Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Algérie: Voici l'avenir.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Algérie: Voici l'avenir.

    Tout d'abord, grand merci à auscasa qui est le vrai initiateur de ce post.

    Le royaume de la pauvres est vraiment pauvre : Pas de ressources naturelles(Phosphates 16% des exportations), la moitié de la population est analphabète et y a pas de ressources énergitique.

    Le royaume des pauvres a une seul richesse : Son capital humain, cela semble paradoxal vis à vis du taux d'analphabétisme. Mais il faut pas perdre d'esprit que le système de formation des ingénieurs d'état, et des commerciaux est le même qu'en France, d'ailleurs, une centaine d'élèves réuississent chaque année à integrer les Grande écoles d'ingenieurs et de commerce en france après avoir effectuer les classes preparatoires. Le phénomène n'est pas propre au Maroc, car la Tunisie fait de même, mais il est plus visible par son ampleur dans le cas Marocain.
    L'Algérie a opté pour l'arabitisation et a tourner le dot au système Français, mais cela n'empêche pas l'existance d'élèves issus des universités Algériennes dans ces grandes écoles.
    Mais en tout cas les cadres maghrebeins ne sont pas qu'en France, il sont aussi très nombreux en Allemagne, en espagne et autres.
    L'ampleur du phénomène est assez appréhendable si ont sait que les meilleurs ecoles française en informatiques ou/et réseaux-télécoms compte plus de 10% de Marocains dans leur effectif total. Sans compter nombre de Tunisiens et d'Algériens.
    Cette manne reste malheuresement exploité par les européens, alors qu'elle est en passe de fournir toutes les compétences dont on a besoin au maghreb.
    Mais parlons de ces gens qui étaient formés aux bled, ma parole ils sont cappable de tout fournir techniquement, mais il sont vraiment null dans tout ce qui touche à la vente du balbla et de pipo. La situation économique, les risques administratifs ainsi qu'une belle touche de mépris et de sacralisation de l'occidental font que ces gens ne sert à rien aux yeux de nos dirigents.
    Je vous redonne les exemples d'auscasa :

    je te donne des exemples a suivre, pour les investisement future.
    http://www.atb-shipyards.com/
    c'est genial que les meilleurs yacht du monde ce fabrique au maroc. tu vois les designers marocains qui impresse le (roi du bahrein) le plus grand yacht prive du monde ou le fameux bataux de londre......

    oubien pourkoi ne pas investir dans un autre domaine par exemple la nouvelle voiture sur le marche fin 2005
    http://www.laraki-automobiles.com/fr/modeles.htm
    pour voire les modelle de 2002 et 03 et 04
    http://www.madle.org/efulgura.htm

    le prix c'est de 300 000 euro alors c'est un bon investisement si nos amis algeriens investisse dans le dommainne et font une dinamique.

    et pourkoi pas au lieu de faire 100 000 ordinateur Accent http://www.accent.ma (ordinateur de mark marocain) par an, faire des millions qui peuvent faire competition avec HP et DELL ...c'est la meme technologie et sa s'exporte bien, pourkoi ne pas aider ces gens?,

    oubien dans le domaine de la medecine un coeur artificielle marocain coute 1/3 du prix d'un coeur qui viens des usa
    http://www.afrik.com/article7880.html
    http://www.afrik.com/article7580.html


    et pour redire ce qu'il a dit :
    j'ai donne juste des exemple du maroc, parceque je ne sais pas ce qui ce passe de l'autre cote de l'algerie mais je suis sure qu'il y a des societes qui innove et commence a s'exporter a partir d'algerie.

    C'est que le Maroc, avec l'Algérie on peut faire enormement de choses ensemble.

  • #2
    Un proverbe Arabe: "Ittafaka al Arab alla yattafikou"

    "Les Arabes se sont mis d'accord à ne jamais se mettre d'accord"...et c'est bien triste vu la force que nous sommes et tout ce que nous pourrions faire

    Commentaire


    • #3
      Alors je garde espoir, car, nous Maghrébins sommes majoritairement de sang amazigh....
      Donc, a priori, on peut se mettre d'accord.
      J'ai peur que si, comme disait Assia, "Ittafaka al Arab alla yattafikou",
      Les berbères ne se sont jamais mis d'accord pour se mettre d'accord!

      Enfin quel clavier faut-il utiliser pour dire : C'est du Tamazight sans se demander lequel?




