Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui est Mustapha Benfodil?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui est Mustapha Benfodil?

    Mustapha Benfodil est né en 1968 à Relizane, dans l’ouest de l’Algérie. Il a entamé des études de mathématiques avant de se consacrer au journalisme. Il s'intéresse très tôt à la littérature. Il débute par la poésie (en 1993, il est primé pour son poème A la santé de la République, écrit en hommage à Tahar Djaout) et passe très vite à l'écriture de romans et nouvelles. Il a ainsi publié tour à tour "Zarta" (Barzakh, 2000), Les Bavardages du Seul (Barzakh, 2003, Prix du meilleur roman lors du festival du roman à Alger, mai 2004) et Archéologie du Chaos [amoureux] (Barzakh 2007). Dans le domaine du théâtre, il écrit plusieurs textes pour la compagnie Gare-au-Théâtre à Vitry-Sur-Seine, que dirige Mustapha Aouar. En mars 2004, la nouvelle "Paris - Alger, classe enfer" fait l’objet d’une mise en lecture par l'humoriste Fellag à la Maison de la Culture de Bobigny puis par Marcel Bozonnet au festival des Francophonies en Limousin de Limoges (septembre 2007). En mars 2005, il participe avec cinq autres auteurs à une résidence dramatique à Anvers, en Belgique, organisée par l’association d’auteurs Écritures Vagabondes. Il en est revenu avec une pièce : Clandestinopolis, qui a été éditée par l'Avant-scène Théâtre (Paris, 2008) et a fait l'objet de nombreuses mises en lecture. Elle est en voie de création à Paris par la compagnie 109. Sa dernière pièce s'intitule "Les Borgnes". Présentement, M.Benfodil travaille sur un recueil de nouvelles intitulé "La Solitude du Pantalon". Comme reporter, Mustapha Benfodil s’est rendu deux fois en Irak en pleine guerre, expérience qu’il relate dans un récit poignant : Les Six Derniers Jours de Baghdad – Journal d’un voyage de guerre.
    Mustapha Benfodil vit et travaille à Alger.

    romans

    - Zarta !, (Le Déserteur) roman, éd. Barzakh, Alger, 2000.
    - Les bavardages du Seul, roman, éd. Barzakh, Alger, 2003, prix du meilleur roman algérien au 1er festival du roman, Alger 2004.
    - Archéologie du chaos (amoureux), roman, Editions Barzakh, 2007.

    théâtre

    - Zizi dans le métro (Premier Bocal algérois, 2001). Mise en scène par Marie-Isabelle Heck, avec la compagnie Gare-au-théâtre, Vitry-sur-Seine, 2001.
    - Ça va merder à l'Elysée (Bocal à trois, Paris-Alger-Tunis), Gare-au-théâtre, 2002. Pièce jouée à l'Institut national d'Art dramatique (INAD) de Bordj-el-Kiffane Alger), mise en scène par Ahmed Khoudi.
    - France 0 - Uruguay 0 (Bocal varois), Gare-au-théâtre, 2002. Pièce présentée au Revest (Toulon) en juin 2002, mise en scène par Jérôme Pisani.
    - Papa, c’est quoi un faux barrage ?, Le Tigre, H , trois pièces écrites suite à une commande de la compagnie Gare-au-Théâtre pour le festival des petites Comédies de L’Oh ! du Val-de-Marne, 2004. Papa, c’est quoi un faux barrage ? a été mise en scène par Mustapha Aouar, et présentée au festival de L'Ho en mai 2004.
    - Clandestinopolis, éditions L'Avant Scène Théâtre, collection "Quatre Vents-Contemporain", janvier 2008. Extrait publié dans le n° 162 de la revue Notre Librairie (juin-août 2006). Mise en lecture de Christophe Lidon au Théâtre du Rond-Point à Paris lors des journées Beaumarchais (juin 2006) et lecture par Denis Lavant au festival d’Avignon « off » dans le cadre de la manifestation "Un Texte" de la SACD (juillet 2006). Mise en espace par Jean-Claude Berutti au CDN de Saint-Etienne (janvier 2007) ; mise en lecture par Bernard Garnier au Festival "Regards croisés" de Grenoble (juin 2007) ; mise en scène par Eric Lehambre au Festival La Mousson d'été (août 2007).
    - Eau Péa, pièce écrite pour la deuxième édition des Petites Comédies de L'Ho, 2006, mise en scène par Mustapha Aouar.
    - L'Homme qui voulait changer le monde à huit heures moins le quart, lecture théâtrale au Panta Théâtre de Caen pour l'événément "La Terre aux oliviers", mars 2005.

