Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la réunion du congrés mondial amazigh en Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la réunion du congrés mondial amazigh en Algerie

    On a voulu le détourner vers le Maroc
    La Kabylie réaffirme la réunion du Congrès mondial amazigh en Algérie


    Par Nordine Mzalla

    C’est un véritable cri d’honneur qui a été poussé ce week-end par les associations culturelles et sociales de Kabylie, appuyées par celles des Aurès et de nombreuses personnalités du monde de la culture, jalouses de la cause amazighe mais aussi de leur Algérie. En effet, alors que des manœuvres obscures ont tenté de dévier le prochain CMA vers le Maroc, sur fond d’une campagne de dénigrement à propos de la «situation sécuritaire catastrophique» qui prévaudrait dans notre pays, le tissu militant amazigh d’Algérie a eu ce sursaut nationaliste qu’on pouvait espérer dans un monde où les organisations non gouvernementales sont trop souvent récupérées par des Etats qui voudraient les actionner à leur guise. Retour sur une réunion de ramadan plutôt décisive.

    La rumeur, s’appliquant à semer la confusion et la discorde, circulait depuis plusieurs jours déjà sur la toile mondiale du web : la cinquième édition du CMA devrait se tenir au Maroc, à Mekhnès, en raison de «sa non-faisabilité en Algérie minée par l’insécurité, une Kabylie dans un climat d’anarchie et incapable de recevoir 500 congressistes, faute de structures d’accueil, en plus d’une absence d’autorisation des pouvoirs publics pour cet événement», tandis que le «Maroc présenterait un contexte plus démocratique». Un réquisitoire dressé par des milieux identifiés comme proches du Makhzen qui veulent tout faire pour accaparer ce CMA qui lui cause beaucoup de désagréments tant ses positions contrarient la politique nationale marocaine en matière de droits de l’homme en général et de promotion de la langue amazighe en particulier. Néanmoins, parce que le Maroc tente toujours de se distinguer de l’Algérie en matière de difficultés politiques, prétendant ne pas connaître les troubles que notre pays surmonte, à l’instar de celui de la violence terroriste, le Makhzen voudrait gérer la problématique de la revendication amazighe en noyautant les activistes au détriment de notre pays. Des complots qui n’échappent pas aux militants sincères et respectivement nationalistes des deux côtés de la frontière et qui ne veulent pas que leur ONG fasse l’objet de manipulations aussi grotesques et s’inscrivant à contre-courant des grands idéaux de fraternité entre des peuples partageant les mêmes racines afro-amazighes, en plus de leur destin commun face aux métissages de l’histoire. C’est donc au cours d’une réunion qui s’est tenue à Tizi Ouzou ce jeudi, au siège de l’association Amusnaw, à la Médiathèque de la ville des Genêts, que la riposte contre cet intolérable tissu de mensonges ciblant notre pays et la région de Kabylie a été donnée. Une salle de réunion débordée tant l’assistance a été nombreuse pour venir réagir dans un communiqué des plus explicites après un large débat sur la genèse du complot. «…conformément aux recommandations du 6 août 2005 lors du dernier CMA qui s’est déroulé à Nador et aux décisions de Mekhnès en février 2008, le 5e CMA se tiendra en Algérie dans la région de Kabylie… Nous nous engageons par conséquent à recevoir tous nos participants dans les meilleures conditions», déclarent en substance lesdites associations affiliées aux CMA. Il faut préciser que c’est l’association Amusnaw qui a pris cette initiative de réunir le tissu associatif pour déjouer cette cabale contre l’entité algérienne du CMA et donc contre l’unité du CMA. D’ailleurs, des membres marocains, très influents au sein du CMA, sont venus constater la faisabilité du CMA en Algérie avec cet aveu immédiat qu’ils étaient choqués par les propos exagérés des détracteurs tant la situation dans le pays leur apparaissait plutôt normale et pas plus dangereuse que chez eux. Parmi ces invités marocains on aura reconnu Rachid Raha, ex-président du CMA, anthropologue de formation et éditeur journaliste, Ahmed Adghirni, secrétaire général du Parti démocrate amazigh marocain (PDAM), un brillant juriste, fondateur lui aussi du CMA, accompagnés d’autres défenseurs de la culture et de l’identité amazighes au sein de différentes associations au Maroc. Des frères marocains opposés à la récupération du CMA par le pouvoir en leur pays et rassurés par la disponibilité des citoyens algériens pour accueillir ce rendez-vous historique. Il convient de noter qu’un riche programme attend cette délégation du CMA qui restera en Algérie jusqu’à mardi, après une visite en Kabylie prévoyant un recueillement sur la tombe de Mouloud Mammeri, une rencontre avec les responsables du HCA et du Centre national d’aménagement linguistique, en plus d’une conférence de presse qui se tiendra ce lundi 22 septembre à Tizi Ouzou, à la médiathèque toujours.
    Enfin, il serait ingrat de notre part de ne pas rendre compte de ce moment d’émotion suscité lorsqu’un des participants a rappelé que la Fondation Matoub Lounès s’est proposée de mettre la maison du chantre disparu à la disposition du CMA pour cette 5e édition, comme l’a déclaré il y a quelques semaines Malika Matoub, la sœur et pas moins militante du poète assassiné.
    La Kabylie a montré encore une fois son attachement à la revendication identitaire, sans offense à son pays, l’Algérie.

