Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’origine du mal de Gilles Haumont

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’origine du mal de Gilles Haumont

    Dans un avenir trop proche, une manipulation génétique qui tourne mal a exterminé en quelques jours toute la population du continent nord-américain. La communauté internationale a réagi en créant une institution supranationale, INGEN, qui monopolise la recherche génétique mondiale. Guillaume Beaumont, jeune prodige français, fait ses débuts a l’INGEN, mais voilà qu’une série de meurtres ensanglante la petite communauté…

    Gilles Haumont, dans votre livre, vous abordez le thème de l’évolution, pourquoi avoir choisi ce sujet ?

    Je vis aux Etats-Unis, c’est un débat très présent là bas. Les créationnistes y sont particulièrement actifs et diffusent largement leurs idées. Je trouve surtout que la discussion est bloquée en ce moment, la rivalité entre darwinistes et partisans de l’Intelligent Design occultant le débat au lieu d’ouvrir un espace de dialogue.

    Plusieurs de vos personnages semblent réfuter la théorie darwinienne, est-ce votre cas ?

    Non, je pense que la seule explication valable sera fournie par la science. Néanmoins mon sentiment est qu’il existe un vrai problème dans l’explication néo-darwiniste. Si l’évolution est à la fois indépendante, progressive et aléatoire, comment expliquer l’apparition et la diffusion d’un nouveau caractère ou d’une nouvelle fonction complexe impliquant plusieurs organes ?

    Darwin n’est plus tout à fait sacré alors ?

    Darwin a bouleversé notre conception du monde, à ce titre c’est un grand scientifique. Je dirai juste que c’est le dernier « grand ancien » à ne pas avoir été détrôné. Einstein avec la relativité a renouvelé la vision Newtonienne, la physique quantique a mis fin au déterminisme, de Poincaré à Copernic…Aujourd’hui la théorie de l’évolution a peut-être besoin d’une révolution semblable. Les partisans de l’Intelligent Design tentent de la faire en re-spiritualisant le débat, ce n’est à mon avis pas la bonne voie même si l’évolution revisite des thèmes philosophiques anciens.

    Dans l’origine du mal, l’humanité a connu une « catastrophe génétique », c’est une vision un peu pessimiste de l’avenir ?


    C’est vrai que je situe mon récit dans un monde où l’humanité a failli disparaître, balayée par un virus créé par un généticien apocalyptique. Mais, aujourd’hui, personne n’est à même de contrôler les manipulations sur le vivant et les travaux sur les gènes. Des centaines de laboratoires travaillent sur le sujet dans le monde, qui peut affirmer qu’ils ont tous une démarche éthique et respectable ?

    C’est votre premier roman, vous avez beaucoup lu avant de prendre la plume ? Quels livres vous ont particulièrement marqué ?

    Oui, j‘ai lu plusieurs ouvrages sur l’évolution ceux de Dawkins et Stephen Gould bien sûr et d’autres encore. Il était une fois nos ancêtres : une histoire de l'évolution de Dawkins m’a beaucoup apporté. En science-fiction, un genre que j’apprécie vraiment, je citerai Le monde inverti de Christopher Priest. Et enfin plus classique, l’énorme Guerre et Paix de Tolstoi.


    Par Joël IGNASSE

Chargement...
X