Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Poudrière marocaine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Poudrière marocaine

    Poudrière marocaine
    Par Ignacio Ramonet, Le Monde Diplomatique, 09 Septembre 2008.

    Elle s’appelle Zahra Boudkour, elle est étudiante à l’université de Marrakech, elle a vingt ans. Pour avoir participé à une marche pacifique de protestation, elle a été brutalement frappée par la police, conduite avec des centaines de ses camarades au sinistre commissariat de la Place Jemaa-El-Fna, et sauvagement torturée. Durant plusieurs jours, les policiers l’ont contrainte à demeurer nue, alors qu’elle avait ses règles, devant les autres détenus. Pour dénoncer cet ignoble traitement, Zahra a commencé, en juin dernier, une grève de la faim. Elle est actuellement dans le coma. Sa vie ne tient qu’à un fil (1).

    Quelqu’un, en Europe, a-t-il entendu parler de cette jeune étudiante ? Nos médias ont-ils au moins cité la dramatique situation de Zahra ? Pas un mot. Rien non plus sur un autre étudiant, Abdelkebir El Bahi, jeté par la police du haut d’un troisième étage et cloué désormais, pour le restant de ses jours, à un fauteuil roulant à cause d’une fracture de la colonne vertébrale… Zéro information également à propos de dix-huit autres étudiants de Marrakech, camarades de Zahra, qui, pour dénoncer leurs conditions de détention dans la funeste prison de Boulmharez, sont aussi en grève de la faim depuis plus de deux mois. Certains ont dû être hospitalisés, d’autres ne tiennent plus debout, quelques-uns sont en train de perdre la vue, plusieurs vomissent du sang…

    De telles atteintes aux droits de la personne humaine ont lieu dans l’indifférence et le silence général. Seuls les parents ont exprimé leur horreur et leur solidarité — ce qui a été considéré par les autorités comme un inacceptable geste de rébellion. Résultat : eux aussi ont été odieusement bastonnés.

    Tout cela ne se produit pas dans un Etat lointain ou mal connu, comme peuvent l’être le Tibet, la Colombie ou l’Ossétie du Sud. Mais à seulement quatorze kilomètres de l’Europe. Dans un pays, le Maroc, que des millions d’Européens visitent chaque année, où nombre d’intellectuels européens de renom résident, et dont le régime bénéficie, dans nos médias et de la part de nos dirigeants politiques, d’étranges prévenances et indulgences.

    Depuis un an, le Maroc connaît une flambée de protestations et de violences : révoltes urbaines contre la vie chère et jacqueries paysannes contre toutes sortes d’abus se multiplient. L’émeute la plus meurtrière s’est produite le 7 juin dernier à Sidi Ifni, lorsqu’une paisible manifestation contre le chômage — endémique dans cette ville — a été réprimée avec une excessive férocité. Ce qui a entraîné une véritable insurrection urbaine avec des barricades de rues, des incendies de bâtiments publics et un début de lynchage de certains responsables locaux. En riposte, les forces de l’ordre ont déclenché une hallucinante répression, faisant des dizaines de blessés et de nombreux prisonniers (parmi ceux-ci : Brahim Bara, responsable du comité local d’Attac). En outre, Malika Khabbar, de l’Organisation marocaine des droits de l’homme, a dénoncé « les viols de femmes (2) » ; et, selon la chaîne arabe d’information Al-Jazeera, il y aurait eu « de un à cinq morts ».

    Les autorités démentent. Elles ont imposé une « version officielle » sur les « événements d’Ifni », et sanctionnent tout média qui diffuse une information différente. Une Commission parlementaire a certes été constituée, mais ses conclusions ne serviront, comme d’habitude, qu’à enterrer le problème.

    Les espérances nées il y a neuf ans, lors de la montée sur le trône du jeune roi Mohammed VI, se sont peu à peu évanouies. Quelques petits changements indispensables ont été apportés pour que tout demeure en l’état : la vieille recette du « tout changer pour que rien ne change ». Quelques couches superficielles de peinture ont modifié l’aspect de l’édifice, mais ses sinistres souterrains et ses passages secrets demeurent identiques.

