Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le scandale du lait frelaté dépasse les frontières chinoises

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le scandale du lait frelaté dépasse les frontières chinoises

    Le scandale du lait frelaté chinois a pris un tour nouveau, jeudi 18 septembre, en ne touchant pas seulement le lait maternisé destiné aux nourrissons. Les autorités ont découvert de la mélamine – le produit toxique incriminé dans la catastrophe sanitaire – dans du lait liquide commercialisé par trois des plus importantes sociétés laitières du pays – Mengniu, Yili et Guangming. Cette découverte fait suite à la décision du pouvoir d'étendre les inspections dans tout le pays et à l'échelle de toute la filière laitière.

    Autre fait nouveau, le scandale a dépassé les frontières chinoises jeudi. Les autorités de Hongkong ont indiqué avoir découvert de la mélamine dans des boissons, glaces et produits laitiers commercialisés par la firme chinoise Yili et demandé leur rappel. Les autorités chinoises avaient admis mercredi que deux des compagnies laitières incriminées exportaient leurs produits, notamment vers le Burundi, le Gabon, le Bangladesh, le Birmanie et le Yémen.

    UN QUATRIÈME BÉBÉ MORT

    En Chine aussi, l'affaire a pris de l'ampleur. Un quatrième enfant est mort dans l'ouest du pays après avoir bu du lait maternisé toxique. Le dernier bilan officiel, communiqué mercredi par le ministère de la santé, faisait état de trois morts et de 6 244 enfants souffrant de calculs rénaux. L'enquête déclenchée au niveau national la semaine dernière, après que le scandale a touché une première entreprise, Sanlu, a montré qu'il n'était pas circonscrit mais concernait 22 sociétés sur tout le territoire chinois.

    Le gouvernement s'est engagé à faire toute la lumière sur cette crise de sécurité alimentaire, qui porte un nouveau coup à la réputation des produits chinois après une série de scandales ces dernières années. Douze nouvelles arrestations ont eu lieu, portant le total des personnes incarcérées à dix-huit. La police a également saisi plusieurs stocks de mélamine, le composant chimique à l'origine de la contamination du lait, utilisé par les fraudeurs pour augmenter artificiellement la teneur en protéines des produits vendus.

    Par le Monde
Chargement...
X