Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Appel aux compétences algériennes à l’étranger pour la recherche scientifique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Appel aux compétences algériennes à l’étranger pour la recherche scientifique

    Lancement de 34 programmes de recherche en développement

    Leur vœu est exaucé. Les cadres algériens résidant à l’étranger vont pouvoir mettre leurs compétences et leur expérience au service de l’Algérie. Le ministère de l’Enseignement scientifique et de la Recherche scientifique (MESRS) vient de leur faire appel pour participer à l’exécution d’une nouvelle stratégie de recherche en développement. Leur rôle consistera à prendre place au sein de comités ayant pour mission d’évaluer des projets de recherche visant l’exécution de programmes de développement économique dans 34 secteurs.

    100 000 milliards de dinars (soit 1,5 milliard d’euros) constituent la base de financement de cette ambitieuse initiative qui doit apporter ses fruits dans 5 ans. Pour ne pas perdre de temps, l’Association des compétences algériennes (ACA) s’est empressée d’alerter l’ensemble de ses membres en les invitant à lui adresser leurs candidatures pour rejoindre l’un des comités mis en place. Le MESRS l’a chargé en effet d’identifier les membres potentiels. Dans un courrier électronique adressé aux adhérents mardi dernier, la direction de l’ACA assure avoir été mandatée par le département de Rachid Harraoubia pour accomplir cette mission.

    Les critères de sélection tiennent compte en priorité de l’expérience des postulants dans la direction de projets de recherche. Cette expérience — de cinq ans minimum — devra être étayée par la publication de travaux et la participation à des comités scientifiques et à des conférences. Une connaissance parfaite des exigences du secteur économique est un atout supplémentaire. Dans ce cadre, les candidats ayant un pied dans des organismes professionnels nationaux ou internationaux, seront privilégiés. Enfin, la compréhension des besoins de l’Algérie en matière de développement figure parmi les conditions d’accès aux comités.

    Les chercheurs ont jusqu’au 30 octobre pour remettre leurs dossiers de candidature à l’ACA. Ils devront inclure un exemplaire de leur CV, une lettre de motivation et l’indication de l’intitulé du programme auquel ils voudront participer. Selon l’association, la mise en place des premiers comités interviendra à la fin de l’année en cours. Environ 150 000 chercheurs algériens sont disséminés aux quatre coins de la planète.

    Liberté

  • #2
    je ne remet en cause ni la competence ni le devouement de ses IMMINENTS chercheur et cadre algeriens MAIS ILS ONT ABONDONNé L'ALGERIE !!!! pour X et Y raison mais la verite est qu'il l ont abondoné!!!! pourquoi faire appel a eux maintenant tout en sachant que ce n'est pas les competences qui manqyent en algerie (et dieu seul combien il y en a) en plus faudra aussi compté tout leur frais parceque j ai deja entendu parle de professeurs a qui on a demande de revenir ils avaient exigé pas mal de chose quand meme (logt a club des pins, etre engagé en tant que consultant cad etre payé enormement sans travailler a plein temps lol le beurre l argent du beurre et ... le sourir de la cremeilere) alors que les profs qui sont rester ici pour travailer dans des condition atroces(mal vie , terrorisme, sous payés ) sont traités de tout les noms et de faineants.
    je ne generalise pas mais parmis les motivations des ses deserteurs de l'algerie c'etait bel et bien une vie meilleur (argent .cadre de travail .cadre de vie .sans parle du terrorisme)
    donc et ce n'est que mon avis je trouve illogique que l on fasse ramener de l'etranger meme si c'est des algeriens, avec tout ce que ca engendrera comme frais, ce que l on peut avoir ici sans oublier aussi le decalage !!!! il ne vivent plus en algerie ils ne connaissent pas lalgerie d'aujourdhui n'est pas la meme que il y a 10 ou 15 ans.
    Je ne juge personne je ne donne que mon humble avis de citoyen
    Dernière modification par taurus, 20 septembre 2008, 15h07.
    PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

    Commentaire


    • #3
      Très bonne initiative de faire appel aux compétences algériennes à l'étranger.

      Site de l'ACA (Algeria Competences Association) :

      http://aca-dz.org/
      Dernière modification par shadok, 20 septembre 2008, 15h34.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        MAIS ILS ONT ABONDONNé L'ALGERIE !!!!
        Si tu connaissais la réalité...
        Je connais quelques cas concrets où des ministres en présence de cadres et chercheurs promettent monts et merveilles...devant la presse. Une fois l'attention attirée, ils s'en foutent complètement ! Ces cadres et chercheurs sont ignorés...
        L'un d'eux me disait qu'il a tout préparé, même la participation de compagnies et d'universités gratuitement pour soutenir l'algérie mais du côté algérien, plus aucun signe de vie !
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          Il y'a des compétences en Algérie, mais ils sont marginalisees, tout est fait pour les bloquer.
          Un de mes amis a fait plusieurs depressions avant de deceder dans des circonstances dramatiques, et je n'ai jamais vu une personne aussi intelligente et cultivee. Allah yerhmou
          All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

          Commentaire


          • #6
            tous des algériens!

