Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alain Mabanckou Mémoires de porc-épic

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alain Mabanckou Mémoires de porc-épic

    bonjour ,
    je viens de lire ce roman et je ne vois pas trops en quoi il est exceptionnel et a reçu le prix renaudot ?
    je peut dire qu'il se lis facilement ,ils nous sort de notre quotidiens en nous parlant d'une afrique lointaine ,de moeures a peine croyables ,de sorcellerie burlesque et d'histoire de double car chacun a un double animal ... enfin bref ,c'est marrant je dirais ,mais pas de quoi aire un tabac .

    si il y' a des faistes qui ont l'occasion de le lire qu'il m'éclair un peu plus .
    merci d'avance .


    voici un petit résumé que j'ai trouver sur le site officiel de l'auteur :


    Parodiant librement une légende populaire selon laquelle chaque être humain possède un double animal dans la nature, Alain Mabanckou nous livre l’histoire d’un étonnant porc-épic, chargé par son alter ego humain, un certain Kibandi, d’accomplir, à l’aide de ses redoutables piquants, toute une série de meurtres rocambolesques. Malheur aux villageois qui se retrouvent sur la route de Kibandi, car son ami porc-épic est prêt à tout pour satisfaire la folie sanguinaire de son « maître » ! Avec brio et malice, Alain Mabanckou renouvelle les formes traditionnelles du conte africain, pour nous offrir un récit truculent et picaresque où se retrouvent l’art de l’ironie et la verve inventive qui font de lui une des voix majeures de la littérature francophone actuelle.

  • #2
    ha ,les algériens ne sont pas des bolimique de litterature noir ,on aime tous la zlabia et le kelb el louze ,mais quand méme ..!! il faut varier un peu de temps en temps .!

    Commentaire


    • #3
      Je préfère le terme littérature africaine ou centraficaine à littérature noire, la négritude est morte et la littérature nègre finie!
      Je lui préfère de loin l'ancien Tchikaya U'm Tansi ou Sony Labou Tansi, plus cru et vrai

      Commentaire


      • #4
        livres nous tes impression zyriab

        Commentaire


        • #5
          IL y a un travail dans l'écriture de Labou tansi incroyable. Ca choque, c'est violente, ça use mais permet la mise en lumière de la politique africaine sans être un roman témoignage de la politique. Tout le contraire de certains romans algériens qui usant de la volonté de décrire, ne décrivent plus rien!
          LA vie et demi est une fable haletante, érotique, tribale qui pousse jusqu'aux tréfons de l'inhumanité pour montrer le reste d'humanité qui loge dans la folie, la violence et le sexe!
          Tout en jouant d'un rappel direct à Rabelais, ce roman est une lecture essentielle pour entrer dans la littérature subsaharienne

          Commentaire


          • #6
            Subjectivite

            Bof, les criteres qui font gagner tel ou tel prix a tel ou tel ouvrage litteraire sont de toute manieres sbjectifs, il n'est donc pas possible de juger si la consecration est justifiee ou non puisque seule le travail du jury est regle, c'est a dire qu'il n'y a pas de regle a proprement parler !

            Personellement je ne considere meme pas les prix gagnes dans ces choses la, je lis les livres selon les sujets ou l'inspiration, sans aller plus loin
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Oh Ziryab avec la tête de Khadra en avatar !
              Qui l'eut crû ! héhéhé
              Et en même temps, cela me fait plaisir...
              Désolé Révo pour le HS

              Saha aidkoum ya jamaa

              Commentaire


              • #8
                héhéhé Spéciale dédicace taa l'aid

                Commentaire


                • #9
                  @ revo reso

                  Alain Mabanckou renouvelle les formes traditionnelles du conte africain, pour nous offrir un récit truculent et picaresque où se retrouvent l’art de l’ironie et la verve inventive qui font de lui une des voix majeures de la littérature francophone actuelle.
                  --------------------------------------------------------------------

                  tu n'es peut etre pas un adepte des contes africains et que l'art de l'ironie et la verve inventive t'ont echappe.

                  Ceci dit il est vrai que les prix litteraires ne recompensent pas souvent les plus meritants, il y a beaucoup de magouilles entre les membres du jury et les maisons d'edition.

                  Commentaire


                  • #10
                    LA vie et demi est une fable haletante, érotique, tribale qui pousse jusqu'aux tréfons de l'inhumanité pour montrer le reste d'humanité qui loge dans la folie, la violence et le sexe!
                    Tout en jouant d'un rappel direct à Rabelais, ce roman est une lecture essentielle pour entrer dans la littérature subsaharienne
                    ---------------------------------------------------------------

                    @ Ziriab, je l'avais manquee celle-la: Alors comme ca Rabelais fait dans l'erotisme. Et moi qui croyais que c'etait plutot la fantaisie et le rie.

                    Zyriab pour paraphraser rabelais, tu nous prends vraiment pour des moutons de panurge.

                    Commentaire


                    • #11
                      Prisme, là, désolé, tu t'attaques à ce que tu ne connais pas !
                      Alors, Rabelais joue du sexe oui! peut-être as-tu lu une édition traduite en Français moderne mais l'édition en Français classiqe est parsemé de calembours et autre jeux d'expression grivois! Le plus connu : "circumbilivaginer". Pardonne moi d'utiliser du latin, donc, tupeux lire toi qui maitrise le latin: tourner autour du vagin. L'auteur l'utilise au lieu de "tourner autour du pot"!

                      De plus, le rapport entre LAbou Tansi et Rabelais, je ne suis pas le seul à le voir! C'est un logique de lecture! Les mêmes topoï apparaissent: démesure, ironie, le rapport au corps!

                      Enfin, encore une fois, si tu n'as pas lu Labou Tansi, je comprends que tu ris de ma référence à Rabelais!
                      Pour ce qui est de l'érotisme chez Rabelais, je pense qu'il doit y avoir moult theses!

                      Prisme, il faut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler!

                      Commentaire


                      • #12
                        prisme et zyriab :mais enfin arretté vos querelles ,ça devient ....

                        et vous connaissez ahamadou kourouma pour parler des fables haletante .

                        qu'en pernsez vous ,les zamis?

                        Commentaire


                        • #13
                          Querelle?
                          Verso, dire que Rabelais n'est pas érotique est une ineptie! Et je ne me querelle pas, j'explique à Prisme qu'il se place trop dans la contre-vérité, surtout quand il ne connait rien!
                          On se querelle dans le respect, Prisme n'en a aucun avec les intervenants de ce forum.


                          Pour Kourouma, oui, je le connais assez bien... Une grande voix dans la littérature africaine, j'ai été bouleversé par Allah n'est pas obligé et En attendant le vote des bêtes sauvages!

                          Commentaire


                          • #14
                            Cher Zyriab, l'emploi de termes "grivois" n'implique pas forcement que l'auteur fait dans l'erotique, et je doute que circumbaliviginer a le sens que tu lui as donne.

                            je suis debordee en ce moment, je verifierai des que je pourrai.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu vérifieras dans le Tiers-Livre! Je te fais gagner du temps, mais encore une fois, malheureusement, il faudra le lire avant de venir me répondre

                              Et Prisme, cherche la signification classique du terme "grivois" et c'est plus que des emplois chez Rabelais!
                              Dernière modification par absent, 08 octobre 2008, 19h59.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X