PDA

Voir la version complète : la Molokhiyya ?

Page : [1] 2 3

BABARI
29/08/2005, 14h31
Bonjour,

Ya t-il parmi vous qui connaissent la molokhiyya à la tunisienne avec morceaux de boeuf et qui me donne la recette

Merci d'avance

zlabiya
29/08/2005, 14h39
mmmmm j'adooooooooore la molokhia
je les achète du bled et pour els faire, il est conseillé de les faire dorer dans une poële (avec huile) car elle ne cuit pas vite sinon si tu les mets dans la marmitte elles seront à moitié crues
pour la sauce
je te donne ma méthode:
frire dans huile oignons,
quant l'oignon est mou tu mets la viande qet quant elle est dorée tu ajoutes de la tomate (épluchée et coupée en petits morceaux)
tu ajoutes les épices: sel, poivre, si tu veux un demi cube de bouillon, et poivre rouge ou paprika
ajoutes un peu d'eau et quant elle bouillit tu jettes les mouloukhia
et attendre que la mouloukhia soit cuite
c'est à ma façon quant à celle de la tunisie je ne sais pas

BABARI
29/08/2005, 15h11
@Zlabiyya

Merci pour ta recette, mais la molokhiyya que j'ai acheté elle est moulue (en proudre)

tamerlan
29/08/2005, 15h45
moi je l'adore!! je ne sais malheureusement que la manger :mrgreen:
je sais par contre qu'il faut la laisser a la fin sur un feu doux pour qu'elle fasse sortir une couche d'huile noire sur la mouloukhya!!
conseil il faut la manger avec de la galette matlou3!!

zlabiya
29/08/2005, 15h49
je ne connais pas la mouloukhia en poudre et elle est meilleur naturelle

tamerlan
ça ne m'étonne pas que tu aimes manger sans savoir cuisiner
nous avons donné des recettes alors maintenant au fourneau sinon tu ne sera pas bonne à marier :mrgreen:
la mouloukhia se mange aussi avec du pain boulanger c'est aussi bon

sorrowheart
29/08/2005, 15h51
wallah hram alikoum!

mloukhiya, je ne sais pas comment la cuire mais comme il l'a si bien mentionné Tamer, ca se mange avec une galette matlou3

@Zlabiya

toi, tu es en train de nous parler de Gnawiya, et ce n'est pas pareil.
ben je crois, parceque en cuisine je m'y connais pas.

tamerlan
29/08/2005, 15h53
@zlabya
citation
"ça ne m'étonne pas que tu aimes manger sans savoir cuisiner
nous avons donné des recettes alors maintenant au fourneau sinon tu ne sera pas bonne à marier "

je croyai que tu savais que j'etais un homme :rolleyes:

zlabiya
29/08/2005, 16h02
je sais que tu es un homme mais les hommes doivent cuisiner
bein quoi faut bien que vous servez à quelque chose au lieu de vous contenter de votre estomac
allez cuisine homme :mrgreen:
sorrowheart je ne sais pas c'est quoi le gnawiya

sorrowheart
29/08/2005, 16h20
Gnawiya, c'est ce qu'on appelle en France les gombos.
et je crois pour les gens du centre et de l'ouest c'est ce que représente pour vs la mouloukhiya, totalement différente de celle de l'est. mouloukhouya a part et la gnawiya à part.

sissouh
29/08/2005, 16h26
(personnellement, je n'aime pas du tout, je fuis dans que j'en vois et je donne volontiers ma part à celui ou celle qui la veut):

Mouloukhia :

Ingrédients
200g de poudre de mloukhia,
2 dl d'huile,
2 litres d'eau ou plus
500g de viande (de veau, de bœuf ou de mouton)
2 cuil. à soupe de tabel, (ras hanout, 7 épices)
4 feuilles de laurier, sel, ail, 2 piments
1 oignon
1 grosse tomate

Préparation
La mloukhia est un ragoût spécial Tunisie, il est aussi préparé en Égypte mais servis comme soupe, et les feuilles de mloukhia sont utilisées entières par les égyptiens.

Il est conseillé de la préparer la veille de son utilisation, elle prend beaucoup de temps pour l'apprêter et la cuire aussi.

Dans une grande marmite, faire bouillir de l'eau, vous en aurez besoin bien bouillante.

Commencer par passer la mloukhia (poudre) au tamis, pour s'assurer qu'il n'y est pas de boule, commencer par disposer la poudre dans votre casserole, ou marmite, mais essayer d'utiliser des ustensiles qui ne collent pas, genre tefal ou teflon, c'est important pour bien la réussir.

