Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie est un géant qui sommeille en Afrique du Nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie est un géant qui sommeille en Afrique du Nord

    L’Algérie est perçue comme le géant qui sommeille en Afrique du Nord, selon des experts allemands qui incitent les opérateurs de leur pays à investir au Moyen-Orient Selon ces experts, cités par la presse allemande, l’Algérie connaît une forte croissance qui devrait faire d’elle une destination privilégiée des investisseurs allemands dont la présence est jugée timide en Algérie.

    Le président du Syndicat du patronat allemand, Ludolf von Wurtenberg, a estimé dans un récent entretien accordé au quotidien Frankfurter Allgeimeine Zeitung que les marchés du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord sont de plus en plus ouverts aux capitaux étrangers, ce qui constitue, selon lui, une opportunité viable pour les opérateurs germaniques désirant s’implanter dans ces régions.

    Regrettant l’absence d’un déploiement soutenu des opérateurs allemands, contrairement à leurs homologues européens de l’Ouest, les experts considèrent l’Algérie comme «un géant qui sommeille» en Afrique du Nord en raison des énormes potentialités qu’elle recèle, principalement en matière d’hydrocarbures.

    «C’est un pays qui est appelé à devenir, dans les dix prochaines années, une puissance économique de premier plan, non seulement au nord du continent africain, mais également dans tout le flanc ouest de la Méditerranée. «Il s’agit d’un pays aux dimensions stratégiques non négligeables qui doit figurer en tête des objectifs des investissements allemands pour les prochaines années.» Les experts allemands relèvent, toutefois, que la bureaucratie et la corruption constituent les grands obstacles qu’appréhendent les opérateurs allemands et qui accentuent leurs hésitations dans leurs projets de déploiement en Algérie.

    A ce jour, les investissements allemands se sont limités à quelques opérations, comme le rachat de l’unité de détergents de l’Enad par le géant Henckel. La coopération économique entre les deux pays s’est limitée aux échanges commerciaux qui ont atteint 1,2 milliard de dollars en 2003, faisant de l’Allemagne le 9e partenaire étranger de l’Algérie.

    Le président Bouteflika et le chancelier allemand Gerhard Schröder ont décidé depuis 2002 de donner une impulsion à la coopération entre les deux pays. Profitant de la visite du chancelier allemand en Algérie en octobre 2004 accompagné d’une armada d’hommes d’affaires, le président Bouteflika avait exhorté les Allemands à explorer toutes les opportunités d’investissement dans les domaines du bâtiment et de la construction, des infrastructures de base, de la mécanique, de la sidérurgie, de l’électricité et dans le secteur des services.

    Lors de la visite de Schröder, deux accords avaient été signés entre les deux pays. Le premier prévoit une prise de participation de l’ordre de 51 % par Siemens dans le capital de la société ESTEL, une filiale de la SNTF spécialisée dans les études, l’installation, la mise en service et l’entretien des équipements de signalisation.

    Le second accord signé entre CMA (Complexe de moteurs-tracteurs), dont le siège est à Constantine, et l’entreprise allemande Deutz, prévoyait la fabrication de tracteurs de marque Deutz à partir du mois de mars 2005 pour un investissement de 24 millions d’euros.

    En vue de favoriser la présence allemande, les responsables algériens avaient proposé une reconversion en investissements de la dette algérienne, mais les Allemands ont préféré ne pas emboîter le pas à la France, l’Italie et l’Espagne.

    M. Z.

    27/08/2005 Jeune Indépendant
    ______________

    Dans 10 ans l'Algérie aurait doublé le nombre de milliardaires et quadruplé celui des pauvres selon la théorie de Paréto! / Wahidoun

  • #2
    Hippone

    Une chance innoui pour notre pays de redresser la barre! Tous les ingredients sont la :
    Recettes petrolieres exceptionnelles
    Un president qui va de l'avant
    Une volonte affichee de tourner la page au vieux systeme
    On renoue avec la securite
    etc.
    Excusez moi d'etre aussi optimiste les pessimistes!
    Dernière modification par Hippone, 01 septembre 2005, 06h00.
    La puissance n'est rien sans maîtrise!

    Commentaire


    • #3
      Cet article avait d'ailleurs ete détourné par nos voisins de l'Ouest:


      Décidement
      Dernière modification par Djanoub, 29 août 2005, 04h55.

