Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment bannir le régionalisme?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment bannir le régionalisme?

    Bonjour à tous..

    depuis quelques temps je me pose cette question.. comment arriver à éliminer l'esprit régionaliste des Algériens?

    je pense à quelques possibilité :

    1. A l'ecole : parler des régions Algérienne, montrer les similarités et les particularité, montrer la richesse Identititaire Algérienne (Chants, danses, habillement, ..)

    2. Reactiver les collonies de vacances : réactiver ce fonctionnement mais avec un personnel sensibilisé aux problèmes du régionalisme, traiter le probleme des l'enfance.

    3. Inciter les Algériens à Visiter le pays. à travailler dans d'autres régions.


    Autre question, comment percevez vous le régionalisme???

  • #2
    el houma

    bannir le "régionalisme"
    si je reprends tes idées je vais dire que dans le premier cas
    dans els écoles je pense qu'il ya de la géographie donc les enfants sont censés connaitre les villes mais en ce qui concerne les coutumes régionnales je ne le sais pas puisque je n'y suis jamais allée dans ces écoles
    ta deuxième idée je me rappelle que mes cousins allaient dans les colonies de vacances mais je ne sais pas si cela existe de nos jours et d'après leurs expériences, els colonies étaient dans un but vacancier et non touristique et de plus ils ne parlaient pas des coutumes du village où ils étaient
    quant à ta dernière idée: inciter les gens à visiter le pays, il faut tout d'abord les moyens et chez nous ce qui passe en premeir plan c'est rendre visite à la famille et non se louer un hôtel dans une autre ville (je parle de la minorité) quant au reste je ne peux me prononcer pour eux
    travailler dans les autres villes? est-ce qu'il y a du travail dans ces villes, y a -t-il des logements?
    jusuq'à présent j'ai découvert les autres régions (coutumes) par le contact , certains membres de la familles sont mariés avec des personnes originaires d'une ville lointaine et la famille nous parle de leurs traditions (culinaires, vestimentaires etc..)
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      Il faut déja faire découvrir l'algérie aux petits algériens par l'organisation de voyages ,excursions scolaires ou sportives (tous les pays modernes le font ) ,parler de toutes les régions ds les médias publics (on ne parle que des mêmes 3 ou 4 villes tout le temps ) et surtout organiser des manifestations culturelles ds toutes les régions ,même les plus reculées....Mais cela dépend des autorités politiques surtout locales et qd on connait le niveau en tous points de vues de nos maires ,il y a de quoi rester sceptique quant à l'amélioration de cette problématique.Tous les algériens ont des devoirs mais aussi des droits et parmi ceux-ci le voyage ou le droit à la découverte de leur immense et beau pays ,principalement les scolaires ou les jeunes sans moyens financiers...J'ai l'impression qu'il faut patienter avant de voir nos chères têtes brunes déambuler ou piquer une tête ds une plage à 200 ou 400 km de chez eux....

      Le régionalisme n'est plus un problème populaire comme avant ,mais reste vivace chez "l'élite" ,(surtout politico-militaro-économique et non culturelle paradoxalement ,les artistes ont toujours eu une longueur d'avance sur les autres ds la perception des choses )... Peut être que cette "ELITE" se sent tellement décriée et honnie par le peuple qu'elle cherche à plus diviser pour mieux régner....CQFD... :22:

      Commentaire


      • #4
        @chicanos : "Le régionalisme n'est plus un problème populaire comme avant "

        Je pense que tu parles des grandes villes. à Alger, je ne sens pas de régionalisme. mais des les petite villes, genre, (Tlemcen, Jijel, Tiziouzou,.. ) il est claire que les gens pensent que leur coin est meilleure que les autres... mon meilleure ami est de jijel et il m'a appris comment les gens de jijel (les vrais, il parrait qu'il ya 7 vraies familles) pensent qu'ils sont supérieurs aux autres jijilien.. ce genre de reflexion existe dans la plus part des petite ville Algérienne.. cune autre forme de regionalisme plus restreinte..

        Tes idées sont a exploité, l'information et les voyages apporteront à l'Algérie plus de bien que le petrole.. l'unité!

