Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prix Robert Kennedy : L'Amérique distingue la cause sahraouie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prix Robert Kennedy : L'Amérique distingue la cause sahraouie

    Prix Robert Kennedy : L'Amérique distingue la cause sahraouie
    par M'hammed Bouzina Med

    Le prestigieux Prix international pour les droits de l'Homme américain, «Prix Robert Kennedy», vient d'être attribué, pour l'année 2008, à la Sahraouie Aminetou Haider, pour son combat et sa dénonciation des violations des droits de l'Homme perpétrées par les autorités marocaines contre les civils sahrouis, notamment en territoires occupés du Sahara occidental. C'est ce que rapporte le Collectif des défenseurs sahraouis des droits humains (CDESA) dans un communiqué diffusé lundi, par l'agence de presse sahraouie (SPS).

    Le CODESA a «estimé que le couronnement de Mme Haider par ce prix est la reconnaissance à ses activités, pour la publication et la dénonciation des violations flagrantes des droits de l'Homme perpétrées par les autorités marocaines contre les citoyens sahraouis sans défense et notamment les activistes dans les territoires occupés de Sahara occidental». Il ajoute que cette distinction est «une estimation pour son courage et ses positions en faveur de l'autodétermination du peuple sahraoui et le respect des droits humains au Sahara occidental, au sud du Maroc et dans les universités marocaines». Rappelons que Mme Aminetou Haider a été distinguée à diverses reprises par des institutions et organisations des droits de l'Homme pour sa tenacité, son intransigeance en faveur de la liberté de son peuple. Elle a été lauréate du 5ème prix espagnol Juan Bandres en 2006; prix autrichien «Silver Rose Award» en 2007; citoyenne d'honneur de la ville de Naples (Italie) en 2007 et candidate au prix Sakharov du Parlement européen en 2005, après son arrestation à Layoun occupée où elle avait purgé sept mois de détention et de tortures dans les geôles marocaines.

    Le prix américain «Robert Kennedy» qui vient de la distinger traduit la reconnaissance dans la justesse de son combat d'une part, et celle de la position américaine quant au droit des Sahraouis à se prononcer, par référendum, sur leur avenir. Il faut dire que grâce à leur combat oppiniâtre et le soutien de très nombreuses associations civiles européennes et américaines des droits de l'Homme, la cause juste des Sahraouis revient sur le devant de l'actualité internationale et interpelle la communauté internationale.

    Le quotidien d'Oran
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

  • #2
    Des fois ça me fait rire cette guerre médiatique à laquelle se livre la presse marocaine et algérienne et toutes les chamaillades entre forumeurs (auxquelles ça m'arrive de participer) mais quand je pense qu'il y a tout un peuple qui souffre, je ne peut que souhaiter une fin rapide et équitable à ce conflit qui a trop duré.
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

    Commentaire


    • #3
      ça me gave cette histoire de peuple opprimé.

      Bref, la caravane passe, les chiens aboient.

      Commentaire


      • #4
        certains voient des chiens partout
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

        Commentaire


        • #5
          certains voient des chiens partout
          Arretes de t´insulter!

          Commentaire


          • #6
            t sur d'avoir bien suivi la fleche ?
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

            Commentaire

            Chargement...
            X