PDA

Voir la version complète : Rallye du Hoggar: Sidi Saïd s'explique


morjane
29/08/2005, 18h35
Bonjour,

Sidi Saïd le Président de la FASM a tenu à répondre suite à la parution d'un article de liberté concernant l'annulation du Rallye du Hoggar. Ainsi vous saurez tout ce qui est à savoir pour comprendre un peu mieux les raisons qui ont motivé cette annulation.

"En réponse à une correspondance de la FASM datée du 13 août et dans laquelle elle lui a rappelé les raisons qui ont amené la FASM à annuler la rallye, M. Hubert Auriol a écrit ceci : “Après avoir pris connaissance dans le détail de votre fax reçu hier à 22h, je tiens à vous exprimer mes regrets d’avoir manifestement manqué à mes obligations.”

Ce constat de M. Hubert Auriol est suffisamment éloquent pour édifier quelques éléments qui s’acharnent à distiller le désinformation, le doute et l’amalgame pour tout ce qui se rapporte à ce projet qui a été encouragé et soutenu par la FASM qui a mis tout en œuvre pour sa réalisation.

Mais, la FASM qui est seule responsable devant les pouvoirs publics du déroulement de ce rallye ne peut assumer ses responsabilités à la légère, comme le souhaitent M. Hubert Auriol et ses associés algériens pour lesquels l’échec du rallye n’aurait aucune incidence grave puisque leurs intérêts financiers qui constituent leur principale voire unique motivation seront en tout état de cause sauvegardés. C’est ce qui explique clairement la différence d’appréciation des conditions de succès ou d’échec qu’il y a entre la FASM et M. Hubert Auriol et ses associés. Le problème de l’itinéraire tel qu’arrêté après la reconnaissance n’a pas été résolu car seules deux étapes sur cinq évitent la zone protégée du Parc national du Hoggar. Ce qui justifie son rejet par le ministère de la Culture dont les recommandations amèneraient les organisateurs à doubler pratiquement le trajet du rallye avec tout ce que cela implique comme changement à quelques semaines de la date prévue pour le départ de la compétition.

Par ailleurs, l’assistance des institutions concernées par le déroulement du rallye se prépare de façon sérieuse et responsable qui exclut toute improvisation. Et si la FASM a pris la décision d’annuler le projet le 7 août dernier, c’est effectivement par respect pour les concurrents et aussi et surtout par respect pour ces institutions qu’on ne doit pas acculer, comme s’entêtent à le croire M. Auriol et ses associés, à prendre dans la précipitation les dispositions qui les concernent ou à tout simplement rejeter le projet à quelques jours des échéances fixées. Contrairement à ce que l’on veut faire croire, ce n’est pas l’annulation de ce rallye qui risque de compromettre l’avenir des rallyes raid en Algérie, mais c’est son mauvais déroulement, voire son échec qui hypothéquerait les compétitions de ce genre dans les prochaines années.

Personne ne met en doute le professionnalisme de M. Hubert Auriol qui a bien fait partie de l’organisation du Dakar notamment, mais c’est la première fois qu’il s’engage dans l’organisation d’un rallye en tant que promoteur qui semble oublier que l’Algérie a bien évolué depuis les années 1980, qu’elle dispose désormais d’institutions et de lois qu’on ne peut sous aucun prétexte contourner et encore moins bafouer. Certains s’évertuent à crier que sans le rallye du Hoggar en 2005 et sans M. Hubert Auriol, il n’y aura plus de rallyes internationaux en Algérie. La vérité c’est que si M. Hubert refuse de différer l’organisation du rallye à 2006, c’est qu’il sait pertinemment que le désert algérien est un immense parcours pour les sportifs et un énorme marché pour les affairistes des rallyes, et qu’il doit se placer rapidement avant les autres promoteurs qui sont déjà plusieurs à manifester leur souhait de venir en Algérie.

Il faut rappeler que M. Auriol a essayé avec insistance d’inclure, en vain, dans le protocole d’accord signé avec la FASM une disposition lui accordant l’exclusivité des rallyes raid en Algérie et interdisant à la FASM de faire appel à d’autres promoteurs.

Il est déplorable que ceux qui ont boycotté l’Algérie pendant des années osent se prévaloir de l’image de l’Algérie pour vendre leur projet et qu’ils trouvent dans notre pays des relais pour accepter de lier la crédibilité de l’Algérie au seul rallye du Hoggar et à la seule volonté de M. Hubert Auriol. Enfin, la FASM comprend la déception de beaucoup de pilotes algériens dont la plupart, anciens et nouveaux, ont la capacité, le talent et la détermination en mesure de leur permettre de représenter dignement l’Algérie dans les rallyes raid internationaux.

C’est l’un des objectifs de la FASM qui, depuis 2001, a brisé le mur d’isolement qu’a connu l’Algérie dans les sports mécaniques. Elle est convaincue que l’écrasante majorité des pilotes, motivés uniquement par leur esprit sportif, comprendront que c’est dans le seul intérêt des sports mécaniques, et dans le seul souci de ne pas nuire un tant soit peu au capital de crédibilité de l’Algérie en général, et de la FASM en particulier, que sa décision a été prise en toute responsabilité et en toute sérénité."

Source : Liberté

Désolée pour la longueur mais c'est l'ensemble qui est à lire.

Amine14
29/08/2005, 19h06
MERCI

Hubert Auriol doit faire une déclaration pour annoncé à son tour l'annulation définitive de ce projet aux concurrents déjà inscrit

Si je peux me permettre de donner mon avis c'est un grand gâchis, dommage pour le sport.

