Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Communauté algérienne à l’étranger: création prochaine d’une série de structures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Communauté algérienne à l’étranger: création prochaine d’une série de structures

    Aps 20/9/08] PARIS- Le ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger, Djamel Ould Abbès, a annoncé, vendredi soir à Paris, la mise en place prochaine d’une série de structures concernant la communauté algérienne vivant à l’étranger, et ce, dans le cadre d’un plan d’action national en direction de cette communauté. Au cours d’une rencontre tenue après le repas de l’Iftar, suivie d’un débat qui s’est prolongé jusqu’à une heure tardive de la nuit, le ministre a indiqué que les grands axes de ce plan "qui sera débattu et enrichi par toute la communauté algérienne à l’étranger" portent notamment sur la mise en place d’une séries de structures.

    Il s’agit notamment d’un Conseil de la communauté nationale à l’étranger (CCNE qui sera un organe consultatif), d’un Comité national intersectoriel de la communauté à l’étranger, d’un Observatoire algérien de la migration internationale (OAMI) ainsi que l’élaboration d’un fichier des compétences scientifiques et techniques nationales.


    "Ces structures visent à une amélioration de la connaissance sur cette communauté à l’étranger estimée à 7 millions de personnes établies aux quatre coins du monde", a-t-il indiqué.

    Le ministre a souligné la volonté politique du président Abdelaziz Bouteflika et la sollicitude particulière dont le chef de l’Etat entoure la communauté algérienne vivant à l’étranger. Cette volonté, a rappelé M. Ould Abbès, s’est concrétisée par la création d’une direction générale chargée de la communauté algérienne résidant à l’étranger au sein du ministère des Affaires étrangères puis depuis juin dernier la décision du président Bouteflika de confier au ministère de la Solidarité nationale et de la Famille la mission de prendre en charge les problèmes de la communauté nationale à l’étranger.

    "Depuis cette date, un comité de réflexion a été crée pour élaborer un projet de programme d’action en direction de cette communauté nationale. Ce programme sera soumis à la discussion et à l’enrichissement par les membres de cette communauté", a-t-il précisé. Ce plan pour la période 2008-2013 "vise à cerner les points forts et les dysfonctionnements au niveau de la gestion de la situation de la communauté algérienne à l’étranger".

    M. Ould Abbès a évoqué les contraintes rencontrées par cette communauté nationale comme l’insuffisance des activités socio-économiques en direction des ressortissants algériens, l’insuffisance de l’information et de la communication, les difficultés en matière de préparation au retour, les insuffisances en matière de protection des ressortissants algériens et les difficultés de tous ordres rencontrés par les membres de cette communauté à l’étranger.

    Les autres axes de ce plan portent sur des volets socio-économiques, éducatives, cultuelles, sportives et de protection des Algériens vivant à l’étranger. Parmi les actions figurant à ce plan, le plan prévoit entre autres, l’encouragement par des mesures concrètes, la pleine participation de la communauté, des compétences et des investisseurs au processus de développement national, une meilleure information sur l’Algérie et ses potentialités économiques à mener en direction des cercles des décideurs dans les pays d’accueil de la communauté algérienne.

    Au titre du travail d’information et de communication, la stratégie élaborée par le ministère prévoit la mise en plan d’un réseau de ressortissants algériens à l’étranger, l’organisation d’un Forum national des compétences algériennes à l’étranger, la consolidation du mouvement associatif algérien dans les pays étrangers et l’élaboration de supports d’informations (site Web, revue mensuelle entre autres).

    Un débat passionnant et passionné a suivi cette présentation. De nombreux intervenants ont souligné la nécessité d’établir des passerelles entre le pays d’origine et le pays d’accueil et de tirer profit des compétences et des savoir-faire acquis par les Algériens établis à l’étranger. Cette nécessité a été d’ailleurs évoquée dans l’allocution prononcée par le Consul général d’Algérie à Paris, Abderrahmane Meziane Chérif, qui a souligné que "la communauté algérienne en France, estimée à plus de 4 millions de personnes, constitue une force avec laquelle il faut compter dans le pays d’accueil et un véritable trésor pour l’Algérie avec laquelle elle conserve des liens affectifs intenses". "Il s’agit, pour nous tous, de mettre en place et de raffermir les passerelles nécessaires pour que les liens charnels qui lient cette communauté à la terre de ses ancêtres soient renforcés encore davantage" a-t-il ajouté.

    Avant cette rencontre avec la communauté algérienne, le ministre s’est rendu à la Grande Mosquée de Paris où il a rencontré son recteur, le Dr. Dalil Boubekeur, pour lui transmettre les voeux du président de la République à la communauté musulmane de France à l’occasion du mois sacré du ramadhan. Il a également salué le rôle historique, cultuel et culturel de la Grande Mosquée "phare de lumière et haut lieu de résistance".
    Il a également visité l’école internationale algérienne "Malek Benabi" de Paris et rencontré le corps enseignant avant de se rendre au quartier Barbès où il a eu des discussions franches et sincères avec les jeunes algériens et pris connaissance de leurs conditions de vie et des problèmes qu’ils rencontrent en France.
Chargement...
X