    Les timides avancées en matière de libertés n’ont pas transformé la structure du pouvoir politique : le Maroc reste le royaume de l’arbitraire, une monarchie absolue dans laquelle le souverain est le véritable chef de l’exécutif. Et où le résultat des élections (toujours truquées) est déterminé, en dernière instance, par le souverain, qui, de surcroît, désigne selon son bon vouloir les ministres principaux, dits « ministres de souveraineté ».

    La structure de la propriété, pour l’essentiel, n’a pas non plus été modifiée. Le Maroc demeure un pays féodal où quelques dizaines de familles, presque toutes proches du trône, contrôlent — grâce à l’héritage, au népotisme, à la corruption et à la répression — les principales richesses.

    Actuellement, l’économie se porte plutôt bien, avec une croissance du PIB prévue pour 2008 de 6,8 % (3), en raison surtout des millions d’émigrés et de leurs envois de devises qui constituent la ressource principale du pays, avec le tourisme et l’exportation des phosphates. Mais les pauvres sont de plus en plus pauvres. Les inégalités n’ont jamais été aussi énormes, le climat de frustration aussi palpable. Et l’explosion de nouvelles révoltes sociales aussi imminente.

    Car il existe, aussi, une formidable vitalité au sein de la société civile. Des associations actives et audacieuses qui n’ont pas peur de défendre les droits et les libertés. Nombre de ces associations sont laïques. D’autres sont islamistes. Ces dernières relèvent d’un islamisme très vivace qui se nourrit de la très grande frustration sociale et qui, de fait, constitue la première force politique du pays.

    Le mouvement Al-Adl Wal-Ihsane (Justice et Bienfaisance, non reconnu mais toléré), que dirige le cheikh Abdessalam Yassine, ne participe pas aux élections. Avec le Parti de la justice et du développement (PJD), qui a obtenu le plus de suffrages lors des dernières élections législatives de septembre 2007, ces deux formations dominent très largement la carte politique. Mais le pouvoir, soutenu par ses protecteurs européen et américain, ne leur permet pas de gouverner.

    Un tel déni de démocratie pousse des groupes minoritaires à choisir la voie de la violence et du terrorisme. Que les autorités combattent par tous les moyens, y compris la torture, couramment pratiquée. Et toujours avec le soutien intéressé de l’Union européenne et des Etats-Unis (4). Cette alliance objective conduit nos dirigeants et nos médias à fermer les yeux devant les violations des droits humains que l’on continue à y pratiquer.

    Comme si les chancelleries occidentales disaient aux autorités de Rabat : en échange de votre lutte contre l’islamisme, nous vous pardonnerons tout, y compris votre lutte contre la démocratie.
    Ignacio Ramonet

    (1) Le Journal hebdomadaire, Casablanca, 26 juillet 2008.

    (2) Ibid, 12 juillet 2008.

    (3) Le Monde, 10 août 2008.

    (4) Washington construit en ce moment une immense base militaire dans la région de Tan-Tan, au nord du Sahara Occidental, pour y installer le siège de l’Africom, le Commandement Afrique de ses forces armées, avec pour mission la surveillance et le contrôle militaire du continent, et en particulier du Sahel. Le récent coup d’Etat en Mauritanie serait lié à ce projet.
    Dernière modification par Alryib3, 18 septembre 2008, 08h46.

    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

  • #2
    Ils peuvent faire les beaux au journal le Monde, la situation est quasi équivalente dans les lycées ZEP en France.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      la situation est quasi équivalente dans les lycées ZEP en France.
      Salut Geass,
      Tu peux développer stp parce que je suis curieux de savoir pourquoi tu as écris ça. Ah oui juste pour que tu le saches avant de me répondre j'ai grandi en banlieue, fait mes etudes dans des etablissements ZEP, j'ai été animateur et educateur dans des structures de quartier en difficulté... donc je connais bien le terrain. J'attends ta réponse avec curiosité Geass.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #4
        Est ce que en France la police jette une femme nue pendant ses régles, devant des détenus hommes pour l'humilier? Aprés l'avoir bastonnée? Et ensuite ils l'envoient dans le coma? Tout ca pour avoir participé à une marche pacifique? Je crois pas...

