Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les immigrés d'algérie en France transfèrent annuellement 8 milliards d’euro

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les immigrés d'algérie en France transfèrent annuellement 8 milliards d’euro

    les immigrés algériens sont pas moins de 2 millions de personnes, , ces dérniers travaillant en France transfèrent annuellement la somme de 8 milliards d’euros, selon une étude de la caisse d’épargne française, rendue publique début 2007.

    Un montant énorme qui représente 0,5% du PIB français. En 2003, plus de 3,15 milliards d’euros ont été transférés de France vers l’Algérie. Une bonne partie de cette somme, soit 1,8 milliard d’euros, est passée par le secteur informel. Le rapport relève qu’un cinquième des Algériens envoie de l’argent à sa famille. Les familles l’utilisent généralement pour des besoins « primaires ». Ainsi, selon la Banque africaine de développement (BAD), 75% de ces fonds sont consommés pour la santé ou des dépenses de consommation courante.

    L’étude note que l’argent transféré n’est pas investi dans des projets de développement. Pourtant, la loi française sur l’immigration de 2006 comprend plusieurs propositions d’aide aux émigrés pour investir dans leur pays d’origine. Cette loi contient aussi un volet sur la création d’un compte d’épargne de codéveloppement qui donne la possibilité à un émigré d’épargner son argent en bénéficiant d’exonération fiscale.

    Une des principales propositions du plan est d’encourager les migrants à avoir un compte bancaire dans leur pays d’origine et dans le pays d’accueil par le biais de comptes miroirs qui impliqueraient un partenariat entre les deux banques concernées. Cela faciliterait les transactions d’argent. Ainsi, les banques seraient mieux informées sur cette catégorie de clients. Ces comptes miroirs permettront aux citoyens franco-algériens, voire algériens désirant investir en Algérie d’avoir plus facilement accès au crédit, car souvent ils n’y ouvrent pas droit.

    Les banques algériennes leur refusent des crédits en mettant en avant le manque d’information à leur sujet, indique-t-on dans le rapport de la caisse d’épargne. Avec les comptes miroirs, un immigré pourrait autoriser des membres de sa famille en Algérie à retirer de l’argent de son compte. Un tel dispositif offre par ailleurs l’avantage de réduire les coûts de transfert. Les immigrés n’auront plus besoin de payer le surplus d’une société de transfert. Dans le même sillage, le projet préconise l’usage du SMS ou d’internet pour transférer cet argent entre les banques. Le groupe de la Caisse d’épargne a d’ores et déjà signé la convention pour la mise en place du compte d’épargne de codéveloppement. Il attend toujours l’aval du ministère de l’Economie français pour lancer le projet.


    elwatan

  • #2
    Voilà ce qui pousse certains promoteurs Français à investir le terrain Algerien .
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

    Commentaire


    • #3
      Les immigrés d'algérie en France transfèrent annuellement 8 milliards d’euro
      dans une discussion sur FA, les immigrés Algériens étaient traités de "radin" et profiteur de la famille en Algérie.
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        je suis dans mes premier pat dans ce chemin

        Commentaire


        • #5
          Ce chiffre est fantaisiste ! 8 md € de qui se moque-t-on?
          ?

          Commentaire


          • #6
            si une majorité des immigrés investissent dans l'immobilier en Algérie, les chiffres ne sont pas si fantaisistes.
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              alors info ou intox ?

              je penche vers l'intox car ce chiffre ne représente que la communauté en france, en ajoutant la contribution du reste, à la moindre estimation (1milliards d'euros pour 1 million de personnes restant)
              ca donnera 9 milliards d'euro annuellement qui sont transférés en algerie, autrement dit, les ARE depassent les MRE et les ERE (pour egyptiens)

              ce qui est contradictoire avec ce qui est connu !

              Commentaire


              • #8
                2 millions d'algériens en france?

                ça doit etre une estimation tres tres basse
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  2 millions d'algériens en france?

                  ça doit etre une estimation tres tres basse
                  Ils doivent être au moins le double mais ils ne veulent pas le dire pour ne pas choquer les français... et faire le jeu de certains.

                  Cette somme de 8 milliards, je n'y crois pas trop. Les derniers chiffres parlaient de 3.5 milliards. Peut-être est-ce entre les deux...
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #10
                    dans une discussion sur FA, les immigrés Algériens étaient traités de "radin" et profiteur de la famille en Algérie.
                    il faut etre sur le terain pour juger..tu sais ce qu'il font..ils achetent des maison et des terains c'est pour ça la flambée des prix de l'immobilier en algerie...l'algerie n'e'st pas besoin de devise - l'hydrocarbur suffit largement-mais elle a besoin de leurs experience de leurs savoir faire
                    je dis encors que les emigrés algeriens ne font pas leur devoir envers leurs pays d'une façon suffisante surtout les algeriens emigrés en france...
                    ghir ehna ou ndirou el guelb

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans les chiffres avancés (trop exagérés) il n'y a pas que les émigrés algériens qui vivent actuellement en france, il y'a aussi les pensions de retraités et les pensions de ceux qui ont travaillé pour la france.

                      Commentaire


                      • #12
                        ..
                        ils achetent des maison et des terains c'est pour ça la flambée des prix de l'immobilier en algerie...l'algerie n'e'st pas besoin de devise - l'hydrocarbur suffit largement
                        Encore un jaloux qui vient de s"exprimer, les Algériens sont vraiment spaces; quand vont ils se débarrasser de cette mentalité d'arriérée.
                        Mr NOUBAT

                        Commentaire


                        • #13
                          Encore un jaloux qui vient de s"exprimer, les Algériens sont vraiment spaces; quand vont ils se débarrasser de cette mentalité d'arriérée.

                          jaloux de quoi? c'est pas une question de jalousie j'ai dis ce que j'ai vue
                          aussi les blanchisseur d'argent font flambés les prix de l'immobilier combient je peux gagner ici en algerie?je n'arriverai jamais a acheter une petite maison en dehors des canaux legaux malgres je travaille presque h24 tu sais combient ça coute une maison a alger - RDC+1 4CHAMBRES +PETIT JARDIN depassera surement les deux milliards ...ou bien tu trouve que cet phenomene est benifique pour l'economie algerien..je voix pas d'emigrés qui creent des entreprises
                          ghir ehna ou ndirou el guelb

                          Commentaire


                          • #14
                            Moha

                            J'y crois pas du tout!!!!!!!!!!!!!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              aussi les blanchisseur d'argent font flambés les prix de l'immobilier
                              voila maintenant que les immigrés Algériens sont des blanchisseurs d'argent.

                              je comprend mieux que beaucoup d'entre nous envisagent de se poser au Maroc et en Tunisie; eux n'ont pas de problèmes avec les devises.
                              Mr NOUBAT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X