Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Feuilleton ”Imarat Lhadj Lakhdar” : Ferhat Mehenni dénonce

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Feuilleton ”Imarat Lhadj Lakhdar” : Ferhat Mehenni dénonce

    Une télévision nationale, servant exclusivement d’instrument de propagande du régime qui en a le monopole, se rencontre partout où sévissent encore les dictatures sanglantes qui écrasent leur(s) peuple(s).

    Mais la télévision algérienne, vouée depuis 1999 à la seule glorification de Bouteflika, s’est découvert en ce mois de jeûne un nouveau créneau pour égayer les soirées de son auditoire de bons Arabo-musulmans ayant accompli leur devoir religieux en diffusant une série de chorba- sketch intitulée ”Imarat lhadj Lakhdar”. Cette production “nationale” diffusée pendant une plage horaire (juste après la rupture du jeûne) qui assure la meilleure audience a été aussi conçue pour bafouer le peuple kabyle. Chaque soir, les téléspectateurs algériens sont conviés à digérer leurs ripailles avec un épisode où un personnage représentant un Kabyle débile est censé les amuser par son accent et ses bourdes.

    Il y a de cela près 20 ans, à une autre occasion de ramadan, cette même télévision dirigée par des personnages de la même veine, a acheté et diffusé un feuilleton égyptien prétendument historique qui décrit un pays berbère complètement dissolu dans la débauche et le stupre avant l’arrivée des Arabes qui lui auraient apporté civilisation, savoir et message divin. Cette série égyptienne visait en particulier à flétrir l’honneur et l’image de Dihya appelée la Kahina, la première héroïne amazighe ayant opposé une résistance opiniâtre à l’invasion arabe. Il a fallu d’énergiques protestations pour suspendre la diffusion de ce feuilleton particulièrement insultant à l’égard des Amazighs.

    En 2008, la télévision de Bouteflika dirigée par Hamraoui Habib Chaouki est devenue en ce “mois de piété, de fraternité et de tolérance”, un scandaleux outil d’outrages et de haine déversés contre les Kabyles. La dévalorisation de l’autre par le biais de « l’humour arabe » est un choix politique criminel.
    Le monopole de la dérision et du racisme couvert par l’impunité permet au régime de missionner quelques énergumènes pour ridiculiser le Kabyle.

    L’agent de cette haine anti-kabyle est Hamraoui Habib Chaouki qi sévit dans le domaine de l’information et de la culture depuis maintenant 16 ans. Avec la complicité de Kabyles de service !
    En effet, Bélaïd Abdeslam le bombarde en 1992 ministre de la Communication et de la Culture. Ouyahia le renomme au même poste en 1997 avec en sus le poste de porte-parole du Gouvernement. Bouteflika le désigne Directeur Général de l’ENTV le 1er décembre 1999. Le même Ouyahia, redevenu Premier Ministre, le maintient à son poste qui lui permet de diffuser quotidiennement des insanités contre les Kabyles Avec des tels appuis, il est évident que le personnage a carte blanche pour brocanter à sa guise l’honneur des Hommes Libres.

    Pour faire bonne mesure, le pouvoir a commandé un sondage sur le programme de la télévision à l’agence MediAlgéria auprès d’un échantillon de 5.600 personnes répartis à Alger, Oran, Chlef, Constantine, Sétif et Biskra. Le résultat est impressionnant : 15 millions d’Algériens se déclarent “épatés” par cette série.
    Se moquer de l’accent du Kabyle quand il parle arabe a toujours été un credo des sitcoms “humoristiques” à l’Algérienne. Puisse cette série faire sortir de leur torpeur ces Kabyles objets de quolibets et prendre conscience qu’il n’y a de liberté vraie que dans les racines.
    On voit clairement que le traitement réservé par la télévision algérienne à l’encontre du peuple kabyle participe d’un complot plus vaste qui vise à le discréditer et jeter l’opprobre sur lui. Histoire de justifier les assassinats, les incendies volontaires et les provocations que subissent au quotidien le citoyens kabyles.

    Le MAK

    Kabylie, le 18 septembre 2008
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    dans la série tous été débile alors pourquoi celui qui porte l'3mama n'es pas compté comme l'arabe débile du jalfa ou khayra l'oranaise comme la débile ou je ne sait pas qui la série ne parle meme pas trop du kabyle
    mais le kabyle sérieux j'adoré son accent mlawah bezaf

    Commentaire


    • #3
      pffff

      Le MAK
      c'est comme si le FN denonçait la serie de france 3 : plus belle la vie !

      j'a pas envi de lire ce communiqué de presse rien qu'en ayant vu la signature

      Commentaire


      • #4
        ça ne change rien a la serie tolkien ,elle est débile et incite au racisme .

        Commentaire


        • #5
          a solas

          ce que tu fais est une insitation a la haine et au racisme avec premeditation,on est tous des algeriens egaux sans complexe de superiorite ni d.inferiorite,il n.ya ces idees que dans ta tete,
          عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

          Commentaire


          • #6
            Ce que Ferhat Mehni dénonce est le sentiment d'anti kabyle ou de la Kabylophobie alimenté par les médias officiels en Algérie.

            Il suffit juste de remarquer l'absence d'une couverture médiatique pour la culture Kabyle et on comprendra cette politique qui est responsable sur un génocide culturel.

