Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"l'activité s'arrête, débouclez vos positions, préparez vos CV, et ciao bye !"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "l'activité s'arrête, débouclez vos positions, préparez vos CV, et ciao bye !"

    Lundi 15 septembre, 12 h 28. Deux membres de la Commission bancaire se présentent au siège de la banque d'affaires américaine Lehman Brothers, place d'Iena, dans le 8e arrondissement de Paris, la mine sombre. Ils ont entre les mains le document notifiant la cessation provisoire des activités de la cinquième banque de Wall Street.

    Pour les salariés, prévenus le matin par leur direction, le couperet tombe. Lors du morning meeting de 9 heures, en duplex avec le bureau de Londres, ils ont appris la nouvelle : Lehman Brothers n'est plus. Au cours du week-end, les négociations pour trouver un repreneur ont échoué, la banque a été mise en faillite. "Ce matin, on nous a dit : l'activité s'arrête, débouclez vos positions, préparez vos CV et ciao bye !", raconte un salarié de la banque depuis dixans.

    Dans la cour, sous un soleil de fin d'été, les traders habituellement hyper-actifs sont hagards. Ils déambulent, fument cigarette sur cigarette. Téléphones portables allumés, certains font mine d'être malgré tout très occupés. "On prévient nos clients…", explique l'un d'entre eux. Un autre quitte la banque précipitamment : "Il n'y a plus d'argent, on ne peut même plus passer un coup de fil, je sors m'acheter un Blackberry à l'agence SFR du coin !" Pour les dirigeants, cette faillite est plus qu'un échec. Une punition imméritée. En France, Lehman accumulait les succès. "La banque était sur de très gros deals", indique un responsable, citant la fusion Suez-Gaz de France, pour laquelle la banque était conseil de l'Etat.

    Les salariés déconfits ont le sentiment d'avoir servi d'exemple. Il y a six mois, la Réserve fédérale américaine (Fed) avait orchestré le sauvetage, par JPMorgan, d'une banque en difficultés, Bear Stearns. Mais eux, elle les a laissés couler.

    "SACRÉ GÂCHIS"


    "Ce week-end, il y avait Lehman et Merrill Lynch à sauver, explique un dirigeant. Entre les 27 000 employés de Lehman et les 60 000 salariés de Merrill Lynch, la Fed a choisi !" Il fustige, amer, "les spéculateurs" qui ont fait tomber la banque, lui portant le coup de grâce en Bourse quand elle était affaiblie. "On s'est fait baiser, c'est clair !", résume un trader.
    Les employés ont beau savoir que le milieu de la finance est sans pitié, pour eux, les choses sont allées trop vite. "Il y a un an, on était tout en haut, c'est un sacré gâchis !", se lamente l'un d'eux.

    A l'époque, entrer chez Lehman se traduisait par cinq zéros au moins sur leur compte en banque, en fin d'année. Lundi matin, les comptes étaient faits. "Cette année, j'aurai perdu mes stocks, mon bonus, et mon job", énumère un employé. "On sait qu'on ne va pas faire pleurer dans les chaumières avec nos malheurs de banquiers mais bon…", poursuit un collègue qui n'en est visiblement pas à son premier départ précipité.
    Si, en France, le droit du travail est censé être plus protecteur qu'à Wall Street ou à la City, la plupart savent qu'ils n'échapperont pas à un licenciement immédiat. Ils ont été embauchés sous contrat britannique. "On est des travailleurs immigrés, ironise un trader, demain, on est tous partis!" "De toutes façons, y a plus de cash, on n'a plus rien à faire ici", poursuit-t-il.

    Reste à savoir où aller. A quelques stations de métro de là, une banque concurrente souligne qu'elle n'est pas en situation d'embaucher qui que ce soit. "Pour le moment, on essaye plutôt d'appeler les clients de Lehman et de les récupérer", explique un banquier, sans autre forme d'empathie.


    Claire Gatinois et Anne Michel (Le Monde)

  • #2
    tiens , ce n'est que maintenant que l'on se rend compte que ces traders félins sont aussi des individu fragiles comme monsieur tous le monde
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire

    Chargement...
    X