Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rebond historique de la Bourse de Paris : + 9,27 %

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rebond historique de la Bourse de Paris : + 9,27 %

    La Bourse de Paris termine en très forte hausse, vendredi. Le CAC 40 enregistre un gain historique de 9,27 %, une première depuis 20 ans. Dans un marché revigoré par la perspective d'une intervention massive des autorités américaines face à la crise financière, l'indice parisien efface donc l'essentiel des pertes accumulées en quatre séances, où il avait dégringolé de 8,65 %, marqué par les déboires en chaîne de plusieurs institutions financières. Vendredi, le CAC 40 est essentiellement tiré par les valeurs financières : BNP Paribas gagne 17,02 % à 67,57 euros, Crédit Agricole 24,25 % à 14,16 euros, Dexia 27,04 % à 10,89 euros, Natixis 23,67 % à 3,03 euros et Société Générale 17,79 % à 65,70 euros.

    Les autres places boursières sont au diapason. À Londres, le Footsie-100 enregistre également une hausse historique, grimpant de 8,84 % à 5.311,30 points. L'indice vedette Dax de Francfort termine sur un bond de 5,56 % à 6.189,53 points. Records de gains en une séance également à Madrid (+8,71 % à 11.557,90 points) et Milan (+8,62 % à 27.877,00 points). La Bourse suisse prend 6,07% et l'AEX d'Amsterdam 8,58%. Enfin, les Bourses nordiques enregistrent également des hausses hors normes : Helsinki bondit de 9,73 %, Stockholm de 8,24 %, Oslo de 8,86 % et Copenhague de 6,81 %.

    Au même moment, à New York, le Dow Jones gagne 3,57 % et le Nasdaq 3,36 %.

    Dans le sillage des places asiatiques

    Le premier facteur de cette hausse généralisée est l'annonce faite par le Trésor américain et la Réserve fédérale d'une ouverture de discussions avec le Congrès sur un "vaste plan" d'aide aux banques. Il s'agirait d'aider ces établissements à se débarrasser de leurs actifs à risque, accumulés pendant la dernière bulle immobilière. Selon la presse américaine, le dispositif rappellerait celui imaginé pendant les années 1980 après l'effondrement de centaines de caisses d'épargne. Le second facteur est la décision prise par les régulateurs boursiers américains et britanniques (suivis par ceux des autres pays) d'interdire avec effet immédiat les "ventes à découvert" sur 799 titres d'institutions financières.

    Cette mesure, qui ne devrait pas durer plus de 30 jours, a pour objectif de protéger l'intégrité et la qualité du marché boursier, renforçant ainsi la confiance des investisseurs. Pratiquée principalement par les fonds spéculatifs, la vente à découvert consiste à emprunter une action et à la vendre aussitôt, avec l'espoir d'empocher une forte différence au moment où il faudra la racheter pour la rendre au prêteur. Cette technique, utilisée lorsqu'on pense que le prix de l'action va baisser, précipite souvent la chute du cours d'un titre.

    Jeudi, les Bourses d'Asie sont remontées aussi en flèche. À la clôture, l'indice Nikkei 225 de la Bourse de Tokyo s'affichait en forte hausse de 3,76 %. La veille, il avait atteint son plus bas niveau en plus de trois ans après une chute de 2,22 %. Séoul a terminé en hausse de 4,55 %, le Straits Times de Singapour de 5,78 %. La Bourse de Sydney, de son côté, a clôturé en hausse de 4,3 %. L'indice composite de Shanghai a flambé de 9,46 %, dopé par l'abolition d'une taxe sur les transactions boursières en Chine. L'indice Sensex de Bombay a progressé de 5,46 % en clôture.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    MAintenant on aimerait qu ils socialisent les gains
    ou je dis une sottise la
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X