        Commentaire


        • #5
          Ne te prend pas la tête pour ça mon frêre.Il y a une certaine "roudjla ou tirregza" qui consiste à se dire ou se croire plus "habitant-origine" ou le vrai "oueld elbled" comme disent les habitants des grandes villes mais ce n'est que du folklore.Par contre chez cette "élite militaro-économico-politique" ,il y a malheureusement du régionalisme.Il a tendance à disparaitre car la compétence éloigne le recours à ces méthodes d'un autre âge....

          Commentaire


          • #6
            J'espere que tu as raison Agma.. Mon reve serait de voir tous les Algériens se sentir de toutes les regions... un jour Inchaa allah

            Commentaire


            • #7
              Les algériens sont certes régionalistes mais pas au point d'être racistes.
              Chacun est tellement fier de son appartenance à telle ville ou tel patelin qu'il commence à dire n'importe quoi (youkhrof)

              Commentaire


              • #8
                Bonjour;
                Chacun est tellement fier de son appartenance à telle ville ou tel patelin qu'il commence à dire n'importe quoi (youkhrof)
                Je donnerais cher pour ressentir, une fraction de seconde, ce sentiment qu’est la fierté d’appartenir à un pays, quand on n'est pour rien. J'aurais pu voir le jour n'importe où. Je suis Algérienne jusqu’à l’os, je le sens, je le sais, je le porte en moi, mes papiers le confirment, mais je n’en éprouve ni fierté, ni honte, ni falbalas. Quand on me dit : je suis algérien –ne- et je suis fière, je suis arabe et je suis fier, je suis berbère et je suis fier…. Je ne comprends rien… S’il faut défendre mon pays, je le ferai par amour. J’aurais pu être Salvadorienne ou Zaïroise, cela n’aurait rien changé. Régionalisme dites-vous ? J'aurais pu naitre au nord, au sud, à l'ouest ou à l'est Algérien....C’est quoi le régionalisme ? Que l’on ne me l’explique surtout pas. Il y a des découvertes que je ne tiens pas à faire. Je me sens juste Algérienne…..
                Comment le bannir? Commencer par l'extirper de sa propre tête....pour éviter de le propager....
                Dernière modification par brume, 29 août 2005, 17h27.

                Commentaire


                • #9
                  slt tout le monde

                  je pense que la seule facon de le bannir c'est d'etre fiere du pouvoir
                  les idées qui devront etre les notres et que nous devrons propager
                  L'ALGERIE EST UNE ET INDIVISIBLE
                  LE PEUPLE ALGERIEN EST UNI ET FIER
                  L'ANP EST ISSUE DU PEUPLE ET NOUS SOMMES DERIERE ELLE

                  et notre mot d'ordre est :

                  L'ALGERIE, LE PEUPLE, L'ANP
                  Dernière modification par Wilaya18, 29 août 2005, 18h12.

                  Commentaire


                  • #10
                    La classe dirigeante ne fera jamais rien pour limiter le régionalisme car il est bien connu qu'il faut diviser pour mieux régner. Stigmatiser l'attention sur le problème du régionalisme permet de faire passer les problèmes sociaux en second plan. Cela permet de faire oublier le vrai combat qu'il doit y avoir : la lutte des classes.
                    Et le vrai problème est bel et bien là, une classe dirigeante minoritaire vit au dépend du peuple.
                    Le bannissement du régionalisme passera donc par la lutte sociale...

                    Commentaire


                    • #11
                      Wilaya18
                      slt tout le monde
                      je pense que la seule facon de le bannir c'est d'etre fiere du pouvoir
                      pincé moi je reve!!
                      no comment
                      Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
                      Albert Einstein

                      Commentaire


                      • #12
                        Non tu ne rêves pas
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          je pense que la seule facon de le bannir c'est d'etre fiere du pouvoir
                          mais de quel pouvoir parles tu?

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est un objectif bien noble que de vouloir banir le regionalisme, mais etre fier d'un pouvoir pourri qui ne fait rien pour regler les problèmes bien au contraire, il faut avoir du culot!!
                            Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
                            Albert Einstein

                            Commentaire


                            • #15
                              Il vient de me renforcer dans mes convictions VIVE LA KABYLIE
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X