Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie est normalement à l’abris de la crise financière

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie est normalement à l’abris de la crise financière

    J’ai décidé d’écrire cette note après avoir lu un article de l’Expression du 15 Septembre 2008 qui, dans un titre alarmant « Crise financière mondiale : le danger plane sur l’Algérie » prédit une Algérie dans l’œil du cyclone de la crise financière . J’étais encore plus choqué surtout en lisant l’analyse d’un soit disant économiste international au nom de Abdelmalek Serraï qui affirmait que «l’Algérie n’est pas à l’abri de cette crise financière qui menace d’ores et déjà toute la planète », et pour cause, selon ce même Expert « D’importantes opérations devant être effectuées entre l’Algérie et ses partenaires étrangers peuvent être annulées et/ou gelées» .
    Mes chers lecteurs, comme vous le savez je ne suis pas un financier et je ne prétends pas être un analyste financier, cependant la gestion industrielle qui est le centre de mes compétences et bien qu’elle s’occupe des aspects organisationnels, elle touche les différentes fonctions d’une organisation ou d’une entreprise et donc la finance en fait partie .
    Afin que vous puissiez mieux comprendre ce grave problème, je vais vous exposer mes explications dans un langage simple et le moins technique possible .
    C’est quoi la crise financière ?
    c’est d’abord la crise des finances, c’est à dire en terme simple la crise des liquidités qui servent à financer, et donc c’est la crise qui touche ceux qui ont pour job de financer, c’est à dire les banquiers .
    Une dizaine de banques Américaines (et même une grande compagnie d’assurance AIG) dont trois sont à wall street , se sont retrouvés devant des difficultés de manque de liquidités, et donc certaines ont mis les clés sous le paillasson et d’autres ont été sauvées par la FED ( la réserve fédérale Américaine ) qui leur avait consenti des lignes de crédits . Ainsi AIG qui est la dernière compagnie sauvée par la FED a bénéficié d’une ligne de crédit de 85 milliards de dollars ( plus que le budget annuel de l’Algérie).
    Quelle est la cause de ces crises de liquidités ?
    Eh bien c’est la gourmandise, le pêcher éternel des financiers qui ont toujours gagnés du fric sans trop se fatiguer . Normalement et dans le cas général, la banque gagne du fric en prêtant aux entreprises qui investissent ou aux particuliers qui consomment ou qui acquirent de l’immobilier , or ces banques Américaines voulaient gagner de l’argent en misant à la bourse sur des produits financiers . Autrement dit ce n’était pas de l’argent investi dans la production ou la consommation, mais l’argent investi dans l’argent pour la faire fructifier plus rapidement . Le problème est que le fric gagné rapidement peut également partir rapidement, ainsi par Exemple la banque d’affaire Lehmann Brothers a perdu en quelques mois ce qu’elle a gagné en 4ans.
    Dans notre culture Algérienne ce phénomène s’appelle « ATTMAA » .
    Y’a t-il un grave problème de liquidité à l’échelle internationale ?
    La réponse est non . il existe de nombreux fond souverains et pétroliers qui disposent d’énormes liquidités, mais cette affaire de spéculation qui a fait tomber les banques a crée un climat de prudence . Et Parmi ces banques qui ont chuté, certaines avaient même bénéficié de prêts de la part d’autres banques ; et ces prêts seront évidemment perdus . Ainsi par exemple la BNP a perdu 180 millions de dollars qu’elle a prêté à Lehman, et Dexia a perdu plus de 500 millions de dollars.
    Cette situation a causé donc surtout un problème de circulation des liquidités . C’est un peu du genre j’ai du fric, mais comme les banques ne sont pas sérieuses, alors je le garde . Donc même les banques entre elles ne se prêtent plus de liquidités, du moins durant cette période douteuse .
    Y’a t-il un lien entre la crise financière et une éventuelle crise économique ?
    Hélas oui, cette situation a fait que la confiance a pris un sérieux coup . Et les banques sérieuses, ou celles qui sont hors de ce danger vont faire très attention dans le futur pour consentir un prêt à un client . Les banques ont commencé à ralentir les financements soit pour des raisons de confiance, ou tout simplement certaines banques ne peuvent plus financer au delà de leur capacité, et donc elles ne pourraient emprunter du fric comme avant , puisque je vous ai expliqué que les relations inter banques ne sont plus comme avant et donc les banques qui ont plus de liquidités ne prêtent plus à celles qui en ont moins ou qui n’en ont pas .
    Si le crédit est réduit, le consommateur ne pourra plus consommer comme avant, et donc l’industriel ne pourra plus produire comme avant . Au niveau de l’entreprise, les investissements seront freinés puisque les banques prêteront moins qu’avant .
    Le crédit est donc le lien entre les finances et l’économie, et hélas cette crise financière aura des répercussions sur l’économie . Moins de consommation = moins de production = plus de chômage =crise social = dépenses publiques .
    Les importations de l’Algérie seront-elles touchées ?
    Selon mon avis, la réponse est non , parce que les banques américaines qui ont chuté dans cette crise ont perdu la valeur de leur banque ( donc les actions ) mais les déposants, c’est à dire les clients qui ont leur fric dans ses banques ne sont pas touchés . La seconde raison est que nous sommes dans une phase de purge, ou d’autres banques Américaines vont suivre, mais les banques Européennes ( en dehors de l’Espagne et de l’Italie ) sont moins touchées en raison notamment de la nature de leur fonctionnement . Ainsi par exemple en France, l’Epargne concerne 42 millions de clients contre 6 millions de clients qui détiennent des actions . Autrement dit 80% des actifs des banques Française est solide . L’Algérie a le choix de payer à partir de banques étrangères sûres ou tout simplement à partir de ses propres banques .
    L’Algérie est-elle en Danger ??
    Non, pour la simple raison que malgré la qualité médiocre de la gestion de l’état, les indicateurs macro économiques de l’Algérie sont bons . Un endettement très faible, et une réserve de change estimé à 133 milliards de dollars . Les prêts à la consommation en Algérie sont garantis par l’état, et les investissements Algériens pourraient être autofinancés sans recourir à des dettes ou très peu . Malgré la volatilité du marché du pétrole, l’Algérie a une marge de manœuvre pour équilibrer ses comptes en réduisant certaines importations qui ne sont pas vitales, comme par exemple les véhicule neuf qui coûtent au change Algérien presque 3 milliards de dollars . Une économie de 2 milliards de dollars pourrait être obtenu en régulant par l’importation des véhicules d’occasion qui, pourraient être financés par les acquéreurs privés et garanties par les concessionnaires locaux dans le cadre de la garantie internationale .
    La crise financière pourrait –elle être une aubaine pour l’Algérie ??
    Oui je le pense vraiment . D’abord parce que certains investissements d’industriels Européens, Asiatiques, et Américains seront sérieusement touchés par cette crise, et l’Algérie pourrait donc proposer des financements pour attirer des projets industriel en Algérie, et à forte valeur ajoutée .
    Je suis donc pour financer les vrais industriels étrangers en Algérie, mais pas les spéculateurs comme Orascom et Al Kimia .
    Cette crise pourrait également conforter l’Algérie pour faire pression sur les industriels afin qu’ils produisent en Algérie . Il est plus que jamais question d’instaurer un système de quota d’importation afin de pousser les industriel à se libérer de ses quotas en produisant en local.
    Je pense vraiment que ce mal pourrait être un bien si les dirigeants Algériens sauront faire tirer profit l’économie Algérienne qui a cruellement besoins d’industriels étrangers détenteurs de savoir et de technologies .
    L’Algérie est donc normalement à l’abris de la crise financière , sauf en cas de graves problèmes de gestion ( pillage, détournement, corruption ) !!!
    Je dirai même que sur le continent Africain, seuls l'Algérie, la libye qui seront à l'abris de la crise financière, et tous les autres pays Africains sont sérieusement menacés ( y compris les pays pétroliers comme le Nigéria, le gabon et l'Angola ) .

