Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les frontières marocaines, documentaire par " Le dessous des cartes." (arte)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les frontières marocaines, documentaire par " Le dessous des cartes." (arte)

    Rétrospective historique.

    Durée 10 minutes.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    merci pour la vidéo, je l'ai trouvé assez bien faite

    Commentaire


    • #3
      juqte pour dire que avant meme de voir cette video

      cette emission est l'une de mes favorites , et meme si ce qu'il vont dire peut contredire ce que croient la majorité des marocains , ca reste quand meme une super emission

      je regarde et je poste mes commentaires
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        Envoyé par Cell
        juste pour dire que avant meme de voir cette video

        J'attends le après alors
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          voilà je l'ai vu , et ca conforte ma position sur la neutralité et le professionnalisme de l'équipe de rédaction de cette émission :

          il s'abstiennent de prendre part pour l'une ou l'autre partie , en se limitant à des faits , et en citant les arguments et contre arguments des deux cotés ....... un peu comme ce qui se passe ici sur FA , avec le respect et un certain détachement en plus , et le dénigrement en moins .

          je vous fais remarquer qu'il ne parle pas des frontiéres Maroco-algériennes , celà impliquerait il qu'il considérent ce probléme comme résolu ......??
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Cell

            Bien entendu que c'est un problème réglé !


            ..../...
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              Bien entendu que c'est un problème réglé !
              si tu le dis ......

              parceque j'arrete pas d'entendre ici meme que l'une des raisons de la fermeture des frontiéres entre le maroc et l'algérie , c'est justement le fait que le maroc n'a jamais ratifié le traité sur les frontiéres et qu'il entretient le floue sur celle-ci , ce documentaire prouverait il qu'ils avaient tord.....??

              en tout cas merci pour la video , je la met dans mes favoris .

              PS : si t'a un site ou je peux trouver une compilation des differents 'DESSOUS des CARTES" , telechargeables et de bonne qualité , merci de me les envoyer
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Bref rien de nouveau .

                Toutefois quelques précisions.

                -Le commentateur dit que les nations unis ont condamné le Maroc en imposant le référendum, ce qui est faux.

                -La vidéo ne cite pas la rétrocession de Tarfaya et Sidi Ifni qui ont la même préfiguration que le Sahara occidental

                -Les Rguibates ne se limitent pas au Maroc mais se trouvent aussi dans le Sahara Algerien et devraient aussi être consultés sur le sort de leur territoire

                -L'emission omet de parler des sahraouis unionistes et focalise sur les marocains du nord.

                Mais l'essentiel c'est que le reportage finit par conclure que les carottes sont cuites pour le polizabal

                Commentaire


                • #9
                  parfait chicha, je te partage l'avis sur le tout dans cette intervention
                  j'avais fait presque les mêmes remarques

                  Commentaire


                  • #10
                    Hummm Chicha51 et ses problèmes de lecture

                    Oui c'est ça, il est clair que les angles de lectures ne sont pas les mêmes pour tous !


                    En attendant la suite..., nous verrons bien !


                    ..../...
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                    Commentaire


                    • #11
                      le probleme des frontières est quasi regle, sauf qu par intermittance, une ligne discontinue continue de faire des vagues à propos de la region de figuig (ville se trouvant au maroc mais ayant une soeur jumelle en algerie, pas très loin de la figuig historique) ! en gros, dés qu'il y a crise entre les deux état, on sort figuig et sa frontière incertaine ! c'est le seul vrai probleme qui subsiste entre les deux pays quant aux fontières herités du colonialisme, pour ce qui est du polisario, c'est un tout autre probleme

                      Commentaire


                      • #12
                        pour ce qui est du polisario, c'est un tout autre probleme

                        Tolkien


                        Oui ,un autre probleme mais toujours avec la même l'Algérie.

                        Commentaire


                        • #13
                          probleme mais toujours avec la même l'Algérie
                          et des dizaines d'autres pays puisqu'ils ont reconnu la rasd

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai beaucoup apprécier la neutralité du présentateur ce qui est asser rare !! et surtout que les sahrawi sont des nomades une fois ils sont au sahara et l'autre en Mauritanie et l'autre en algérie, et que c'est le polisario qui profite du statut quo !

                            Alors j'espère que vous allez arrêter maintenant de dire que notre histoire n'est qu'une propagande du mekhzen, et que l'Empire Almoradives n'a jamais exister, et que le sahara n' jamais était marocain dans l'histoire!
                            Dernière modification par diablo-colorado, 20 septembre 2008, 18h17.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par TOLKIEN
                              et des dizaines d'autres pays puisqu'ils ont reconnu la rasd
                              oui mais l'algérie a cette particularité , qui fait que c'esssssssst different , tu sais trois fois rien :
                              • c'est un voisin du maroc
                              • elle hébérge le polisario
                              • lui fournit des armes
                              • a permis au polz de détenir nos soldats sur son territoire (le territoire algérien) pendant 25 ans ....
                              • a permis aux Polz d'utiliser le territoire algérien pour lancer des attaques contre le maroc
                              chose qui ne s'applique pas à la dizaine d'autres pays , tu en conviendrais à mon avis ......

                              mais bon , ne glisson pas vers un autre sujet ....... veux tu ??
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X