Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'élection d'Obama serait un énorme message, selon des ex-secrétaires d'État

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'élection d'Obama serait un énorme message, selon des ex-secrétaires d'État

    Cela ne m'étonnerait pas que des électeurs républicains (dont james baker) votent obama,car ce sera formidable pour l'image des etats unis dans le monde et pour réparer les dégâts de Bush.

    [I]Trois anciens secrétaires d'État américains ont estimé lundi que leurs concitoyens enverraient un message «puissant» et «électrisant» au monde s'ils faisaient du démocrate Barack Obama le premier président noir des États-Unis.

    «Je crois que l'élection du premier président afro-américain enverrait un puissant message. Pas seulement à l'étranger, mais aussi dans ce pays», a déclaré James Baker, secrétaire d'État républicain sous l'administration de George H.W. Bush, dans les années 90.

    M. Baker s'exprimait lors d'un débat organisé à l'université George Washington de la capitale fédérale, qui a également réuni plusieurs autres anciens secrétaires d'État, dont le républicain Colin Powell et la démocrate Madeleine Albright.

    «Je dis ça mais je suis naturellement un supporteur du sénateur (John) McCain», le candidat républicain à la Maison-Blanche, a ajouté M. Baker, provoquant les rires des étudiants et des diplomates présents.

    «Je pense que les États-Unis enverraient un énorme message pour dire de quoi ils sont capables (...). Et bien entendu je suis derrière le sénateur Obama», a lancé sous un tonnerre d'applaudissements Mme Albright, secrétaire d'État sous Bill Clinton.

    M. Powell, secrétaire d'État pendant le premier mandat de George W. Bush, a expliqué de son côté qu'il n'avait pas encore décidé pour qui il allait voter.

    L'élection de M. Obama serait «électrisante», a-t-il reconnu. «Mais dans le même temps, a-t-il poursuivi, nous devons le choisir le candidat le plus à même d'apporter le bon dosage d'expérience et de jugement nécessaire à l'accomplissement de la tâche».

    M. Powell a repoussé une question de l'animateur du débat qui lui demandait si cette élection avait une signification particulière pour lui, en tant que premier Noir à avoir été secrétaire d'État.

    «Je suis Américain d'abord et avant tout», a-t-il assuré, précisant qu'il choisirait le candidat le meilleur pour l'économie et le pays, et non pas l'un parce qu'il est noir ou l'autre parce qu'il est son ami depuis 25 ans.


    cyberpresse.ca
    Dernière modification par Ismail2005, 17 septembre 2008, 00h05.
Chargement...
X