Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Géorgie: Robert Gates appelle l'Otan à la prudence face à la Russie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Géorgie: Robert Gates appelle l'Otan à la prudence face à la Russie

    LONDRES - Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a appelé jeudi l'Otan à éviter toute provocation envers la Russie dans sa réponse à la crise géorgienne, peu avant le début d'une réunion à Londres des ministres de la Défense de l'alliance atlantique consacrée au sujet.

    "Il n'est pas dans mon intention de parler au nom de qui que ce soit mais il m'est difficile d'imaginer que ceux qui forment actuellement l'Otan ressentent une véritable menace militaire de la part de la Russie", a déclaré M. Gates à la presse.

    "Il y a une certaine inquiétude, jusqu'à un certain point, mais je pense que cela est plutôt dû à des pressions et des intimidations qu'à une réelle perspective d'action militaire", a-t-il ajouté.

    M. Gates est à Londres pour participer à une réunion de deux jours de l'Otan notamment consacrée aux conséquences militaires du nouveau climat de confrontation avec la Russie après la guerre russo-géorgienne d'août.

    Les responsables de la Défense des 26 pays entameront jeudi soir leur réunion par un dîner "qui tournera autour des implications de l'actuelle situation stratégique pour l'Otan", avec l'idée de voir "comment prendre en compte" la nouvelle donne créée par le conflit russo-géorgien, a expliqué le porte-parole de l'Otan James Appathurai.

    Le Premier ministre géorgien Lado Gourguénidzé devait prendre part au dîner, ce qui ne devrait pas manquer de susciter l'ire de Moscou.

    "Je pense que nous devons agir avec prudence car il y a clairement des divergences d'opinion au sein de l'alliance sur la manière de répondre", a ajouté M. Gates, citant notamment les pays baltes et de l'Europe de l'Est.

    L'Otan ne devrait pas aller au-delà du "genre d'activités dans lesquelles elle est engagée depuis 60 ans en termes de planification et d'exercices, etc. et qui ne sont pas provocantes", a-t-il estimé.

    "Je pense que ce qui est important ici c'est l'unité des Etats-Unis et de l'Europe dans notre attitude face à ce que la Russie a fait... Je pense que le leadership du président français (Nicolas) Sarkozy dans ce dossier est très constructif, très positif. Je pense que continuer à souligner l'importance de l'intégrité territoriale de la Géorgie est un principe très important pour nous tous", a-t-il ajouté.

    (©AFP / 18 septembre 2008 16h21)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X