Annonce

Réduire
Aucune annonce.

idée!rapproché l'université de l'entreprise!!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • idée!rapproché l'université de l'entreprise!!

    salut tout le monde.
    Force est de constaté le manque de mesures incitatives a l'excellence a l'égrad des étudiant hormis le fait de pouvoir passer le magister sans concours pour le major de promo,ya rien qui pousse les étudiant a travailler plus a les motiver............de ce constat une idée a émergée dans ma tete que j'ai voulu en débattre avec vous,c'est de rapprocher plus le monde universitaire du monde de l'entreprise en permettant aux meilleur étudiant de poucoir bénificier de stage pratique pendant les vacances d'été et cela des la premiere année de spécialité,par exemple moi qui est étudiant en finance j'ai proposé cette idée a mon proffesseur c'est de permettre aux étudiant de 3 année finance de passé un stage en banque ou en compagnie d'assurance.
    Qu'en pensez vous?
    et avez vous d'autre idée a proposer?

  • #2
    les stages la vache et le ramadhan

    c'est une bonne idée qui était jadis faisable, mais maintenant les choses ont radicalement changé.

    les sociétés refusent de former des étudiants gratuitement, alors que l'enseignant prend des heures suplémentaires.

    Les sociétés veulent etre rémunérér pour le travail d'encadrement. Et ils ont raison. La vraie connaissance se paye et se paye tres chère.

    ces derniers années l'etre humain est conditionné par la consommation un etre humain qu'ils soit a l'université a la société ou au gouvernemnt ne se maitrise pas devant le produit qu'ils soit argent ou autre chose. Il a le comportemnt d'une vache qui cour vers l'eau impossible de l'empecher elle renverse tout dans son passAge, elle est comme folle. En ce moment on se place sans danger et sans que qu'elle se rende compte qu'on est entrain de la traire. Vous pouvez loulou_09 s'inspirer de cette exemple pour tirer votre lait sans avoir de refus ou de resistance

    sahha fourtkoum et de temps en temp s'ouvenez vous de la vache. le but de ramadhan est cela "" ce retenir apres une tres longue faim''

    Commentaire


    • #3
      réponse à loulou

      c'est une idée très louable de ta part. moi aussi, j'ai essayé de faire passer l'idée, mais il n'y avait pas internet à l'époque...
      on dit bien que de la discussion jaillit la lumière! alors!!??

      vers la fin de mes études universitaires en 1982, un semestre avant la soutenance, nous avions un module obligatoire, où il fallait assister à une douzaine de soutenances et résumer une synthèse afin d'obtenir le module. la soutenance se tenait dans un amphithéatre et il y avait presqu'autant de "visiteurs" que d'étudiants venus épauler leurs camarades.
      la plupart de ces visiteurs étaient des "éspions" envoyés par des entreprises pour voir ce qui pouvait être exploité (invention, nouveauté, brevet etc..) et aussi pour détecter des "grosses" têtes.
      il y a eu plusieurs contacts directs qui ont été établis le jour de la soutenance et qui ont vite abouti à un contrat de travail.
      ensuite, lorsque mon tour pour choisir un sujet de soutenance est arrivé, la quote-partt des sujets proposés par des entreprises était de plus de 60%!
      ce qui veut dire que les étudiants avaient la possibilité de "faire" un sujet de recherche pour le compte de potentiels employeurs!
      certaines firmes stipendiaient les étudiants.
      là, pas de piston, pas de préjugés, rien de tout celà: juste la compétence

      plus tard, quand je me suis retrouvé sur le terrain, j'ai appris qu'une majorité des cadres des sociétés étaient recrutés de la sorte.

      en prenant du recul, je me dis qu'il y avait des gens qui veillaient

      c'était en Allemagne!

      Commentaire


      • #4
        bonjour mouwatan

        c'est vrai ce que vous mentionnez ici, le but de la soutenace publique c'est justement faire de la publicité pour l'etudiant.

        une question: est ce que en allemagne le staf politique est invité?

        Commentaire


        • #5
          réponse à tina6

          merci pour ta question
          une question de fond et de forme.

          d'abord pour le fond:
          - une université, un institut ou toute autre structure de formation universitaire est, en général, une institution publique.
          on n'a pas besoin d'une invitation pour rentrer chez soi, n'est-ce pas?
          - un pays tourné vers la modernité et les ressources humaines se doit de suivre, superviser et voire même intervenir si nécessaire aussi bien l'évolution qualitative de l'enseignant/encadrement universitaire que le contenu justement des matières enseignées.
          - ces pays-là, peu gâtés par les richesses naturelles, savent parfaitement que s'ils s'arrêtent de "penser et créer", c'est la fin
          leur richesse, la vraie, au fond, c'est le savoir et par conséquent le savoir-faire. leur programme de recherche évolue en fonction de la réalité du marché mondial et ils n'hésitent pas à anticiper des situations qu'ils "voient venir". exemple: pour pallier le déficit conjoncturel en ingénieurs informaticiens, ils en ont "invité" des quantités depuis l'inde et le pakistan.

          et comme on dit que diriger c'est prévenir, eux, ils l'appliquent et ils font tout pour qu'une telle situation ne se reproduise plus

          l'université étant le berceau du savoir, les pouvoirs publics tout comme le secteur privé y investissent beaucoup.

          quant à la forme: la remise des prix, les concours pour la séléction des élites tout comme les cursus très pointus sont généralement rehaussés par la présence de titulaires de prix académiques de renommée mondiale, et bien sûr des personnalités politiques du secteur qui auront l'honneur de remettre en main-propre les diplômes aux lauréats.
          tout un symbole

          Commentaire

          Chargement...
          X