avec le temps, mais ceci ne veut pas dire que les usagers des deux entreprises en question sont satisfaits d'une prestation de service loin des promesses et des discours de leurs responsables.

    source : Le Courrier d'Algérie
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