Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Week-end Universel ? Des entreprises changent de week-end

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Week-end Universel ? Des entreprises changent de week-end

    La Nouvelle conserverie algérienne réadapte ses jours de repos : Des entreprises changent de week-end
    El Watan

    La marche vers un semi week-end universel continue. Après Arcelor Mittal Annaba, c’est la Nouvelle conserverie algérienne (NCA) qui réaménage son week-end, passant ainsi de jeudi-vendredi à vendredi-samedi. La décision prise par la direction de cette entreprise privée est entrée en vigueur le 6 septembre dernier.


    Contacté hier par téléphone, Slim Othmani, directeur général de la NCA, motive ce passage à un semi week-end universel par le fait que leurs principaux fournisseurs de matières premières et d’emballages sont des étrangers. « Souvent, les employés sont contraints de travailler tout le jeudi, leur premier jour de repos, pour pouvoir expédier la marchandise. Au lieu de recourir à des heures supplémentaires et afin que les employés trouvent du plaisir à travailler durant cette journée, nous avons adopté vendredi et samedi comme journées de repos hebdomadaire », explique-t-il, affirmant que cela arrange mieux les affaires de l’entreprise, mais aussi les employés qui auront à jouir de leur week-end complet.

    Pour lui, travailler jeudi est toujours mieux que de travailler samedi. Cela, parce que les banques ainsi que les principaux partenaires de l’Algérie travaillent le jeudis. L’impact financier de cette décision ne se fera pas sentir dès maintenant, précise M. Othmani. Mais le grand avantage est, à ses yeux, beaucoup plus d’ordre psychologique. Les travailleurs se sentiront plus à l’aise avec un week-end complet, sans perturbation ni heures supplémentaires, relève-t-il.

    Si la NCA n’a pas adopté carrément le week-end universel, c’est parce que la direction de l’entreprise ne veut pas jeter son personnel « à la vindicte populaire ». « Nous ne voulons pas aller en confrontation avec la société. Il faut d’abord qu’il y ait un consensus national. Une entreprise, à elle seule, ne pourrait pas changer le cours des choses », souligne-t-il, affirmant sa conviction que le retour au week-end universel ne sera que bénéfique pour l’économie nationale. Si officiellement, le week-end algérien est jeudi-vendredi, le gouvernement ne s’oppose pas au choix des entreprises de changer leur week-end pour assurer la bonne marche de leurs affaires. Ainsi par exemple, les banques et certaines administrations adoptent depuis des années le vendredi et samedi comme week-end. Le débat sur le retour au week-end universel date de plusieurs années. Plusieurs experts nationaux et étrangers ont appelé les autorités du pays à revenir au week-end universel. Ce décalage, estiment certains experts, engendre des pertes de l’ordre de 1 à 5 millions de dollars par jour, ce qui représente environ 500 à 700 millions de dollars de pertes par an.

    Une semaine de trois jours

    D’autres estimations de la Société financière internationale (SFI, filiale de la Banque mondiale) indiquent que l’Algérie perd chaque année près d’un milliard de dollars, pour cause de décalage entre le congé hebdomadaire local et le week-end universel. Tenant compte de l’avis des experts, le Forum des chefs d’entreprises (FCE) a fait du retour au week-end universel l’une de ses principales revendications. La Banque mondiale a, de son côté, exhorté à maintes reprises le gouvernement algérien à observer le repos hebdomadaire durant les journées de samedi et dimanche. D’après ces experts, le passage au week-end universel va générer à l’Algérie une croissance de 3% du produit intérieur brut (PIB). Mais le gouvernement n’arrive toujours pas à dépasser le mur de la peur et prendre une décision politique qui consacrera officiellement le retour de l’Algérie au week-end universel. Ainsi, l’Algérie reste l’un des rares pays à avoir une semaine de trois jours, soit quatre jours de suspension d’activités économiques. Elle est parmi les rares pays arabes à avoir un week-end jeudi-vendredi. Les autres pays du Maghreb (Tunisie, Maroc, Mauritanie et même la Libye) sont tous passés à un week-end samedi-dimanche. Les autres pays arabes comme le Koweït, les Emirats arabes unis, Bahreïn, la Syrie et le Qatar ont adopté vendredi et samedi comme journées de repos hebdomadaire.

    Ainsi, l’argument religieux qu’on a toujours brandi et qui sert d’alibi – alors que la prière et les prêches du vendredi ne nécessitent qu’une portion infime de temps – ne s’est pas posé pour nos voisins marocains ou tunisiens qui sont eux aussi des pays musulmans. N’est-il donc pas temps de mettre un terme à l’idéologie et au conservatisme frileux et céder la place au pragmatisme ?


    Par M. A. O.

  • #2
    Week-end Universel ?
    Pourquoi parle-t-on en l'occurance de week-end universel???
    Chaque société, chaque civilisation a ses propres valeurs et particularismes,le week-end universel en Algérie est le Jeudi-Vendredi.
    Je suis tout le temps géné de voir nos journaux nommer des criminels barbares, "Emirs"; l'Algérie n'a eu qu'un seul Emir, seul AbdelKader Ben Mahieddine a droit à ce titre car désigné par la "moubaya3a" (allégence des tribus).
    Il devient urgent d'ouvrir une école de journalisme et de réglementer l'usage de la carte de presse; on a plus de journaleux que de journalistes...

