Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RAK Airways abandonne son projet d’acquisition des LAC, (Lignes Aériennes Congolaise)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RAK Airways abandonne son projet d’acquisition des LAC, (Lignes Aériennes Congolaise)

    La compagnie d'aviation des Emirats Arabes Unis (EAU), RAK Airways, qui avait récemment annoncée son intention de lancer une nouvelle ligne aérienne nationale en RDC vient de déclarer qu'elle mettait fin aux négociations d'acquisition des Lignes Aériennes Congolaises, mais reste un investisseur au Congo dans l'immobilier [NDLR avec Rakeen Congo Ltd] et dans le secteur des mines [NDLR avec " RAK Minerals and Metals Congo ".

    On se souvient qu'au mois de juillet dernier, l'Autorité d'Investissement de Ras Al Khaimah ("RAK") avait annoncé son intention de racheter 60 % de part d'actif de la défunte " Lignes Aériennes Congolaises (LAC) ", qui n'a pas de flotte propre mais possède des droits de couloirs aériens pour plusieurs destinations en Afrique centrale.
    Le petit émirat du nord des Emirats Arabes Unis a cependant décidé d'annuler ce projet d'investissement estimé à US$160millions, suite à la découverte d'un certain nombre de difficultés, a déclaré une source proche du projet.

    Les problèmes proviendraient en résumé des dettes notoires accumulées par LAC dans plusieurs aéroports et la nécessité d'investir des sommes imprévues dans la réhabilitation des aéroports nationaux dans le but de rentabiliser les couloirs aériens. " Le gouvernement congolais était prêt à nous venir en aide mais la situation n'a jamais était bien éclaircie sur ce point, " a affirmée la source.
    Selon Rakeen, la principale entreprise des BTP de l'Emirat, la construction de l'hôtel de cinq-étoile -- premier investissement de RAK au Congo -- est toujours censée démarrer d'ici la fin de cette année, tandis que le gestionnaire de l'hôtel sera officiellement désigné dans le courant du mois à venir.

    " Nous avons acheté les derniers terrains vagues qui étaient encore disponibles dans le quartier commercial de la Gombe à Kinshasa, où vous trouvez aussi toutes les ambassades, " a dit Marc-Henri Veyrassat, le chargé des opérations de Rakeen.
    Dans l'ensemble, Rakeen construira un hôtel cinq-étoiles comprenant 300 chambres, trois immeubles résidentiels, deux tours pour des bureaux et un centre de conférence pouvant contenir 800 personnes. Le premier développement, qui inclura l'hôtel, le centre de congrès et une tour résidentielle - surnommée Palais de la Justice - coûtera US$ 486 millions. Le financement sera garanti par un emprunt de 12 ans.

    " Notre politique est de pénétré un marché très tôt et jouir de l'avantage du premier arrivé ; premier servi " a dit Mr. Veyrassat. " Mais nous n'y entrons pas les yeux fermés ".
    Tous les projets de Rakeen ont été effectués en partenariat avec la branche de financement privé de la Banque mondiale, la Société financière internationale (International Finance Corporation ou l'IFC), a- t- il dit. " Il n'aurait pas été possible autrement ".

    RAK a délégué sa propre entreprise de construction, la " Al Hamra Construction", pour mettre en œuvre les projets.

    L'Emirat de Ras Al Khaimah a aussi investi dans le secteur minier africain. " RAK Minerals and Metals Investments" (RMMI) est déjà impliqué dans l'exploration de cuivre et de cobalt dans la province du Katanga, le centre de Congo minéral. En mars, RMMI a acquis des parts dans deux entreprises minières locales, et examine maintenant d'autres opportunités dans le sud du pays.
    Le mois dernier, le Cheik Saud bin Saqr Al Qasimi, prince héritier de l'Emirat, a rencontré le ministre de l'industrie et des PME congolais, Mr. Simon Mboso, pour discuter de l'expansion des relations économiques entre les deux pays. " Le Congo a un vaste potentiel et nous aimerions participer au développement du pays, afin de le rendre capable d'atteindre son plein potentiel de croissance, " avait déclare Cheik Saud.

    Nathalie Gillet

    The National
    http://www.thenational.ae/article/20...853737/-1/NEWS
    Dernière modification par zek, 19 septembre 2008, 14h13.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X