Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Banque d'Algérie brûle les billets de 200 DA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Banque d'Algérie brûle les billets de 200 DA

    L’OPÉRATION SE DÉROULE DEPUIS QUELQUES JOURSLa banque brûle les billets de 200 DA

    L’équivalent d’un milliard de dinars serait passé déjà au feu.

    La Banque d’Algérie procède depuis quelques jours à la destruction «par le feu» des billets usagés de deux cents dinars (200 DA) qui sont «irrécupérables» Entendre par là, les billets qui ne peuvent absolument pas être «rafraîchis», procédure technique en usage chez nous comme de par le monde, confirme-t-on auprès de la Banque d’Algérie (BA). Cette nouvelle ne peut être que bienvenue au vu des coupures de 200 DA en circulation qui ne ressemblent en rien à des billets de banque tant leur état est lamentable Ils sont sales, déchirés, fripés, délavés...Certains commerçants refusent même de les accepter, au grand dam des consommateurs qui ne savent plus quoi en faire. Les guichets financiers, qu’ils soient bancaires ou postiers, continuent pour leur part à les distribuer aux clients malgré leur état de «décomposition» avancé.
    Parallèlement à cette première action de destruction, attendue depuis longtemps par le citoyen, la Banque d’Algérie a commencé à retirer les billets usagés de cette même valeur du marché, a expliqué à L’Expression l’attaché à la communication. Ce dernier, affirme-t-il, ignore le nombre total des billets détruits. Toutefois, croit-on savoir, c’est l’équivalent d’un milliard de dinars qui passe ainsi au «crématoire» Il rappellera cependant que «les billets de 200 DA n’ont pas été changés depuis plus de 10 ans»
    De son côté, Algérie Poste aurait déjà commencé à recevoir les nouvelles coupures depuis la semaine dernière pour les introduire dans le circuit des paiements des chèques postaux. Mais, hélas, il nous a été impossible durant toute la matinée d’hier de contacter le chargé de la communication ou un responsable d’Algérie Poste concerné pour en savoir plus, à savoir confirmer ou infirmer cette information d’importance pour le citoyen.
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    l'etat des billets nous donne l'image de l'etat Algerie ; il etait temps .
    il faudrait aussi penser a changer les billets de 1000DA . portant la signature de l'ex- gouverneur de la BCE . celui Poursuivie par la justice et en fuite en italie.
    "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

    Commentaire


    • #3
      Les autorités algériennes ont mis beaucoup de temps pour se décider à brûler ces torchons. Quand on voit l'état des billets de banque de 200 DA et la saleté de nos rues, il ya de quoi penser que les "dirigeants" de ce pays adorent la saleté.

      Faut croire qu'ils n'ont pas été élevés dans la propreté!

      Commentaire


      • #4
        La Banque d’Algérie procède depuis quelques jours à la destruction «par le feu» des billets usagés de deux cents dinars (200 DA) qui sont «irrécupérables» Entendre par là, les billets qui ne peuvent absolument pas être «rafraîchis», procédure technique en usage chez nous comme de par le monde,
        en tout cas je ne suis pas si sûr que tous les journaux du monde ramènent des infos de ce genre (grande décision de brulure de billets )

        Commentaire


        • #5
          Il était grand temps!
          Je ne sais plus où j'ai lu qu'une équipe médicale a fait des analyses sur ces billets et qu'elle les a trouvé bourré de microbes!!!
          En tout cas une chose est certaine, si vous mettez ces billets dans de l'eau claire eh ben l'eau de claire elle deviendra noire!!!
          Espérons que cette histoire de rafraichissement n'est pas encore une arnaque comme savent si bien les faire nos cadres dynamiques!!!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Il n y a pas lieu d’écrire un article sur un événement banal.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              Dis donc !!!il était temps de changer ces billets qui ressembles à du
              papier Q , moi à chaque fois que je les touche , juste après je me lave les mains .
              Faute de grives , nous mangeons des Merles

              Commentaire


              • #8
                Il n y a pas lieu d’écrire un article sur un événement banal.
                Mais c'est loin d'être banal Shadok, je ne sais pas si tu habites en Algérie, ce dont j'en doute. Mais je te promet que cela fait presque dix ans que je n'ai pas palpé un billet de deux cents dinars propre...

                Et quand on sait qu'en Algérie seul le liquide compte, je te laisse deviner l'état du billet le plus utilisé et qui n'est pas renouvelé depuis des années!...

                Si quelqu'un en a sous la main et peut nous faire une photo!!!...
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  un billet en Algérie ou ailleurs n'a jamais été propre, la différence est dans la qualité du papier.
                  Mr NOUBAT

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par hben
                    Mais c'est loin d'être banal Shadok, je ne sais pas si tu habites en Algérie, ce dont j'en doute. Mais je te promet que cela fait presque dix ans que je n'ai pas palpé un billet de deux cents dinars propre...
                    Oui j’habite en Algérie et je connais l’état de nos billets surtout ceux de 200 DA. Ce n’est pas une raison pour sauter de joie et écrire un article alors qu’il y a des événements économiques plus importants à couvrir en ce moment. Pauvres journalistes !!
                    Dernière modification par shadok, 19 septembre 2008, 20h03.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X