PDA

Voir la version complète : Escargots au Champagne


mancelle
30/08/2005, 03h24
J'ai créé moi-même cette recette, il y a au moins une quinzaine d'années, je la réalisais à partir d'escargots que j'allais ramasser par temps de pluie dans les haies en campagne, que je faisais jeûner et qu'ensuite je préparais (besogne peu ragoudante).

Cette recette est réalisable avec des escargots en boites et on peut remplacer le champagne par un vin mousseux sec ou demi-sec.

Pour 6 personnes, il faut : 2 grosses boites d'escargots rincés et égouttés, 2OO gr de lard fumé coupés en petits morceaux, 2 gousses d'ail et un oignon émincés, un peu de thym et laurier, 2 cuillères à soupe d'huile, 2 grands verres de champagne ou mousseux, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, sel, poivre, persil haché.

Méthode : Chauffer l'huile dans une poèle
Faire revenir une minute ail, oignon
mettre ensuite les lardons, le thym et le laurier à rissoler (2 minutes)
Ajouter les escargots, le sel, le poivre
Faire sauter pendant une dizaine de minutes
Après ajouter le champagne ou le mousseux, puis la crème fraîche, bien faire chauffer une minute, ajouter du persil haché, le élanger et servir aussitôt bien chaud.

marin
30/08/2005, 03h31
sans coquilles man,celle
je ne connais que la version classique

mancelle
30/08/2005, 03h52
bien sur sans coquille, tu sers à la cuillère, c'est un plat excellent, rien à voir avec des escargots au beurre aillé dans leur coquille.
J'ai fait ce plat en entrée quand j'ai fêté les 20 ans de mes enfants, nous étions nombreux mais à l'époque je ramassais beaucoup d'escargots. Tout le monde s'est jeté dessus, je n'ai pas eu de reste; Je réserve ce plat pour les fêtes.

marin
30/08/2005, 04h03
c est pas tombe dans l orreil d un sourd
je suis un gros gourmand
aille et perssille
tu sais ( tu permets le vouvoiement)
mon pieds c les cuisses de grenouilles
as tu une creation qui me sort de l ordinaire

mancelle
30/08/2005, 08h04
Je tutoie tout le monde surce FA, je crois, alors pas de problème marin
Les cuisses de grenouilles, je les mange poélées au beurre, aillés et persil. Je n'en connais pas d'autres recettes. Mais essaie mes escargots et dis moi si c'est de ton goût

Cookies