    nouvelles

    - Paris-Alger, classe enfer, nouvelle parue dans "Les Belles étrangères / 13 écrivains algériens", ouvrage collectif, L'Aube-Barzakh, Paris, 2003. Texte écrit suite à la 35e édition des "Belles étrangères" consacrées à l'Algérie, à l'invitation du Centre national du Livre de Paris. Tournée littéraire à Paris, Nantes, La Rochelle, Le Havre. Lecture par Fellag à la Maison de la Culture de Bobigny (MC 93), mars 2004. Lecture par Marcel Bozonnet, aux 24es Francophonies en Limousin, septembre 2007.
    - L'Homme qui voulait changer le monde à huit heures moins le quart, nouvelle parue dans le numéro 18 de la revue "La Pensée du midi", mai 2006.
    - Le Visiteur, publié dans le numéro de la revue "9 de cœur" (ex Dada), consacré à Alger.
    - La Solitude du Pantalon, un recueil de nouvelles en préparation.

    autres

    - Les six derniers jours de Bagdad. Journal d'un voyage de guerre, carnet de voyage en Irak lors de la deuxième guerre du Golfe. Editions SAEC Liberté - Casbah éditions, 2003.
    - Alger Noormal, ouvrage de Aziz Smati et Mohamed-Ali Allalou, coordonnée par Mustapha Benfodil pour le compte des éditions Françoise Truffaut (Paris), collection "Villes Portuaires", septembre 2005.
    - "Dilem Président. Biographie d'un émeutier", sur la vie du caricaturiste algérien Ali Dilem.

    poésie

    - Coktail Kafkaïne. Petite Anthologie Personnelle : 1992-2006, inédit, 2006.
    - Je me suis roulé un juillet levantin, juillet 2006.
    - A la santé de la République, inédit, 1993, prix spécial du jury aux Poésiades de la ville de Béjaïa, 1993.


    le livre "Dilem Président" téléchargeable ici !
    Nous avons une très bonne nouvelle pour vous,
    A l'occasion du 20éme anniversaire des événements du 5 Octobre 1988, Mustapha BENFODIL a préparé un livre intitulé "DILEM PRESIDENT, biographie d'un émeutier".
    Bien évidemment le livre n'a pas pu être publié en Algérie pour le moment...
    Alors Mustapha BENFODIL a décidé de le faire diffuser sur internet et c'est ce Blog qui le publie en avant première mondiale.
    préfacé par Rachid Boudjedra & Ali Dilem, le livre pourrait presque être un "livre sur l'histoire" depuis la fin des années 80 à ce jour, et ce en suivant l'émergence d'une nouvelle génération d'Algériens qui y ont cru, qui y croit ou qui veulent y croire ayant pour ambassadeur (malgré lui?) notre Ali Dilem international ; où l'on suivra sa vie à travers une biographie exceptionnelle...




    Problème de quotas réglé !!

    Cliquez ici
    ou
    Si ça ne marche pas, cliquez ici
    (cliquez sur Download)
    http://www.4shared.com/file/63205686...dilempres.html
    Dernière modification par nacer-eddine06, 19 septembre 2008, 20h25.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    C'est l"un des meilleurs écrivains algériens contemporains! Un joyau de subversité et de trangression littéraire!
    L'on peut trouver sur le site du CCF de Constantine sa conférence de la semaine dernière!

    IL FAUT ABSOLUMENT le lire!

    http://www****f-constantine.org/direct.htm
    Dernière modification par absent, 19 septembre 2008, 20h41.

    Commentaire


    • #3
      Il sera à Paris le Lundi 15 décembre 2008 au Lavoir moderne parisien

      Thème : VIOLENCES ET CATHARSIS
      Autour et

      LES BORGNES de Mustapha Benfodil (Algérie)
      Texte inédit mis en lecture par
      Dans un asile de fous croupit Salah, un vieil instituteur affaibli et aveugle. Trente ans auparavant, il fut arrêté, torturé et soumis à toutes sortes de persécutions pour avoir enseigné à ses élèves que « le 5 juillet 1962, l’Algérie a quitté la France après 132 ans de colonisation ». Il faut noter que ce jour-là, Salah avait « chaussé » le mauvais œil, son œil gauche, celui avec lequel il voit tout à l’envers, lui dont la lignée se réclame des Borgnes Lumineux, des gens qui, par la grâce d’un gène magique, ont le don de voir la chose et son contraire selon qu’ils la considèrent de l’œil gauche ou de l’œil droit…

      Commentaire


      • #4
        ce livre est un regal
        je serais curieux voteriez vous pour dilem ou boutef
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Merci pour le lien.
          Je viens de lire une cinquantaine de pages...Que dire sans me faire des ennemis...
          Le style est neutre; il n'est soutenu que par une cadence dithyrambique dignes des plus belles odes staliennes...
          Les dialogues sont insipides, les réponses de Dilem sans intérêts.....
          Allé je m'arrête-là...

