Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Liquidation de la CNMA Banque : Le syndicat dénonce une décision « illégale »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Liquidation de la CNMA Banque : Le syndicat dénonce une décision « illégale »

    Liquidation de la CNMA Banque : Le syndicat dénonce une décision « illégale »

    Ce sont des travailleurs désemparés qui se sont présentés lundi à notre rédaction pour dénoncer la décision, prise en haut lieu, d’arrêter les activités bancaires de la caisse nationale de mutualité agricole (CNMA-Banque).

    « Nous avons été surpris par la décision des pouvoirs publics de mettre fin aux activités de notre banque et à son financement », soulignent-ils. Les représentants du syndicat de cette filiale de la CNMA qui affirment parler au nom du millier d’employés que compte l’entreprise dénoncent ce qu’ils considèrent comme étant une décision « illégale ». « Ce n’est pas au chef du gouvernement de décider de fermer une banque. Seule la commission bancaire qui dépend de la Banque d’Algérie est habilitée à prendre ce genre de mesure », note l’un d’entre eux. « Le prétexte de l’accumulation des créances à 17 milliards de dinars est fallacieux. Il s’agit des crédits accordés par la CNMA du temps où elle avait une simple dérogation de la Banque d’Algérie. On a créé une banque déficitaire. C’était un mort-né », renchérit son collègue.

    Une fermeture fatale

    Le montant des impayés en question représente, selon eux, les crédits accordés entre 2000 et fin 2005 à 46 000 clients au titre du crédit agricole mutuel (CAM). La CNMA-Banque n’a fait qu’hériter de ce boulet, soutiennent-ils. Les syndicalistes s’interrogent sur les visées de cette décision qui aurait dû intervenir une fois l’enquête en cours de l’Inspection générale des finances (IGF) bouclée. Pendant les deux années d’existence de la CNMA-Banque, « les cadres et les travailleurs de la banque ont réussi à recouvrer une partie des dettes et ont continué à financer le secteur agricole et, en particulier, les céréales, la pomme de terre et les dattes grâce à des facilités d’accès aux crédits garantis », indique le syndicat dans un communiqué rendu public suite à une réunion de son conseil national qui s’est tenue le 14 septembre dernier.

    Selon la même source, 400 chambres froides qui ont été sollicitées pour stocker le surplus de productions de pomme de terre récemment ont été financées par la CNMA-Banque. Le syndicat a décidé d’interpeller le président de la république, le chef du gouvernement, le ministère de l’agriculture et du développement rural, l’union nationale des paysans algériens, ainsi que la fédération nationale des travailleurs du secteur agricole pour les sensibiliser sur l’avenir de la CNMA-Banque. La fermeture de cette dernière sera fatale pour l’agriculture et les agriculteurs, signale l’un des syndicalistes, tout en rappelant que l’institution était le seul instrument financier du secteur pendant de longues années. « Ce sont les petits agriculteurs qui vont payer, car les autres banques refuseront de les aider », ajoute-il.
    El Watan
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…
Chargement...
X