        Pourquoi vous ne pouvez pas admettre que c'est tout simplement grave et dénoncer ça... on dirait que vous etes payé!
        Dernière modification par Alryib3, 18 septembre 2008, 09h36.

        ∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

        Commentaire


        • #5
          La situation est aussi critique pour les étudiants dans les facs marocaines que pour les étudiants Zep dans leur grande majorité.

          Ces étudiants là on peut de chance de réussir de grandes études, et pour beaucoup vivent dans des conditions difficiles à la maison, qui rendent compliqué le bon déroulement de leurs études.

          Bien sûr, il y a des exceptions nombreuses à la règle, et de même dans les facs marocaines.

          Mais en France aussi, même dans les facs, et même avec plus de moyens 50% des étudiants disparaissent du système au bout de la première année.
          Et pour beaucoup c'est des problèmes financiers et matériels qui les bloquent dans leurs études.

          Dans les zones sensibles en France, il y a des explosions de violences inouïes.
          Il y a eu une émission dessus pas plus tard qu'avant hier.
          Et ce genre de manifestations de violences, on ne le voit pas même au Maroc.
          Et oui la police fait aussi du forcing en France. Et je ne parle même pas de l'Italie, où les manifestants se font littéralement défoncé.

          Donc venir dire que le climat social est "chaud" au Maroc, c'est ignorer ce qui se passe sur son propre territoire, et c'est oublié le contexte économique mondial qui prévaut.

          Il y a bien sûr des dérapages à combattre. Mais de là à faire des généralités, il ne faut tout de même pas abuser.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            Geass tu viens de me prouver que tu n'ecris vraiment que n'importe quoi.
            A mon avis tu fondes ta thése sur la banlieue sur ce que tu vois sur Droit de Savoir (ex emission de Charles Villeneuve). Tu es complement à coté de la plaque. Bien entendu qu'il est plus difficile de reussir en banlieue qu'ailleurs.
            Mais comparé la situation sociale en banlieue avec celle qu'il y a au Maroc... franchement fallait oser.
            J'en connais bcp qui serait pret au Maroc à vivre en banlieue plutot que chez eux.

            P.S : arrete de te forger une opinion sur ce que tu vois à la télé... ca te décrédibilise.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #7
              Je ne me forge pas une opinion QUE par la télé. J'ai aussi été dans des banlieues sensibles.
              Certaines banlieues sont sans problèmes certes. Mais d'autres, sont toujours au bord de l'explosion.
              Si tu penses vraiment que je vois "mal" les banlieues tu te trompes lourdement.
              Je pense comme toi qu'un lycéen Zep a autant de potentiel qu'un autre. Mais les chiffres sont là pour nous rappeller, que malgré les gros investissements consentis ça reste largement insuffisant pour rattraper des décennies de laissé aller.

              Donc oui, beaucoup de marocains rêvent de venir ici en France. Mais ils le font à tord, croyant que les conditions sont meilleurs. Or ce n'est pas du tout le cas.

              Ici tout est cher, un smig tu en vies peut être, mais tu vis mal. Donc quitte à vivre mal, je préfère le faire dans mon pays.

              Et s'il faut aussi te rappeler les émeutes urbaines d'il y a deux ans, ben je te renvoies à ce qui s'est passé alors.
              Ca peut être, que c'est aussi pour toi de la SF. Mais des centaines de voitures ont été brulé. Des policiers blessés, des émeutiers matraquer etc.

              Donc s'il te plait évite de dire, que j'avance n'importe quoi sous pretexte que tu viens d'une ZEP.