    Commentaire


    • #3
      D’autres estimations de la Société financière internationale (SFI, filiale de la Banque mondiale) indiquent que l’Algérie perd chaque année près d’un milliard de dollars, pour cause de décalage entre le congé hebdomadaire local et le week-end universel.
      Ces estimations seraient peut etre (je dis peut etre) plausibles si on exportait autre chose que les hydrocarbures, or on importe tout de l'etranger et s'il y'a perte ça ne concerne que nos trabendistes de l'import-import et leurs fournisseurs de la rive nord mais certainement pas l'économie algérienne.
      On garde notre week-end universel à nous, c.a.d le Jeudi-Vendredi car de toute façon les oléoducs et les gazéoducs n'ont pas de week-ends, la Banque Mondiale ne risque pas de pénurie coté algérien...
      Dernière modification par DZone, 17 septembre 2008, 14h52.

      Commentaire


      • #4
        pour moi le vendredi c'est sacré le jeudi s'ils veulent ils peuvent le déplacer en Samedi
        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

        Commentaire


        • #5
          Le prophète SWS travaillait bien lui le vendredi. Qu'est ce qu'il y a de sacré à ne pas travailler le vendredi?
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            j'aime pas travailler le vendredi et encore moins aller à l'école, je sais pas c une question d'habitude d'ailleurs en france j'ai du mal avec les vendredis
            leur weekend est fixé sur des considérations religieuses alors pourquoi pas le notre. et pour être pragmatique on échangera le jeudi contre le samedi mais le vendredi on le garde
            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

            Commentaire


            • #7
              Le prophète SWS travaillait bien lui le vendredi. Qu'est ce qu'il y a de sacré à ne pas travailler le vendredi?
              Il est juste demander d'arreter tout commerce pendant Salat el Joumou3a, l'argument économique ne tient pas car les personnels de garde, d'astreinte ,de sécurité ou qui font le 3fois8, travaillent bien le Vendredi.
              Le Vendredi chez nous fait partie de notre Algerian way of life , les Américains font partout des guerres pour garder leur style de vie, nous ,on a juste à garder notre Vendredi et remercier Allah (الله عز وجل ) pour tous les bienfaits qu'il nous a accordés.

              Commentaire


              • #8
                Far solitaire,

                ...
                La marche vers un semi week-end universel continue. Après Arcelor Mittal Annaba, c’est la Nouvelle conserverie algérienne (NCA) qui réaménage son week-end, passant ainsi de jeudi-vendredi à vendredi-samedi. La décision prise par la direction de cette entreprise privée est entrée en vigueur le 6 septembre dernier.

                ...
                C'est le week-end de trois jours ( Vendredi-samedi-dimanche ) qui doit être week-end universel pour les pratiquants religieux et semaine de trois jours pour les non-partiquants. Ainsi l'activité sera de sept jours sur sept.

                Le week-end pour les non-pratiquants sera de quatre jours ( Lundi, mardi, mercredi et jeudi ).

                En divisant la semaine actuelle en deux, on crée de l'emploi et on optimise l'utilisation de l'outil de travail.

                .

                Commentaire


                • #9
                  week end universel, universel pour qui?
                  Vendredi est un jour sacré pour les musulmans, il serait plus judicieux d'adopter Vendredi-Samedi comme week end pour les sociétés musulmanes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Après Arcelor Mittal Annaba, c’est la Nouvelle conserverie algérienne (NCA) qui réaménage son week-end, passant ainsi de jeudi-vendredi à vendredi-samedi
                    Ce n'est pas nouveau. Les opérateurs mobiles (Djezzy, Nedjma) ainsi que les banques prennent comme week-end le Ven/Sam. De plus en plus de filiales d’entreprises étrangères adoptent ce week-end. Ils gagnent une journée de travail (Ven) avec leur entreprise mère et partenaires internationaux.
                    Dernière modification par shadok, 17 septembre 2008, 22h44.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      week end universel, universel pour qui?
                      Vendredi est un jour sacré pour les musulmans, il serait plus judicieux d'adopter Vendredi-Samedi comme week end pour les sociétés musulmanes.
                      En vérité, je me demande s'il existe réellement ce que les algériens appellent le week end universel!
                      En Amérique du Nord, c'est la norme pour les banque de travailler le samedi...
                      De plus, la plus part des industrie travailent pratiquement 7 jours sur 7, mais les employés ont des horaires qui varient.
                      Il y a également tout le secteur des services, et pour certains, le travail s'échelonne sur 24 heures/ sept jours!

                      Alors oublions le secteur santé: ces gens travail même le jour de noél....

                      Mais pour revenir a l'Algérie, la vérité, c'est qu'il s'est développé une culture du laisser aller:
                      Inutile de vous décrire mon rendez-vous avec un haut responsable de banque: Rendez-vous a 8 heures... il a fallu lui téléphoner de la banque... et arrive vers 10heures 30...

                      J'irai jusqu'a dire que la plupart des entreprise algériennes ne font aucun effort pour avoir des commandes de fait au temps opportun... et pire... vous connaissez les délais a la douane...

                      Alors le week end universel ?
                      Une autre invention bien de chez nous ?
                      Moi je travaille.... pratiquement 7 jours sur 7... sauf quand je suis au bled... la... je fais comme tout le monde...
                      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                      Commentaire


                      • #12
                        Il existe plutot une semaine universelle de travail.
                        L'Algérie parce qu'elle ne travaille pas le jeudi et vendredi, perd deux jours à ne pas faire des affaires avec leur principal et marché et principal pourvoyeur l'UE.
                        Rien que pour développer la finance, le W/E du jeudi et vendredi est impossible à tenir.
                        L'économie algérienne y perd beaucoup. Et donc la jeunesse algérienne aussi.
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X