Place à un prochain promoteur sans oublier que NPO doit être content les deux rallyes Tunisie et Maroc n'ont plus de concurrent.

morjane
29/08/2005, 19h23
Bonjour Amine,

Je trouve aussi que c'est désolant et que c'est une occasion raté. Mais je partage l'avis de Sidi Saïd lorsqu'il dit que ce n'est pas son annulation qui risque de compromettre les futurs rallyes raid en Algérie mais plutot un mauvais déroulement ou son échec Et il vaut mieux avoir l'air de reculer pour mieux rebondir. Un tel projet ne doit pas etre baclé .
J'espère, inch Allah! que ce sera pour l'année prochaine, l'Algérie mérite celà et de plus outre l'aspect sportif parce que c'est un sacré challenge c'est une bonne opportunité de faire découvrir les richesses et la beauté de l'Algérie.

Amine14
29/08/2005, 19h46
Morjane,
L’affaire est compliquée j’ai du mal à faire confiance à la parole unique depuis que j’ai trouvé cette information qui n’inquiète personne et qui semble normal.
Cf les liens suivants :


http://www.elwatan.com/2005-07-10/2005-07-10-22874

http://www.lesoird************/artic...egory-cat-5.php

http://www.italiaracing.net/web3000/risultati.asp (voir résultats du 3 juillet)

Amine14
29/08/2005, 21h20
L'info

Rallye du Hoggar - La première édition reportée à 2006

ATS, le 29 août 2005 à 19:21

Les organisateurs du rallye-raid auto-moto du Hoggar ont annoncé lundi le report en 2006 de la première édition de la course, initialement prévue en octobre 2005 en Algérie et dont l'annulation avait été prononcée début août par la Fédération algérienne des sports mécaniques (FASM).

"L'organisation du Hoggar Rally prend bonne note que la FASM lui fixe rendez-vous en 2006 pour finaliser l'organisation de cette première édition conformément aux accords passés", a-t-elle expliqué dans un communiqué.

"Elle regrette bien entendu, vivement, de ne pouvoir donner satisfaction dès cette année à tous les passionnés qui avaient répondu présent pour faire partie de cette belle aventure et elle s'engage à prendre contact avec tous les inscrits pour le remboursement des engagements", est-il indiqué.

La décision d'annuler le rallye "prise sans concertation a laissé Hubert Auriol (directeur général de l'épreuve) et les membres de l'organisation dans une grande perplexité après l'accueil et la mobilisation exceptionnels manifestés par toutes les autorités algériennes à l'annonce de ce rallye", est-il également souligné.

Les dates de la première édition ne sont pas encore déterminés.

En juin dernier, Hubert Auriol, ancien directeur du Dakar, avait déclaré avoir obtenu "l'aval définitif des autorités concernées" pour l'organisation de ce nouveau rallye-raid en Algérie, pays qui n'a plus été visité par ce type d'épreuve depuis 1993 pour des raisons de sécurité.

Pour sa première édition, le Hoggar devait accueillir un maximum de cinquante participants dans chacune des catégories autos et motos.

Amine14
02/09/2005, 08h13
RDV en 2006 inchaa allah

Mercredi 31 août 2005
LE HOGGAR RALLY REPORTÉ

L’organisation du Hoggar Rally a appris il y a quelques semaines avec étonnement, via un fax suivi d’un communiqué de presse, que la FASM (Fédération Algérienne des Sports Mécaniques) avait annoncé l’annulation de l’épreuve dont elle est coorganisatrice.
Cette décision, prise sans concertation, a laissé Hubert Auriol et les membres de l’organisation dans une grande perplexité après l’accueil et la mobilisation exceptionnels manifestés par toutes les autorités algériennes à l’annonce de ce rallye.
A deux mois du départ :
- Les reconnaissances finalisées à 90%, ont eu lieu en juillet avec l’accord écrit du Ministère de l’Intérieur et la dernière étape a été modifiée suite aux exigences de la FASM (fax du 12 août à la FASM).
- L’organisation avait négocié les contrats d’assistance rapatriement des concurrents et de tous les membres de l’organisation.
- L’organisation était prête tant du coté sportif que sur les aspects logistiques pour organiser ce premier évènement grâce à l’enthousiasme que ce retour en Algérie avait suscité.
- 82 concurrents de 12 nationalités différentes étaient déjà inscrits en l’espace de trois mois.
- Les partenaires et les médias étaient au rendez-vous, tant en Algérie qu’en Europe.
L’organisation du Hoggar Rally prend bonne note que la FASM lui fixe rendez-vous en 2006 pour finaliser l’organisation de cette première édition conformément aux accords passés.
Hubert Auriol et son équipe souhaitent préciser « qu’il ne s’agit en aucune façon d’une annulation » mais « d’un report de date » (nouvelles dates à déterminer prochainement).
Elle regrette bien entendu, vivement, de ne pouvoir donner satisfaction dès cette année à tous les passionnés qui avaient répondu présent pour faire partie de cette belle aventure et elle s’engage à prendre contact avec tous les inscrits pour le remboursement des engagements.
.
Télécharger ce communiqué
Source : http://www.hoggarrally.com/pgs/commu_base.htm

morjane
02/09/2005, 18h03
Bonjour Amine,

Merci pour cette info. Pour Nassim Sidi Said et ses sponsors, j'avais déja lus cette histoire et tu en avais parlé dans un autre topic.
Je me doute bien que rien n'est jamais ni blanc ni noir et que d'autres intérêts peuvent entrer en ligne de compte quand il s'agit d'une telle annulation.
Alors espérons que ce rallye aura quand même bien lieu en 2006 Inch Allah !
D'ici là, la FASM aura le temps de bien parlementer et espérons que l'esprit sportif l'emportera.

Amine14
02/09/2005, 18h54
Merci Morjane pour l’intérêt que tu portes à ce sport.

Cookies