      --------------------

      Commentaire


      • #4
        Vous aurez compris que tant qu'il ne s'agira pas d'un maghreb des peuples, il n'y aura effectivement pas d'espoir!!
        Les interets des Houkkam en place ne convergent en aucun domaine et ce n'est pas a leur avantage que de cultiver la democratie, la vraie, la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des affaires des peuples.
        Les peuples dans un cadre democratique et social ne se tromperont jamais de cible et n'hesiteront pas proner l'unite et l'ouverture.Il y va de leur perennite dans le progres et la paix!!

        Commentaire


        • #5
          Pour ce qui est des liens que tu nous propose, il n'y a aucune ingénerie dans ces entreprises "marocaines", elles ne font que du montage de pièces importées de l'étranger.

          Et qu'est ce tu fait des ingénieurs marketing par exemple?
          C'est pas pour donner tort à un centralien mais tu mélange R&D et ingénierie, la première n'étant qu'une goute de la deuxième.

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie a fait le choix de former ses propres ingénieurs alors que le Maroc suit ses étudiants jusqu'aux classes prépas puis les envoient en France pour passer les concours.

            A ta place, je dirai pas cela, car c'est avant tout absurde. Le Maroc ne prepare pas ses taupin pour la France mais pour les écoles Marocaines.
            En gros, dans le publique il y a vers les 1200 personne qui passent le Concours Commun Marocain.
            Typiquement 1000 reste aux écoles Marocaines et 200 vont poursuivre leurs études en France.
            Les écoles Marocaines sont bien coté à l'étranger, rien ne vaut mieux que donner un exemple :
            L'EMI qui occupent la troisième place selon le choix des etudiants a vu toute la promo 200 les ing systèmes d'informations quitter le Maroc pour la France, c'était des débutant, et il ont été ambauché à 31K chez Alcatel par exemple.

            Commentaire


            • #7
              @nas escobar

              je serais tres content pour l'algerie si le niveau de formation superieur ne serait que 50% de celui des grandes ecoles et instuitus au Maroc. Il y acerte encore n deficite a deplorer mais l'Algerie est loin tres loin du niveau de formation superieur au Maroc.

              Pour ce qui est de l'engennering c'est mon metier a moi et je sais de quoi je parle la. Et un info encore: les ingenieurs issus des grandes ecoles marocaines sont privilligiés au Maroc en comparaison de ceux qui viennent de l'etranger.
              Pour le niveau encore une fois, mon propre cousin vient de decrocher un contrat de travail Chet EADS (voir site) apres des etudes au maroc et un an de Master en France!! sans avoir un seul jour d'experience

              Pour les liens donnés par Riati, je te dis qu'en ce qui concerne les Yacht ils sont construit totalement au Maroc. Et la societé est tres reputé pour la construction de Yacht en Alluminium. (Voir salon de bateaux Düsseldorf)

              Commentaire


              • #8
                nas_escobar, moi je pense qu'ils sont victimes de la propagande de leur pays. Leur dire tout le temps qu'ils sont les meilleurs et qu'ils sortent d'écoles où l'excellence prime finissent par y croire... bien sur tout le monde sait que le Maroc est un pays sous-dév' tout comme l'Algérie et parler d'excellence est franchement utopique et du chavinisme très très mal placé!

                Bien sur, il existe des perles rares comme le cousin ou le frère de ce monsieur. Tout comme le professeur Elyas Zerhouni qui est l'équivalent (à peu près à l'Algérienne) de "Ministre" de la Santé au USA. Mais j'ai jamais osé dire que ça y est, la Fac d'Alger a atteint l'excellence (Prof. Zerhouni est diplômé de la fac d'Alger) ca serait se moquer de moi et des autres...

                Cordialement.

                Commentaire


                • #9
                  Vaut mieux que je la ferme. C'est les chiffres qui parlent:

                  Lien

                  L’aide à la formation des ingénieurs - les classes préparatoires au Maghreb
                  1. S’inspirant du système français, les classes préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques accueillent, en 2000, environ 1 800 élèves au Maroc et 250 en Tunisie.

                  2. Grâce à la présence de coopérants agrégés français, elles assurent un enseignement de très haut niveau, sanctionné par d’excellents résultats aux concours d’entrée aux Grandes Écoles scientifiques nationales et françaises.

                  En 1999, 900 Marocains et 99 Tunisiens ont réussi leur concours national d’entrée à ces Écoles.