      Commentaire


      • #4
        Je pense que tout le Maghreb peut etre un geant qui dort si nous savont le reveiller. Les asiatiques ont leur dragons, et nous, nous avons nos Lions.
        l'Algerie, j'espere que els algeriens vont en emprofiter plus que les autres.
        Parceque des fois j'ai peur que ce ne soit pas le cas.
        We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

        Commentaire


        • #5
          C'est vrai L'algérie à d'énormes potentiels:Hydrocarbures, jeunesses, territoire vaste et diversifié, cerveau.
          Mais à mon sens il manque quelquechose d'essentiel : ou va t'elle, que veut-elle.
          L'algérie certes est un pays jeune qui se cherche et pour l'instant ne se trouve pas.
          L'algérie à payé un lourd tribu durant les années de guerre civile : une régression sociale, économique, politique....
          Mais pourtant l'algérie est là plus que jamais, et le sort des algériens leur appartient. Il n'appartient ni à la france, ni à l'europe, ni aux etat unis, ni à une nomenclatura quelconque:Le peule algérien n'est pas mineur.
          L'avenir sera déterminant, les algériens auront-il l'opportunité de prendre leur destin en main et d'améliorer leur quotidien.

          Commentaire


          • #6
            Le ministère d'égalité de la citoyenneté

            Le GéANT, a mon avis, ce n'est pas celui qui possede des richesses et des hommes. C'est insuffisant! Les grands sont ceux qui transforment ces richesses en MOYENS et payent des salaires aux seules compétences.

            Or, comme tout le monde le sait : En Algérie, Les postes de travail sont monayés par relations interposées, les responsables sont désignés par "appartenance" à tel ou tel groupe ou réseau d'affairisme et les compétences techniques sont écartées au profit des "hommes de confiance" sans plus!....

            Bref : Le tribalisme, le ben-amiss, le arouchisme, le sahbisme, la maêrifa, le "clientélisme" et le "piston" d'une manière général font en sorte que le pays n'est point géré dans un objectif de productivité où l'éfficacité du résultat prime sur toute autre considération.

            Il est temps que le pouvoir lui-même se débarrasse de ces freins au développement et adopte des mesures claires ayant puissance de lois d'un pays, mesures qui limiteraient le pourvoi des postes de commandes aux seules compétences techniques, mais surtout, que la selection de ces compétences soit ouverte à tous sans autre distinction!

            Pour lutter contre la marginalisation de toutes ces tranches de populations qui possedent la compétence mais pas de "piston", formées et mises à la rue, le gouvernement devrait créer du haut de l'échelle, un ministère d'égalité de la citoyenneté. Il faudrait aussi pour celà, que ceci soit un souci d'état.

            Commentaire


            • #7
              Salut,

              A mon avis des "géants en sommeil" il y'en a partout a travers le monde. En fait toute la difficulté c'est de les réveiller car c'est ca qui fait la différence, or le notre il dort toujours et a ce rythme il rentrera dans un comas profond ... éspérons juste qu'il ne creve pas la dalle IoI
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Qui sommeil oui certainement...et depuis un bon moment...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par elyas
                  Qui sommeil oui certainement...et depuis un bon moment...
                  c'est pas l'ironie qui va le reveiller.

                  Commentaire


                  • #10
                    Un president qui va de lavans
                    Une volonte affichee de tourner la page aux vieux systeme

                    @Hippone!
                    tu m'excusera ya akhi, mais il y'a une petite contradiction dans tes observations ! je veux bien admettre que notre president va de l'avant ( ca veut pas dire grand chose d'ailleurs ) mais ajouter qu'il y'a volonté affichée de tourner la page du vieux systeme, il faut convaincre d'autres, pas moi !
                    durant ce mois d'aout, boutef n'a fait que discourir pendant des heures à la tele, des affiches sauvages et normalement interdite d'affichage sur chaque immeuble à alger, aucune voix contradictoire, à part une 'ligne editoriale' enigmatique de la presse francophone lu que par une petite minorité du public algerien, et tout cela tu ose nous dire qu'une volonté est affichée pour changer de systeme ? au contraire, bouteflika n'est la que pour lustrer le bon vieux systeme, l'algerie unique, le parti unique ( pardon, il y'a le FLN et le RND qui parait il represente la gauche/droite en algerie...... ) la pensée unique, il ne reste que l'article 120 de l'ancienne constitution pour officialiser le retour de la fameuse .....page bien poussieuse !
                    sacré séduisant bouteflika ! meme Hyponne y succomb à son charme ravageur et sa baraka providentielle ou...... presidentielle !
                    Dernière modification par tizi oualou, 30 août 2005, 12h05.

