Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc va généraliser l’enseignement obligatoire jusqu’à 15 ans

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc va généraliser l’enseignement obligatoire jusqu’à 15 ans

    Le Maroc va généraliser l’enseignement obligatoire jusqu’à l’âge de 15 ans dans le cadre d’un « programme d’urgence » 2009-2012 lancé jeudi par le roi Mohammed VI, a-t-on indiqué à Rabat de source officielle.
    Ce programme, dévoilé à l’occasion de la nouvelle rentrée scolaire, va insuffler à l’éducation une dynamique pour « accélérer la cadence de la réforme » de l’enseignement, a ajouté la même source.

    A travers ce plan, le Maroc vise à rattraper son retard par rapport à la Tunisie et à l’Algérie, où l’éducation pour tous s’élève à près de 97%, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

    La promotion de l’enseignement dans le milieu rural est également concernée par ce programme dont la mise en oeuvre a été confiée à plusieurs ministères et offices nationaux.


    LesAfriques

  • #2
    Le Maroc va généraliser l’enseignement obligatoire jusqu’à l’âge de 15 ans
    Je Pense que c'est Le Début de la Révolution Marocaine sur tous les Plans ...

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc va généraliser l’enseignement obligatoire jusqu’à 15 ans
      C'est pas trop tôt et ... ceci expliquant cela.

      Commentaire


      • #4
        Est-ce que ça va aussi concerner les enfants vivant dans les campagnes ?
        J'espère que ça aboutira en tout cas.
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          blabla

          deja avec un "enseignement non obligatoire" les classe sont surcharge

          Commentaire


          • #6
            oui je me demande bien ce qui bloquait cette décision à être prise ?!
            ne serait-il pas d'ordre politique ?

            Commentaire


            • #7
              tout ce qui est obligatoire marche à coup sûr, valable pour toute société

              ceci vient en conjoint avec la mesure de la reforme de la caisse de compensation selon laquelle les gens concernés des zones pauvres indh propriétaires de la carte de pauvreté se verront alloués des allocations familiales en plus en vue de garder leurs enfants à l'école

              Commentaire


              • #8
                le Maroc vise à rattraper son retard par rapport à la Tunisie et à l’Algérie
                Y a du boulot !

                Commentaire


                • #9
                  Je Pense que c'est Le Début de la Révolution Marocaine
                  la quelle ? cel du peuple ou cel de truc qu existe depuis 1000 ans deja ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Y a du boulot !
                    et ce n'est pas à démontrer !!

                    le Maroc souffre d'un plus grand taux d'analphabétisme et d'un plus faible taux de scolarisation (c'est d'ailleurs, ce qui se répercute assez sur la statistique pnud actuelle)
                    Dernière modification par Smarmalla9, 19 septembre 2008, 02h56.

                    Commentaire


                    • #11
                      .... et de déperdition pour ceux qui sont scolarisés. Le taux de ceux qui quittent l'école avant la sixième est énorme.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Maroc va généraliser l’enseignement obligatoire jusqu’à l’âge de 15 ans
                        Il était temps: bravo! Excellente décision.

                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

                        Commentaire


                        • #13
                          Excellente nouvelle.
                          Je me rappel que lorsque j allais au maroc je me demandais comment cela se faisait que des enfants travaillaient et aidaient dans les magazins durant les heures de cours.

                          En meme temps je me disais que cela permet d apprendre un metier, un savoir faire etc...et que ca ne sert a rien de grossir les rangs des chomeurs.
                          Mais a la fin l education est un droit.
                          tres bonne nouvelle.

                          Commentaire


                          • #14
                            Très bonne nouvelle, mais il faut absolument veiller a son application dans les campagnes quitte à sanctionner les parents ne respectant pas cette loi.
                            Dernière modification par freesoda, 19 septembre 2008, 09h05.
                            Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                            Commentaire


                            • #15
                              celà ne changera rien a la realité , ce n'est pas un texte de loi qui influera sur la mentalité des gens , il faut d'autres leviers , l'enseignement obligatoire est un non sens ds un pays où on peine à dispenser un vrais enseignement aux enfants qui prenent la peine d'etre à l'ecole non obligatoire , il faut un effort de guerre pour l'enseignement construire des ecoles partt, former des enseignant , bien les payer , et aider les parents a envoyer leur enfants a l'ecole non les obliger a le faire
                              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X