            Depuis l'indépendance du pays, Les Kabyles n'ont jamais eu l'occasion de regarder un film ou un produit médiatique consommable en Kabyle ou en Berber.

            Qui incite au racisme dans ce cas ? le MAK qui est une mouvance venue pour faire de la contre réaction à une politique raciste ou le MAK en tant que mouvement ?

            Commentaire


            • #7
              c'est un paranoiaque..

              "Personnalité paranoïaque type.

              -Surestimation de soi-même : orgueil, suffisance, il n'a jamais tord, il s'obstine à imposer ses idées (et quand il n'y arrive pas il se trouve incompris et mal jugé), il fait référence à lui-même.

              -Fausseté de jugement : caractère soupçonneux, déformation des événements, interprétation des faits.

              -Méfiance : conséquence de la fausseté du jugement.

              -Psychique : rigidité.

              -Autoritarisme.

              -Froideur affective.

              -Intolérance envers les autres.

              -Jalousie.

              -Difficulté à l'insertion sociale (parfois).

              -Sens tenace et combatif."

              alors l'inspecteur tahar avec son accent jijli " insîctopur tahar ta3 zafirat ta3 hrikat.. "..on l'adore..boubagra en arabe bougnoul et son français de "vive digoul" bassam avec son accent egyptien quand il fait des imitations..dega et indien dans "clandestin"..dakar en italien mafioso..

              ferhat mhenni tu me faisais de la peine, puis tu me degoutait..maintenant tu me fais pitié et rire..
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                depuis que les oranais ont quitté la télé au ramdan y a plus d'humour

                heureusment leur nouveau CD existe vive haroudi (avec son accents) et bila hodoud et les autres

                qui a vue mostapha a bankok ? mieux que tout les film arabe ou africain (seulement sur CD)

                pourquoi on dit pas y a un sentiment anti oranais a l'entv ?

                Commentaire


                • #9
                  Hier soir un nouveau membre de FA avait posté le même article en utilisant des mots racistes contre tout ce qui est arabe et musulman ! Il a même osé employer des mots vulgaires pour insulter un membre de FA, il voulait aussi le rencontré pour bagarrer avec lui ! N’importe quoi !

                  Désormais, les gens de mascaras de Djelfa, Jijel, Tlemcen et les autres doivent aussi dénoncer ces feuilletons comme "Imaret el hadj lakhder" il faut faire la guerre entre Algérien, bravo Monsieur Meheni ! pffffffffffffffff
                  ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

                  Commentaire


                  • #10
                    ha oui le topic d'hier soir , là où j'ai écris "peace and love" zaama en essayant de calmer l'atmosphère...

                    "Peace and love"

                    Commentaire


                    • #11
                      ha oui le topic d'hier soir , là où j'ai écris "peace and love" zaama en essayant de calmer l'atmosphère...
                      Ca n'a pas fait effet !

                      Quand j'ai lu cette piètre analyse raciste, j'ai pensé à Zwina qui prétend que le MAk n'est pas raciste, prone la tolérance, que son combat est juste, etc...
                      Zwina, on t'aime bien, réveilles-toi !
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #12
                        Encooooooooore mais franchement c'est quoi ça? Vous avez décidé de lancer une attaque en masse et bien orchestrée ou quoi?
                        A quoi ça rime???
                        Tous les jours vous allez répéter encore et encore les mêmes absurdités??
                        Vous arrêterez quand vos propos insultants diffamatoires racistes... ??
                        Mais vraiment vous n'en avez pas assez ou quoi?

                        On aura droit à quoi après? A la réplique des personnes attaquées c'est ça?

                        Et jusqu'où, jusqu'à quand?

                        Y'a pas assez de réels problèmes sans que vous n'alliez en inventer?

                        Mais déridez-vous les amis c'est de l'humour juste de l'humour sur les accents comme ça se pratique partout et sur tous sans exceptions.

                        C'est bien au moins ces topics permettent de mettre la lumière sur ceux qui attisent la haine et cherche la séparation, la cassure plutôt que le rapprochement, la paix.

                        Vous commencez à me donner mal au coeur avec vos bétises dignent d'un discours de l'extrème droite française.

                        ARRETEZ UN PEU ET PASSEZ A AUTRE CHOSE

                        L'ALGERIE
                        un pays fait de diversités alors aimez-vous un peu ça nous changera.

                        .
                        **Souvent imitée jamais égalée **
                        Mi ange - Mi démon

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est de l'humour juste de l'humour
                          c'est exact, l'humour n'a rien à voir avec la politique, ce meheni essai de recuperer l'humour algerien ? quand felag fait de l'humour sur la personnalité algerienne on va le boycoter et le traiter de raciste aussi ? non là c'est du n'importe quoi...

                          de plus je rajoute qu'un auteur a tout de mêmedroit à une certaine independance, sans que les politiques viennent s'en meler et razzier ce qui reste des impressions d'artiste !

                          une societe qui ne sait plus rire c'est une societe morte !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Ca n'a pas fait effet !

                            Oui malheureusement

                            Zwiwinette je la vois plus ces derniers jours

                            Commentaire


                            • #15
                              nous les algeriennn en changerat jamai .....que des craitiquee...allah yahdina

                              ps: je cherche mon titeuf15

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X