Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les salaires des ingénieurs étrangers en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les salaires des ingénieurs étrangers en Algérie

    Les ingénieurs étrangers travaillant en Algérie toucheraient des salaires plus de 10 fois supérieurs à ceux des ingénieurs algériens.

    Des chiffres officiels émanant de la banque d’Algérie ont révélé que les entreprises étrangères opérant en Algérie ont réussi à réaliser d’importantes marges de bénéfice grâce aux maigres salaires attribués aux algériens qui y travaillent par rapport à ceux virés à leurs homologues dans leurs pays d’origine. Et ce à cause de l’écart important dans le prix local du dinar par rapport aux principales monnaies l’euro et le dollar à leur tête. Ceci, bien que le gouvernement sache bien que le dinar faible permettra aux entreprises de transférer d’importantes sommes d’argent en profitant de l’actuelle politique salariale qui est très faible par rapport aux salaires qui sont appliquées en Europe et en Amérique, et même dans les pays voisins.

    Ainsi, les faibles tarifs de production en Algérie permettent à ces entreprises de faire d’importantes marges de bénéfice qui ont atteint 60% dans certains secteurs contre 7% en Europe, ce qui explique le transfert de sommes imaginaires vers l’étranger puisque ces entreprises bénéficient des faibles salaires qu’elle verse aux algériens. Un ingénieur algérien qui travaille dans une entreprise étrangère assure que ces groupes font preuve de racisme vis-à-vis des ingénieurs algériens qui y travaillent puisqu’ils perçoivent des salaires qui n’excèdent pas les 700 euros tandis que les ingénieurs étrangers sont payés à des salaires allant de 8 000 à 25 000 euros en plus d’une prime quotidienne de l’ordre de 6000 dinars.

    Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
    D’après Echorouk
    Dernière modification par zek, 16 septembre 2008, 11h40.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    25000 euros par mois? Il n'y a pas beaucoup d'ingénieurs qui peuvent prétendre à de tels salaires. Je n'en connais même pas du tout. Il n'en rajoute pas un peu le monsieur? (même si le phénomène est surement réel, parler de racisme etc est un tantinet suspicieux)
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      Geass

      t'inquiétes pas ça n'existe pas, c'est seulement le moyen qu'ont trouvé quelques sociétés etrangéres en Algérie pour faire sortir les devises.


      Dés que j'aurais un peu de temps je posterais un article dans ce sens.
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        Je me disais bien. Les comptables trouvent toujours des moyens détournés pour flouer le fisc et la douane.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          Où serait l'intérêt des sociétés étrangères de venir travailler dans des pays low cost (bas coût) si elles doivent payer le même salaire les employés de ces pays que les employés expatriés.

          Arrêtons de comparer, et de pleurnicher, regardons nos voisins ils vivent la même situation, et ils la comprennent, pourquoi c'est toujours nous Algériens qui sommes entrain de nous plaindre.

          Je travaille et vit en France, et j'ai été expatrié 3 ans au Maroc, mon salaire était 5 fois supèrieur à celui d'un Marocain de même niveau, en plus j'avais une villa louée par ma boite, la voiture de fonction, carburant, électricité, gaz payés, mais je trouve ça tout à fait normal.

          J'espère qu'on comprendra vite que c'est nous qui sommes dans le besoin et non les sociétés étrangères, car le pétrole n'est pas suffisant pour employer et faire vivre un pays.

          Commentaire


          • #6
            C'est marrant je suis passé par là recemment. Ayant la double nationalité et ayant fait toutes mes etudes en France, j'ai decidé de quitter ce pays pour aller travailler en Algérie. Une grande banque Francaise m'a ouvert ses bras... mais m'a proposé un salaire net de 650 euros. J'ai rigolé un bon coup et j'ai claqué la porte. J'ai un ami qui est francais de souche et qui travaille en Algérie pour un salaire de 5000 euros + avantages en nature (logement, voiture, etc). Il y a un réel pb avec ça.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #7
              @mehdouche : on parle de la différence de salaires entre expatriés et locaux. Pour toi, il fallait trouver une offre d'expatriation en Algérie à partir de la France.

              Comme disait Demola, les ingénieurs algériens (locaux) ne doivent pas se comparer avec les expatriés. L’expatriation implique des primes et des avantages. Une chose est sure, les entreprises étrangères en Algérie offrent aux ingénieurs algériens des salaires qu’ils ne peuvent pas avoir dans des entreprises algériennes sans compter le transfert de savoir faire et les formations. En plus, en Algérie il n y a pas beaucoup de charges comme à l’étranger. Je connais des amis qui occupent des postes de managers dans des boites étrangères, leurs salaires est de l’ordre de 200.000 DA (2.000 Euros) et plus avec des bonus annuels et autres avantages. Certains ingénieurs algériens avec l’expérience qu’ils ont eu se trouvent maintenant à leur tour expatriés en Afrique ou dans les pays du Golf avec des salaires encore plus importants.
              Dernière modification par shadok, 16 septembre 2008, 16h59.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Pilotes de ligne : Le SPLA exige un statut particulier

                Envoyé par shadok
                Certains ingénieurs algériens avec l’expérience qu’ils ont eu se trouvent maintenant à leur tour expatriés en Afrique ou dans les pays du Golf avec des salaires encore plus importants.
                Ah! Ah! Ah!, encore des revendications chez Air Algérie.

                Avec un salaire de 2000 euros/mois (200 000 DA en moyenne), les salaires des pilotes algériens, explique encore notre interlocuteur, demeurent très bas en comparaison avec ceux de leurs collègues marocains (6000 euros), tunisiens ou égyptiens. « Nous ne faisons pas de comparaison avec les pilotes des compagnies européennes ou celles du Golfe où les salaires varient entre 11 000 et 12 000 euros. Nous voulons uniquement que nos salaires soient mis à niveau avec ceux appliqués dans les pays voisins qui ont le même niveau de vie que nous »
                source El Watan
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  Oullaaaaa .. Je gagne que dalle du coup

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour zek

                    Le cas des salaires dans les entreprises publics algériennes est un autre problème. Dans le public, les salaires en général sont très bas par rapport à ce qui est pratiqué dans le privé. Pour le cas, des pilotes d’Air Algérie effectivement leur salaire (2.000 Euros) n’est pas énorme. C'est rien pour un pilote. Il doit être au moins égal à celui de leurs homologues marocains.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      Il doit être au moins égal à celui de leurs homologues marocains.
                      Pas forcement, en plus le coût de la vie n'est pas le même et je suis sûr et certain qu'ils ne font pas les même horaires?

                      les notres ne travaillent jamais entre 12h et 14h
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #12
                        et le comble c'est que des fois ils décollent à l'avance pour arriver avant leftour
                        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                        Commentaire


                        • #13
                          Mehdoche :
                          J'ai rigolé un bon coup et j'ai claqué la porte
                          Si tu veux postuler dans un pays arabe, c'est malheureux mais ne dis surtout pas que tu es algérien...enfin, présentes-toi en tant que français.
                          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                          Commentaire


                          • #14
                            DZmes Bond

                            oui j avoue que c malheureux

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X