Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pétrole rebondit nettement à New York après le sauvetage d'AIG

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pétrole rebondit nettement à New York après le sauvetage d'AIG

    NEW YORK - Les prix du pétrole ont rebondi de six dollars mercredi à New York, le sauvetage de l'assureur AIG rassurant quelque peu le marché sur les perpectives économiques, tandis que l'étendue de la crise financière redonnait à l'or noir son statut de valeur refuge.

    Le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre a clôturé à 97,16 dollars, en hausse de 6,01 dollars par rapport à la clôture de mardi.

    A Londres, le baril de Brent pour livraison en novembre s'est renchéri de 5,62 dollars, à 94,84 dollars.

    Après avoir chuté de près de 10 dollars en deux jours, les cours sont repartis à la hausse après l'annonce du sauvetage par les autorités américaines de l'assureur AIG, qui se trouvait au bord du dépôt de bilan.

    La banque centrale américaine (Fed) va lui prêter 85 milliards de dollars, ce qui a permis "au marché de retrouver un peu de confiance", a estimé John Kilduff, de MF Global.

    "Pour le moment, la glissade des prix s'est interrompue", a-t-il ajouté.

    Une faillite d'AIG aurait "pu affecter tout l'économie et provoquer une récession", a expliqué l'analyste.

    Les craintes sur l'impact du ralentissement économique sur la consommation d'énergie sont en grande partie responsable de la dégringolade des prix du brut, qui ont chuté de plus de 55 dollars depuis leur record du 11 juillet, à 147 dollars.

    Illustration du ralentissement de la demande: aux Etats-Unis, la consommation de produits pétroliers a baissé de 4,4% sur les quatre dernières semaines par rapport à la même période de l'année dernière, selon le Département américain à l'Energie (DoE).

    En dépit d'une faible demande, toujours selon le DoE, les stocks pétroliers ont fortement chuté la semaine dernière, alors que la production de brut et l'industrie de raffinage étaient perturbées par le passage des ouragans Gustav et Ike dans le sud des Etats-Unis.

    Les réserves de brut ont fondu de 6,3 millions de barils, celles d'essence de 3,3 millions de barils et celles de produits distillés (gazole et fioul de chauffage) de 900.000 barils.

    "Les prix du pétrole devraient remonter bientôt", a pronostiqué Thierry Lefrançois, de Natixis.

    Alors que le système financier se trouve plus que jamais dans la crise, "le pétrole pourrait être considéré comme une valeur refuge", selon l'analyste.

    D'autant que "la consommation de pétrole en Chine et dans les pays émergents a affiché une croissance de 2% en août, qui devrait encore accélérer", a-t-il relevé.

    Les prix ont également été soutenus par un regain de tension au Nigeria, deuxième producteur africain d'or noir, où le groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell a été attaqué par le principal groupe armé du delta du Niger, le Mend.

    Il s'agit "des combats les plus importants depuis deux ans", selon M. Kilduff, et de la troisième attaque revendiquée par le Mend contre une installation de Shell depuis qu'il a proclamé dimanche une "guerre du pétrole" dans le sud du Nigeria sous le nom de code "Ouragan Barbarossa".

    Actuellement, la production du Nigeria oscille entre 1,8 et 2 millions de barils par jour, contre 2,6 mbj il y a deux ans.

    (©AFP / 17 septembre 2008 21h59)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X