Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attentat contre l'ambassade américaine au Yémen, 16 morts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attentat contre l'ambassade américaine au Yémen, 16 morts

    SANAA (Reuters) - Un attentat à la voiture piégée revendiqué par le Djihad islamique a fait au moins 16 morts, dont six assaillants, devant l'ambassade des Etats-Unis à Sanaa, apprend-on de source proche des services de sécurité yéménites.

    L'explosion a tué trois passants yéménites et une femme de nationalité indienne et blessé au moins trois autres soldats. Un début d'incendie s'est déclenché dans le périmètre de l'ambassade, où ont afflué camions de pompiers et ambulances.


    Le gouvernement yéménite n'a pas réagi immédiatement. L'ambassade américaine, en revanche, a confirmé l'attaque.
    "Ce matin, une voiture piégée a explosé devant la grille principale de l'ambassade à Sanaa. Il y a eu une explosion initiale puis plusieurs explosions secondaires", a déclaré un porte-parole de l'ambassade joint par téléphone.

    "Nous avons des informations faisant état de victimes", a-t-il ajouté, sans préciser leur nombre ni leur nationalité.
    Une organisation se présentant comme le Djihad islamique au Yémen a revendiqué l'opération, rapporte la chaîne de télévision Al Arabiya.
    Ce groupe a demandé la libération par Sanaa de certains de ses militants emprisonnés et menace de procéder à d'autres attentats contre les représentations diplomatiques de la Grande-Bretagne, de l'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis.
    "Nous, l'organisation du Djihad islamique au Yémen, revendiquons la responsabilité de l'attentat suicide contre l'ambassade américaine à Sanaa", lit-on dans un communiqué.
    "Nous poursuivrons nos attaques contre d'autres ambassades, comme annoncé précédemment et jusqu'à ce que nos exigences soient acceptées par le gouvernement yéménite", ajoute le texte.
    L'ambassade des Etats-Unis est fortement protégée au Yémen, pays natal d'Oussama Ben laden, où plusieurs attentats revendiqués par Al Qaïda se sont produits cette année.
    L'ambassade américaine a d'ailleurs été en mars la cible d'une de ces attaques, qui ont atteint aussi l'ambassade d'Italie. Treize jeunes filles d'une école mitoyenne avaient été blessées lors de l'attaque contre la mission américaine.
    En avril, Washington a rapatrié la majorité de son personnel diplomatique.
    Le gouvernement yéménite, qui s'est rangé aux côtés des Etats-Unis dans la lutte contre Al Qaïda après les attentats du 11 septembre 2001, est confronté à une rébellion chiite dans le nord du pays.
    Des dizaines de militants islamistes ont été incarcérés, mais les Occidentaux voient toujours dans le Yémen un berceau du terrorisme.
Chargement...
X