Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Donner sa moelle osseuse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Donner sa moelle osseuse

    Donner sa moelle osseuse c'est devenir un "super héros"

    La campagne : « Super héros » c’est justement le thème de la campagne menée actuellement par l’Agence de biomédecine du 15 au 21 septembre dans le cadre de la troisième semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse . Parce qu’un « Super-héros », c’est ce que représente un donneur de moelle osseuse pour un patient qui a besoin d’une greffe. Car il détient le pouvoir de sauver la vie de ce patient.

    Cette campagne fait un parallèle entre le rêve d’un enfant et le libre arbitre d’un adulte : « Moi, quand je serai grand, je sauverai des vies. Maintenant vous êtes grand, alors vous le faites ? »

    Pourquoi est-ce important ? La greffe de moelle osseuse est l’un des moyens pour guérir certaines maladies du sang comme la leucémie. Pour cela il faut bien sûr disposer de suffisamment de moelle osseuse.

    La moelle osseuse sert à la création des cellules souches hématopoïétiques. Elles sont à l’origine des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes. Inutile de vous préciser leur importance.

    Aujourd’hui le registre national compte 160 000 donneurs mais ce n’est pas suffisant. Cette année il y a eu 8 000 nouveaux donneurs alors qu’il en faudrait à la fin de l’année 16 000. Le nombre de donneurs différents est important parce que multitude de donneurs signifie diversité. Cela maximise donc le nombre de chance de trouver un donneur compatible. Il faut savoir que sur 2 personnes prises au hasard, il ya une chance sur un million pour qu’ils soient tous deux compatibles.

    Comme le rappelle l’Agence de Biomédecine, dans son communiqué, aujourd’hui 2 000 malades sont en attente de greffe.

    L’objectif est d’atteindre le pallier des 240 000 donneurs inscrits, ce qui permettrait de greffer 50% des patients en attente.

    Comment devenir donneur ? Pour devenir donneur de moelle osseuse, il faut remplir trois conditions :
    • Etre en parfaite santé ;
    • Avoir plus de 18 ans et moins de 50 ans lors de l’inscription, même si l’on peut ensuite donner
    jusqu’à 60 ans ;
    • Accepter de répondre à un entretien médical et de faire une prise de sang.
    Plus d’informations : Sur le www.dondemoelleosseuse.fr

    - LesInfos
Chargement...
X