    Hoggar infos

  • #2
    je partage l'avis de ce monsieur, malgré la volatilité sur le marché pétrolier que peut induire cette crise financière internationale, l'endettement extérieur et les réserves de change permettent à l'algerie une certaine autonomie et aisance financière, outre le fait qu'elle ne dispose ni de bourse, ni de banques internationalisés

    Commentaire


    • #3
      je pense que cela va entrainer une baisse de consommation du petrol et par conséquent les pris du pétrole vont baisser également, baisse de rente de l'algérie baisse des réserves de l'algérie car on doit recourir a la consomation des reserves et du fond de regulation etant donné qu'on on aura un deficit de la ballance de payement les importation plus que les exportation si non frainage d'inevestissement en algerie donc plus de crise social moin de produit alimentaire plus d'algerien en chomage

      Commentaire


      • #4
        Personne n'est à l'abri. Tout le monde est touché plus ou moins. Les clients de l'Algérie n'auront pas de quoi acheter plus de gaz ou de pétrole, la demande est freinée, donc les exportations algériennes baissent.
        Par contre, vu que la finance en Algérie n'est pas très développée, elle ne va donc pas vraiment pâtir de la crise internationale, surtout que l'état est très interventionniste en Algérie, et qu'il subventionne à tour de bras.
        Mais l'argent mis dans les subventions est de l'argent en moins pour les générations futures et pour les investissements.
        Donc oui ça coute aussi à l'Algérie cette crise.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          seuls les les occidentaux et les pays emergents vont etre touche

          Commentaire


          • #6
            Ca veut dire tout le monde
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              Ca veut dire tout le monde
              les pauvres non, car ils ont rien a perdre .

              Commentaire


              • #8
                Si les moins pauvres leur donneront encore moins d'aide.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  avec 4 entreprises côté en bourse (voir moins) la bourse d'Alger sera parmi les plus stables
                  ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X