Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pékin prend des mesures pour soutenir la Bourse chinoise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pékin prend des mesures pour soutenir la Bourse chinoise

    Après que les grandes Banques centrales occidentales ont annoncé, jeudi 18 septembre, une grande action concertée pour calmer les marchés clôturant en forte baisse mercredi, Pékin a, à son tour, pris des mesures pour soutenir la Bourse chinoise.

    Plombée par les inquiétudes autour des engagements pris par les banques chinoises dans le groupe Lehman Brothers qui a déposé le bilan lundi, Shanghai a de nouveau terminé en baisse jeudi, en recul de 1,72 %, après avoir un temps perdu plus de 6 %.

    Selon l'agence officielle Chine nouvelle, le gouvernement chinois a commencé jeudi à acheter des actions dans trois des principales banques du pays. Un fonds d'investissements dépendant du gouvernement, Central Huijin Investment, a renforcé ses positions au sein de Industrial and Commercial Bank of China, Bank of China et China Construction Bank "afin de soutenir leurs cours dans un contexte de chute des marchés boursiers". Le fonds Central Huijin a été l'acteur principal de la réforme du secteur bancaire en Chine ces dernières années, qui était plombé par la corruption et les créances douteuses. La Chine a par ailleurs aboli la taxe de 0,1 % sur l'achat d'actions.

    PLACES EUROPÉENNES À LA HAUSSE


    Jeudi, la Banque centrale européenne, la Réserve fédérale américaine (Fed), la Banque d'Angleterre, la Banque du Japon, la Banque nationale suisse et la Banque centrale canadienne ont de leur côté annoncé qu'elles allaient lancer des opérations de refinancement en dollars visant à apaiser "les pressions à court terme qui restent élevées sur le marché", selon un communiqué. Première à agir, la Fed a indiqué dans la foulée qu'elle débloquait 180 milliards de dollars de liquidités (plus de 125 milliards d'euros).

    Les marchés semblaient bien réagir à cette annonce mercredi après-midi. Toutes les places européennes étaient à la hausse : Paris gagnant 1,07 %, Francfort 0,87 %, Londres 0,56 %. Et dès les premiers échanges, la Bourse de New York se redressait nettement, le Dow Jones gagnant 1,34 % et le Nasdaq 2,14 %.

    Par le Monde
Chargement...
X