                    Commentaire


                    • #11
                      toc Toc

                      si c'est un allemand qui le dit c'est qu'elle doit dormir bien profondement
                      mais d'apres l'article ils veulent la reveiller .
                      attention, Un réveil classique vous énerve le matin
                      Dernière modification par Wilaya18, 30 août 2005, 12h11.

                      Commentaire


                      • #12
                        Sommeiller ce n'est pas dormir!

                        Liser bien l'article, il ne reste selon ce Ludolf von Wurtenberg qui semble serieux dans ses dires, il ne reste de ce sommeil que 10 ans!

                        La productin de petrole passera de 1,3 à 2Mb
                        Le gaz se stabilisera autour de 85 Gm3
                        Boutef restera avec un 3ieme mandat et plus
                        Le tamazight sera enseigné è sonatrach
                        Adrar et tamanrasset auront leurs metro

                        Et les marocains diront qu'il y a longtemps longtemps, le Maroc appartenait
                        à l'Algérie sous la dynastie des Mouahiddines. Abd el Moumen Ben Ali, celui qui a créé et guidé cette dynastie de l'Andalousie à Tunis et fut le premier qui unifia le Maghreb berbere est né à Nedroma dans la wilaya de Tlemcen, sur le mont de Tajra, dans les monts de Traras terre algérienne sur les cartes de Michelinet on ne pourra rien faire! J'espère que Larbi BEl Khir ( L'arabe le vertueux!) saura donner ses ordres en sa qualité de Général à l'armée de M6 pour quitter le Sahara en échange de quelques birmiles de mazout et du gaz à gogo et l'OUVERTURE DES FRONTIERES!
                        Ils accepteront alors des sahraouis même si leurs chefs destribus d'il y a quelques siècles ont fait allégeance au roi El-idriss, qu'ils peuvent retirer
                        cette allégeance maintenant en 2005!
                        Heuresement que mon ex ex ex ex ex chef de tribu n'a fait d'allégeance à aucun roi sinon Aie aie ailllllllllllllllllllllllllllllllllllle, je serais coincé maintenant!


                        Le problème

                        Commentaire


                        • #13
                          Mouahiddines
                          c'etais ou la capital deja? a madrid ou a alger je me rappelle meme pas.
                          et pour ce qui est de l'algerie moi comme marocain la verite c'est que j'aimerai bien voire une unite une algerie a la Dubai style ne sera que benefique pour toute la region, absorber les chomeurs local et aussi des marocains et des tunisien... et pourkoi pas des immigrees de l'afrique, j'ai pas de probleme qu'ont soie un jour un pay qui s'appelle maghreb, il faut juste travailler et cree et investir et tous le monde suivera.
                          mais juste le petrole sa fera pas l'affaire, il faut investir dans la recherche scientific et la creation des produit innovant qui rapporte une grande valeur ajoute.

                          esperons c'est tous ce qu'ont peus faire.

                          Commentaire


                          • #14
                            Et les marocains diront qu'il y a longtemps longtemps, le Maroc appartenait
                            Y a des gens qui ne savent vraisemblablement par controler leurs obsession !!
                            Ce Topic que tu as ouvert toi meme traite du petrole et de l'Algerie et honnetement je ne vois pas pourquoi tu consacres les 2/3 de tes messages au Maroc. Tu as deja ouvert x- topic au sujet du Maroc et ca n'a pas l'air de d'apaiser la flamme en toi. Pauvre que tu es tu dois souffrir l'ami !!

                            NB: Le petrole en Algerie existe depuis plus d'un demi siecle et une flambée des prix encore plus importantes a etait deja enrejistré il y a des decennis !!
                            Resultat ....? Peut etre que l'article allemnd car il est allemand dressera cette fois les bilans !! c'est effectivement ce qui manquait l'autre fois !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut dire que TIZINISSA a raison sur ce coup ! Tout de même, le Maroc n'a strictement rien avoir avec cette histoire et je ne vois pas pourquoi le citer, du moins de cette manière ?! Il y'a deja pas mal de topics ou l'on peut se foutre pleins la guelles entres algériens et marocains alors de grâce laissez au moins quelques autres topics pour parler ... d'autre chose
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X