    N. M. le jeune indépendant

  • #2
    detournement + agents + maroc + makhzen

    j'espere qu'on discutera tout de même amazigh dans ce rdv (vous voyez la propagande!! c'est elle ! de ses propres yeux dans cet article)
    si la question sécuritaire n'est pas au beau fixe actuellement en algerie, où est le mal à l'organiser au maroc, wa ellah yahdi makhla9

    Commentaire


    • #3
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        vu que je ne suis assez initié sur la question, j'ai assez vite repassé et voilà un petit extrait de ce que j'ai pu retenir:
        comme vous devriez savoir il n'y a pas que le Maroc (et ces villes touristiques !) sinon beaucoup de pays et villes européens dont la Belgique, la Hollande, Barcelone…qui voudraient bien accueillir les congrès du CMA
        si des uns préfèrent aller organiser un congrès d'amzighs dans un pays sans relation avec le monde amazigh à un autre pays à composante amazigh
        je te dis que là il y a un problème, ce ne me confirme que mon premier avis

        j'espere seulement que ça ne connaitra pas les mêmes péripéties que celles des élections du conseil des musulmans de france, lah yahdi makhla9

        Commentaire


        • #5
          L'unité des amazighs c'est déjà parti en vrille comme l'unité du Maghreb.

          Pauvre mentalité !

          Commentaire


          • #6
            Smarmalla9,
            vu que je ne suis assez initié sur la question, j'ai assez vite repassé et voilà un petit extrait de ce que j'ai pu retenir:
            Tu n'as retenu que ce qui t'arranges, et c'est vrai ce que tu dis t pas assez initié à la question, car il y a pas longtemps ça a été débattu sur le forum
            «sa non-faisabilité en Algérie minée par l’insécurité, une Kabylie dans un climat d’anarchie et incapable de recevoir 500 congressistes, faute de structures d’accueil, en plus d’une absence d’autorisation des pouvoirs publics pour cet événement
            Maroc présenterait un contexte plus démocratique».
            ces tes compatriotes qui nous jetez ce genre d'affirmation à la figure (je vais te chercher le lien) donc le problème existe.

            pour ce qui est du conseil des musulmans de france, je crois que ça commence a changer, nombreux des intellect algériens était content de l'élection du marocain (désolée mais j'ai oublié son nom) ce qui les importe est qu'il soit modéré et qu'il sache bien les représenter.
            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

            Commentaire


            • #7
              lamia

              Tu n'as retenu que ce qui t'arranges, et c'est vrai ce que tu dis t pas assez initié à la question, car il y a pas longtemps ça a été débattu sur le forum
              par instinct humain, on ne retient le plus que ce qui nous marque le plus
              il faut dire que je n'ai pas assisté à ce débat-abattage (non mais serieux, ce que je voulais surtout dire par "initié" c'est le fait d'avoir un peu de connaissance sur cet organisme (CRM) et ses fonctionnements, pour pouvoir distinguer l'info de l'intox à son sujet)

              Maroc présenterait un contexte plus démocratique».
              concernant ceci, je crois que j'ai un petit lien sur la question quoique comme je t'ai dit, je ne suis pas si pret à y aller plus loin en discussion, faute du minimum requis en connaissance sur le sujet

              « A défaut de l’Algérie, le congrès mondial amazigh se tiendra au Maroc » Belkacem Lounès, président du Congrès mondial amazigh, a déclaré, hier, dans une conférence de presse animée au siège de la Maison des droits de l’Homme, que “tout le monde a le droit de se réunir en Algérie sauf les Berbères.”