                  Comme chaque année, plus de 200 étudiants maghrébins issus de ces classes préparatoires ont intégré les plus Grandes Écoles françaises (Polytechnique, Mines/Ponts, Centrale, etc).

                  3. La formation de cet encadrement technologique et scientifique au Maghreb représente pour le Ministère des Affaires étrangères (DGCID) un investissement annuel de 20 MF : 16 MF au Maroc (3 coopérants français et 147 bourses d’études) et 5 MF en Tunisie (11 coopérants français).

                  Cette coopération fait l’objet d’un cofinancement important de la part de nos partenaires, et prévoit le remplacement progressif des coopérants agrégés français par des agrégés tunisiens et marocains.

                  Commentaire


                  • #10
                    Donc y a dans chaque promo une moyenne de 150 Marocains dans les 15 écoles les plus cotées en France.
                    Y'a trois ans, l'X a été rejoint par 10 Marocains (50% de la quota étranger), 1 Tunisien et pas d'Algérien.S'il y avait pas ce quota ça uarait du etre autre chose bien evidement.
                    Une autre note interessante, pour les taupins, l'ENSIHMAG est la limite inferieur pour sacrifier l'ENSIAS au Maroc. Autrement dit, les taupins classe la meilleur école Marocaine juste après les plus préstigieuse des écoles Françaises.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon, remarque que je n'ai pas evoqué les universités Marocaines à présent.
                      Sache alors que l'ENST et l'ENST-Bretagne par exemple passent des entretiens aux Marocains ayant une Maitrise Maths-Infos, ou electronique au Maroc, oui chaque année, il font le déplacement et chaque années y'a des admis sur titre de la sorte. Les Algeriens integrent ces écoles de la même façon mais y a pas de déplacement des examinateurs, c'est les candidats qui se déplacent. Et encore une foi y a bcp plus d'admis sur titre Marocains qu'Algériens (en tout cas pour ces deux ecoles).

                      Commentaire


                      • #12
                        riati, je comprends pas ton développement... qu'es que tu essaies de dire ? Que doit-on en tirer comme conclusion ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Alors comme ca Hassan II règnait sur les concours de prepas?

                          Je trouve que c'est debile d'essayer de comparer la performance des formations...

                          Algerois 16, ici on ne parle pas de probème politico-ecnomique, mais d'études superieurs, c'est à dire, quelquechose de concret, qu'on vit chaque jour, donc il n'ya pas de propagande, et si, propagande marocaine il ya, alors propagande algerienne aussi !!

                          Hassan II n'a pas fait une politique visant à scolariser l'élite, car , tout les étudiants dans les grandes écoles sont issus de familles très modestes, et ce n'est pas pour ca que le taux d'analphebetisme est elevé au Maroc, mais c'est la PRECARITé qui est l'une des plus grands fléau directement lié à la pauvereté, car il ya plusieurs regions précaire au Maroc, tel l'oriental, et où la scolarité n'est pas le premier soucis, donc de generation en generation, le taux se multiplie, et ont a touché le summum avec 60% d'analphabète en 1992, le taux a commencer à diminuer jusqu'à atteindre 40% en 2005..

                          Maintenant, si on reviens à la formation, je dirais que, et ce par pur experience, que les marocains ont la côte en France, surtout les bacheliers, car le systeme est assez proche.

                          Le fait que le Maroc est un pays du tiers-monde, n'implique la non-compétence de son capital humain, ni celui de ses formations superieurs, juste pour le prouver, voici le site de l'Ecole Hassania des Travaux Publique:

                          http://www.ehtp.ac.ma/

                          Une école cosmopolite, il y a des canadiens, des francais, des algeriens, des senegalais, des tunisiens....

                          Par contre, je n'ai pas de conaissance des formations algeriennes, pouvez-vous m'éclairer!

                          cordialement
                          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi je connais pas trop des grnade ecole de france mais je peus dire au usa il y a des relations tres fortes avec des universites marocains, dans tous les nivaux.
                            je vais donner juste un exemple, une video d'une des university marocains qui recoit des etudiants americain japonais south corean....
                            http://www.aui.ma/AUI2.wmv

                            Commentaire


                            • #15
                              PArdon de te demander de m'excuser

                              Pardon moi intervenir

                              L'université algérienne comte 647 371 étudiants et atteindra 1 million en 2009.
                              y a t-il quelqu'un pour me dire combien on compte d'étudiants au Maroc?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X