          Commentaire


          • #6
            ODES stalinienes

            tu pousses pas un peu loin le bouchon
            tu m aurais dit que n a t il fait dans l opposition politique
            je t aurais dit que c caricatures sont un eveil politique
            il ne s agit pas de faire une critique litteraire de toute maniere ce n est pas une oeuvre a concourir au goncourt
            mais une esquisse a l enfermement politique du pays
            et peut etre penser a une sortie des soubressauts chaotiques qui nous enchainent
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              tu pousses pas un peu loin le bouchon
              Pas du tout, il n'y a quasiment aucune contradiction dans l'essai, même pas celles qui sont purement rhétoriques et qui permettent à la personne interviewée de développer son propos (Si on s'en tient à cet essai, il est clair que Dilem n'a rien à dire en tant que "penseur politique"...Il le reconnaît d'ailleurs lui-même: "ana nerssem el mikiat")

              tu m aurais dit que n a t il fait dans l opposition politique
              je t aurais dit que c caricatures sont un eveil politique
              Je ne t'aurais pas dit ça pour la simple raison que mon propos ne portait pas sur Dilem mais sur "l'essai" que Benfodil lui a consacré...

              il ne s agit pas de faire une critique litteraire de toute maniere ce n est pas une oeuvre a concourir au goncourt
              Ah ? Et pourquoi sommes-nous là ? Pour analyser un fond inexistant (aucune réflexion théorique ne soutient l'article) ?
              D'autre part ce n'est pas parce qu'une oeuvre n'est pas "romanesque" ou qu'elle ne concourt pas à un prix littéraire, qu'elle devrait faire l'économie de "littérarité"...

              Et peut etre penser a une sortie des soubressauts chaotiques qui nous enchainent
              Je ne vois nulle proposition sérieuse, à peine quelques "rince moi le nombril" suffisants....
              Dernière modification par absent, 20 septembre 2008, 21h49.

              Commentaire


              • #8
                la suite ul
                sur face book
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  Je n'ai pas lu son livre sur Dilem et je ne le lirai pas, bien que je sois un fan affirmé de Benfodil! J'éxècre Dilem!
                  Je serai d'avis de penser comme Ulysse, le peut que j'ai survolé, il s'agit plus d'une apologie amicale qu'un travail biographique!

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    savez vous que les bavardages de Mustapha Benfodil ont déjà fait l'objet de débat sur ces espaces?!!!

                    http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=2461

                    Kamal

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis entrain de lire le livre qu'il a écrit sur Dilem, j'avoue qu'il a un style assez algérien (Djaout, Mammerdi, Dib ...).
                      Au début je pensais que c'était qu'un journaliste, merci pour les préicisions !

                      Commentaire


                      • #12
                        Le problème de l'écrivain algérien: on croit et présupose beaucoup sur lui: sans le lire

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui je l'avais vu! Benfodil est peu connu alors que ses romans sont fantastiques!

                          Commentaire


                          • #14
                            je trouve tes remarques vraiment pertinentes Zyriab. même celle concernant la nature du travail réalisé sur dilem. il est effectivement plus apparenté à une forme de dédicace plutot qu'un travail biographique comme tu disais. peut etre que cela va rajouter de nouveaux genres d'écriture à la liste déjà existante. ne fais pas attention , je plaisantais seulement...

                            il serait intéressant de lire "cette apologie amicale" pour voir comment qu'un petit caricaturiste a mis en difficulté tout un pouvoir et comment qu'un pouvoir tout aussi fort et dévastateur à favorisé l'émergence d'une icone nationale.

                            comme tu disais, il s'agit plus d'un travail journalistique plutot que d'une oeuvre littéraire au sens propre du terme. enfin, c'est ma façon de voir les choses.

                            Commentaire


                            • #15
                              Cependant, Mustapha est bien écrivain. Zarta ,les Bavardages et l'archéologie sont un travail précis sur le genre romanesque. j'avais lu avec attention tes critiques sur les Bavardages, il y a des choses que j'aimerais reprendre avec toi !
                              IL y a énormément à dire et à redire sur Benfodil!

                              PS: si tu es à paris, il sera le 15 décembre!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X