Voir la version complète : Jijel
Wilaya18
29/08/2005, 21h57
Je cherche des gens de jijel .???????
sorrowheart
29/08/2005, 22h00
di chouwa ya khouyi!
j'espère que tu vas en trouver!
je crois y a un hakim.b, il traine tjrs sur le thread coucous Montreal ou rencontre montreal....
Salam,
Tiens "khoya", "hal el jijeli" vient à ton secours :mrgreen:.
Je ne suis pas de Jijel-ville mais des environs.
sorrowheart
29/08/2005, 22h42
Je ne suis pas de Jijel-ville mais des environs.
Taher, chekfa, sidi abdelazziz, jimar, Takssena...précise y a khouyi!
Taher, chekfa, sidi abdelazziz, jimar, Takssena...précise y a khouyi!
Ben je vois que tu connais bien l'endroit!, tu ne serais pas un Jijeli par adoption?!
J'habite, SidiAbdelaziz, là on dit jamais "ya khouyi" mais "ya Khouya"!
sorrowheart
29/08/2005, 22h50
J'habite, SidiAbdelaziz, là on dit jamais "ya khouyi" mais "ya Khouya"!
y a pas une animosité entre jijel et sidi Abelazziz?
y a pas une animosité entre jijel et sidi Abelazziz?
Non pas du tout.
Les gens de Jijel parlent un dialecte spécial à eux, un peu différent des endroits qui les entourent. Des rumeur disent que certains d'entre eux sont d'origine turque (du temps des frères barbarous), ce qui, peut être, peut expliquer ces différences. Mais ça reste juste une rumeur.
J'aimerai bien avoir l'avis d'un vrai Jijeli!
Alors tu as de la chance, il est unique :lol:
sorrowheart
29/08/2005, 23h04
Non pas du tout
je crois que tu es parti un peu en galot.
J'aimerai bien avoir l'avis d'un vrai Jijeli
tu l'as déjà
sorrowheart
29/08/2005, 23h05
Alors tu as de la chance, il est unique
Comme toi y a chaba Zwina :D
Je te suis pas sorrowheart???
sorrowheart
29/08/2005, 23h12
Je te suis pas sorrowheart???
je le suis.
Alors pourquoi tu ne l'as pas dit dès le début? Ton premier message porte à confusion. Si je comprends bien t'es pas d'accord avec moi? sur ces différences?
sorrowheart
29/08/2005, 23h18
Alors pourquoi tu ne l'as pas dit dès le début? Ton premier message porte à confusion
je crois qu'il y a une différence entre:
Je cherche des gens de jijel
et
je cherche des gens d'origine
take it easy kho.
En fait on parle bien de Jijel.
Noté aussi Jijeli, Djidjeli (dans l'anciens documents).
Mais pour moi c'est Jijel. J'y suis né mais je ne connais pas car je n'a pas été élevé la bas.
Noté aussi Jijeli, Djidjeli (dans l'anciens documents).
ou Igilgili, tiens un peu d'histoire:
Bien que l’origine de la ville semble remonté à l’aube de l’histoire, celle-ci attribue la fondation d’Igilgili aux phéniciens. La ville devint successivement un comptoir carthaginois puis une colonie romaine, Avant d’être placé arabe, elle connut les incursions des vandales et des byzantins. Le règne des fatimides et celui des hamadites au début du 10 ème siècle lui valurent de résister aux invasions normandes pisanes et génoises. Le toponyme d’Igilgili qui avait subit des altérations au cours de l’histoire devint Jijel.La ville fut le fief des frères Aroudj et Kheireddine qui en firent leur base dés 1514 leur présence à Jijel et leur rôle de puissance en mer Méditerranée attira plusieurs expéditions punitives dont la plus célèbre fut celle menée en juillet 1664 par le duc de beaufort, petit-fils du roi (Louis XIV). Durant la guerre de libération Jijel et sa région jouèrent un rôle important.
Mais pour moi c'est Jijel. J'y suis né mais je ne connais pas car je n'a pas été élevé la bas.
Même pas en vacances? Tu ne sais ce que tu rate mon vieux?!
Oui je sais que ma ville natale est très belle, j'y suis retourné une seule fois à l'age de 11 ans.
Je n'y vais pas car je n'ai aucune attache familiale, j'y suis né seulement, un bref passage :mrgreen:
Wilaya18
30/08/2005, 11h51
je vois qu'on a fait la fete pendant mon abscense les stars
moi je suis de kaous , je suis a 5 min du centre de jijel.
pour ce qui est du language je pense plus que ca vient du fait que c'est la region de toutes les rencontres chaouiya, kabyle, arabe etc ....
par contre si tu parles de El milia leur accent je sais pas d'ou il vient
la c'est x files ...
j'ai quitté a 13 ans, mais retourne en vacance aussi souvent que je le peux
un conseil pour le frere reviens ya khouya el bled mliha
Zithoune
31/08/2005, 00h43
Moi de je suis de Emir Abd El Kader, un peu après Kaous. Mais quand je le peux je m'incruste à Djidjel pour ses belles plages et voir ma famille :D .
P.S: L'inspecteur Tahar parle le langage de Taher :)
ibn el bahr
31/08/2005, 09h03
Salut !
je suis un jijlie de jijel centre ville, webmaster d'un site sur jijel
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org