Verser l'huile d'olive sur la poudre tout en la travaillant,

Des qu'elle devient pâteuse, passer sous feu doux, tout en remuant doucement. Vous verrez qu'un peu d'huile commencer á s'extraire du mélange, alors avec une louche ajoutez au fur et á mesure l'eau bouillante. Attention de ne jamais s'arrête de mélanger, sinon elle deviendra tout en petites boule. Si jamais vous la ratez et qu'elle devienne trop difficile á mélanger. Passer la dans votre robot, par petite quantité. Je vous raconte cela par ce que la première fois que je l'ai préparé c'était ainsi, mais par la suite, j'avais plus d'expérience et je l'ai réussit sans avoir á utiliser mon robot.

Une fois que vous aurez finis l'eau et qu'elle devienne pâte coulante, couvrez la et laisser cuire á feu doux.

Vous pouvez la laisser ainsi durant tout la soirée et avant de dormir éteignez le feu et laissez pour demain,

Le lendemain á votre réveille allumez á feu moyen et laisser bouillir un peu. Ajouter après les feuilles de laurier, un oignon bien râpé, l'ail en morceau entier ou coupe en deux. Laisser durant une heure, entre temps préparez votre viande et marinez la avec du sel, poivre, tabel (7 épices), et de l'ail écrasé, laisser reposer un moment ensuite ajoutez á la sauce.

Laisser cuire 1 heure et demis ensuite ajoutez deux piments et une tomate coupée en quatre quartier certain ajoutent aussi un oignon coupe en quatre.

Vérifiez le goût, sel et si nécessaire ajoutez un peu de tabel (ras hanout) pour donner plus de goût.

La mloukhia perdrait son aspect gluant, pour prendre celui d'une crème. Pour être sûre que la mloukhia est bien cuite, une couche d'huile couvre la surface.

Pour servir il est conseille de presser un peu de jus de citron.
Ce plat est á servir au repas de midi c'est trop fort pour la nuit.
Bon appétit

Sert 10 à 12.

le lien où il y a l'illustration ici (http://www.************/mloukhia.htm)

sorrowheart
29/08/2005, 16h40
Sert 10 à 12

Je vois que vs etes nombreux, lili :mrgreen:

voilà la gnawiya:
http://imgup.network-hosting.com/image/995615.jpg

Bachi
29/08/2005, 17h50
Gnawiya= gombos ou ocra....
Bien aprété, c'est succulent....

Mloukhiya, c'est quoi?
Je n'ai jamais su ce que c'était....

Océane
29/08/2005, 18h56
Corète, non ? ... si je ne confonds pas ! :rolleyes:

Absente
29/08/2005, 18h57
Gnawiya= gombos ou ocra....
Bien aprété, c'est succulent....
Ah ca s'appele comme ca! je la fait souvant...gombos sauce piquante...miam miam :22: ...et dire que j'ai toujours pensé que les gambos c'était la mouloukhiya!...bouh!

tamerlan
29/08/2005, 19h05
la mouloukhya est par excellence le symbole du "il faut gouter avant de juger si c'est bon!!" parce que son aspecet axterieur peut paraitre repugnant pour certains(bouse de vache)..mais s'est tres tres bon!!

danyelle
29/08/2005, 19h06
pour ma gouverne

vous parlez des Gambas , grosses crevettes ou encore d'autre chose?

merci d'avance

Bachi
29/08/2005, 19h16
Frita, Hola

Oui, sauce piquante ...mais sans frites...
C'est super succulent...avec de l'agneau.

Danyelle, Bonjour
Gombos, pas gombas héhéhé
oui certaines crevettes portent le même nom...

c'est un légume rarissime...
Pas connu du tout.

Océane... Vouuuuuu vouuuu ( bruit de vagues paisibles)
Corète ???
Drôle de nom!!

tamerlan
29/08/2005, 19h17
@danyelle
tu ne sais pas ce que tu rates.rien a voir avec la mer

danyelle
29/08/2005, 19h55
mais sérieusement, je posais la question car
en Alsace,(mais que dans le Haut-Rhin) on a une espèce de choux qu'on fait comme la choucroute dans la saumure, et qu'on appelle GOMBOS

alors votre truc m'a interpelée
c'est très acide et ça a un drôle de look

tamerlan
29/08/2005, 20h19
notre mouloukhouya peut etre legerement amere...mais elle est delicieuse!