              Les soucis des banlieues sont une réalité bien palpable. Et la misère est bien là, autre que la misère qu'on trouve au Maroc. Mais la misère a peut être plusieurs visages, mais fait toujours aussi mal à voir.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                Le début de l'article me fait beaucoup de peine, (si c vrai) pourquoi de telles atrocité contre de si jeunes étudiants, qu'est ce qu'ils ont fait de mal protester? on n'a qu'à les laisser parler ou leur donner une petite corréction si on veut? mais pourquoi la bétise conduit l'homme à torturer ses semblables,, c un truc que je n'arrive pas à comprendre (au Maroc ou ailleurs) Allah yessaweb
                j'avais l'impression de lire un passage de "Notre ami le roi"
                ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                Commentaire


                • #9
                  citation:
                  " L’émeute la plus meurtrière à sidi ifni "


                  il nous fautdes cadavres pour la qualifier de meurtrière


                  exagerer nuis à la credibilité


                  Dans le sens opposé il cite "... une PAISIBLE manifestation..."

                  je ve crois pas que bloquer un port pendant 6 jours et la perte de 1000T de poissons consitue une paisible manifestation

                  je parlera plutot à un laxisme des autorités
                  Dernière modification par Pihman, 18 septembre 2008, 10h41.
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    . Durant plusieurs jours, les policiers l’ont contrainte à demeurer nue, alors qu’elle avait ses règles, devant les autres détenus.
                    dsl mais je crois que c'est impossible que ça se produise !

                    a part cela, les étudiants de l'univ cadi ayyad sont connus, des protestations à moindre chose, des rassemblements d'étudiants eclatent la baggare concernant les differences sur les affaires internes de l'univ
                    je crois qu c'est ce qui fait d'elle la meilleure au maroc, au maghreb

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est vraiment curieux cette façon qu'ont les Marocains ( pas tous mais la large majorité) de FA de toujours minimiser les difficultés marocaines, à toujours dénigrer la victime, à toujours défendre le responsable qui est leur système...
                      Est-ce parce qu'ils causent avec des Algériens et il vaut mieux laver le linge sale en famille?
                      Est-ce par allégeance plénière à leur système ?
                      Est-ce par peur ?

                      Quoi donc ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour bachi,

                        Est-ce parce qu'ils causent avec des Algériens et il vaut mieux laver le linge sale en famille?
                        ça doit compter, sur les forums marocains, il y a infiniment plus de contestataires contrairement à ce qu'insinuaient houari la dernière fois.

                        Est-ce par allégeance plénière à leur système ?
                        personnellement, je ne crois pas, en tout cas ce n'est pas la majorité.

                        Est-ce par peur ?
                        il y a un peu de ça, j'ai remarqué par exemple, une fois un marocain sur un forum marocain a dit qu'il préférait une république à une monarchie mais il s'empresse de rajouter qu'il a énormément de respect pour le travail que fait M6. Moi-même au début, je faisais comme ça.


                        En tout cas je comprends ton étonnement, mais je pense que tu connais assez de marocains pour savoir que les marocains de FA (sans vouloir les dénigrer car j'en fais partie et je respecte toutes les opinions) ne sont pas du tout représentatifs des marocains tout court.
                        Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                        Commentaire


                        • #13
                          http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=94173

                          Commentaire


                          • #14
                            une fois un marocain sur un forum marocain a dit qu'il préférait une république à une monarchie mais il s'empresse de rajouter qu'il a énormément de respect pour le travail que fait M6. Moi-même au début, je faisais comme ça.

                            freesoda
                            .................................................. ..................................

                            Bjr , freesoda

                            le hic ,après sa critique , il s empresse de rajouter ; tu as bien expliqué la situation , pas d opinion , pas de critique contre le Roi , tout le monde sait le sort qui l attend ....alors cesse de nous rabâcher que les critiques sur les forums marocains sont pires .( d ailleurs tous sont surveillé par le Makhzen , ..)
                            freesoda ; d ou intentiemment tu l as dit : il s empresse d ajouter ..(... par peur ..)
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              le hic ,après sa critique , il s empresse de rajouter ; tu as bien expliqué la situation , pas d opinion , pas de critique contre le Roi , tout le monde sait le sort qui l attend ....alors cesse de nous rabâcher que les critiques sur les forums marocains sont pires .( d ailleurs tous sont surveillé par le Makhzen , ..)
                              freesoda ; d ou intentiemment tu l as dit : il s empresse d ajouter ..(... par peur ..)
                              Houari, le grand propagandiste devant l´eternel, nous parle de critiques et de liberté d´expression.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X