              Le président du CMA a exprimé sa déception parce qu’il est fort probable que le congrès ne se tienne pas en Kabylie comme programmé lors de la rencontre de Nador (Maroc) en 2005.

              Une annulation dûe au silence des autorités qui n’auraient pas délivré d’autorisation à leur manifestation. Les démarches pour l’obtention d’un “feu vert” ont commencé le 15 janvier 2008.
              .......la suite
              il est bel et bien algerien le mec ?! ()
              Dernière modification par Smarmalla9, 20 septembre 2008, 13h34.

              Commentaire


              • #8
                Le probléme existera toujours

                je me demande quand es qu'on sortira de ce cycle infernale, kabylie vs arabe et algerie vs maroc, on oublie tous qu'on es les victimes d'une politique trés redimensionné d'un côté comme de l'autre j'éspere inchallah qu'un jour et je sais trés bien que ce n'est pas demain ou aprés demain que ce cycle trouvera une fin heureuse qui conviendrais a tous le monde et surtout li tradi rabi 3lina
                lamia14 ta présence est remarquable
                On n'apprend pas à aimer. L'amour vient au détour du chemin sans que l'on s'y attende.
                Il nous prend par la main et on le suit très loin...

                Commentaire


                • #9
                  Entrée remarquable Abdessatar, bienvenue

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam abdelsatar24
                    bienvenue sur le forum, contente de t'avoir parmi nous, j'espère qu'il te plaira
                    Au plaisir de te lire
                    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                    Commentaire


                    • #11
                      c malheureux ,la meme mentalité algerienne,qui detruira le maghreb.
                      enfin l'année derneire le CMA s'est tenue au maroc ,c le tour de l'algerie ,alors si la kabylie peut l'organiser alors c bien .
                      pourquoi toujour vouloir impliquer le maroc alors que peu de marocain connaise ce CMA,c une question d'organization independante et non une question d'etat.
                      c lamentable ,la haine des algerien est devenue inouie ,ca fait mal.
                      NB: 60% des marocain parle amazigh,ethniquement selon le CNRS 75% des marocain sont amazigh.je pense que le maroc etait le plus logique des choix ,mais si les algerien le veulent alors qu'il subissent les concequence ,a la base c juste un jeux entre des association independante.

                      Commentaire


                      • #12
                        Néanmoins, parce que le Maroc tente toujours de se distinguer de l’Algérie en matière de difficultés politiques, prétendant ne pas connaître les troubles que notre pays surmonte, à l’instar de celui de la violence terroriste, le Makhzen voudrait gérer la problématique de la revendication amazighe en noyautant les activistes au détriment de notre pays.

                        admirer la desinformation,elle vient d'impliquer tous le maroc gratuitement et atiser la haine des kabyle envers les marocain d'une facon gratuite.
                        hram walah :22:

                        Commentaire


                        • #13
                          NB: 60% des marocain parle amazigh,ethniquement selon le CNRS 75% des marocain sont amazigh.je pense que le maroc etait le plus logique des choix ,mais si les algerien le veulent alors qu'il subissent les concequence ,a la base c juste un jeux entre des association independante.
                          Bonifacio, ton NB, tu peux le garder.C'est une remarque stupide !

                          bledard_for_ever, merci pour l'article.

                          C'est vraiment dommage que certains énergumènes viennent y mêler politique régionale minable pour un tel rassemblement !
                          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                          Commentaire


                          • #14
                            dzems bond, au contraire c la plus judicieuse des remarque.
                            et les energue humaine malheuresement sont encore des algerien.....encore une foie

                            Commentaire


                            • #15
                              Que certains intriguent pour que la réunion se déroule ailleurs en algérie c'est tout ce qu'il y a de plus normal ainsi l'opinion internationale sera confortée sur la situation sécuritaire de l'Algérie ainsi que son manque d'équiprments et de moyens.
                              Le CMA a déjà subit des tentatives de récupération et de dénigrement ce n'est qu'une de plus et certainement pas la dernière.


                              Le CMA c'est tous les Amazigh du monde réunis et rien que pour cela c'est déjà une belle victoire.....
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X