            Pourquoi entrer dans un débat qui finira inévitablement par déboucher dans une impasse?
            Q'ils soient en Algérie ou à l'étranger, c'est de chercheurs bien de chez nous dont on a besoin. ceux qui sont prêts à donner pour leur pays.

            34 programmes de recherche pour sauver l'Algérie.
            D'où est tombé ce chiffre?
            Vu les 46 ans de retard et vu la manne exceptionnelle dont dispose le pays, c'est 34000 programmes qui devraient démarrer....

            Il est évident que, au-delà du premier pas accompli par les autorités en faisant appel à ses enfants expatriés, c'est le climat de confiance qui doit être restauré.
            Cette confiance qui leur a été refusée et qui les a poussés à l'exil.
            Et comme il est temps de rendre à César ce qui lui appartient, s'il faut débattre des causes qui ont fait que des milliers de ces chercheurs ont quitté le pays, il faudra le faire. Une bonne fois pour toutes.
            Les politiques ainsi que leurs bureaucrates de service doivent reconnaître leurs erreurs et peut-être y aura-t'il pardon. et comme un chercheur c'est pragmatique, il sera aussitôt question de passer au travail.
            Il y aura une seule revendication, non négociable celle-là:
            le respect à l'égard de ces compétences - locales et expatriées -
            et surtout accepter le fait que s'ils revendiquent un statut, une situation, ce n'est pas de la mendicité! Loin s'en faut.
            Il suffit juste de comparer les salaire offerts outre-atlantique

            à bon entendeur

            saha ftour ceux qui le méritent

            Commentaire


            • #7
              mouwatan

              loin de moi de vouloir cree une polemique ou un debat sterile mais je trouve injuste aussi que ceux qui ont choisit de rester et de se battre dans ce systme de pourris de voir d'autres qui on choisit de partir revenir et REVENDIQUER ce qui revient de droit d'abord a CEUX QUI SONT RESTER et cela sur une base d'inegalite enorme du fait que ceux qui ont quitter l algerie on pu avoir un chance de travailler dans un climat plus sain.
              je connait aussi qui sont revenus parsque il n'on rien pu faire scientifiquement parlant a l'etranger( meme pas un vrai doctorat en poche, ni publication que du vent ,que du HEF ) mais qui narguent ceux qui sont rester ici alors je dit ***** alors a ce genre de personnage et a ce comportement et ils sont tres nombreux a l etranger qui sont comme ca ( hacha li mayesthalech) je prefere donner tout les moyens a ceux qui sont rester et mettre a leur dipsositions tout ce dont ils ont besoin
              les autres ils ont choisit de travailler a l 'etranger eh ben qu'ils y restent voila !!!!tant mieux pour eux
              PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

              Commentaire


              • #8
                voir grand et penser utile

                à TAURUS

                OK! ton point de vue se défend. no comment.

                mais il est question de notre bled, notre seul bled.
                ceux qui sont "là-bas" ont un bled de secours.

                nous, on doit se farcir tous ces incapables et incompétents du systême pendant années encore. qui sait?

                alors, si on veut vraiment saisir la chance pour que les choses changent, faisons-le ensemble! où est le problème?

                les autorités "reconnaissent" mieux les expatriés? soit!

                à ceux du "bled" de prouver aussi qu'ils ont du répondant et qu'ils sauront être à la hauteur, qu'ils sauront être les interlocuteurs de choix pour proposer des solutions aux différents maux qui rongent notre pays.

                la main dans la main, il n'est pas question de "leadership".

                c'est mon avis

                Commentaire


                • #9
                  une seul question COMBIEN PAYERONS LES CHERCHEURS ?


                  Le reste c'est des vœux.

                  Commentaire


                  • #10
                    une seul question COMBIEN PAYERONS LES CHERCHEURS?


                    Le reste c'est des vœux.


                    Pour celui qui a dis main ds la main ..... et tte les belles paroles, je vais lui diree le fond de ma pensée..... La main ds la main si seulement nos deputés n'avaient pas demandé 30 Millions de Dinars par mois. La je te dirais ils reviendrons gratos.

                    Mais la, sorry mais sans 40 a 60 millions par mois, personne ne va revenir, ts praiferons aller au pire a Dubai que de bosser pour des criminelles en Algerie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne suis pas bien informé des réelles intentions du gouvernement, ni où il compte investir ces 1,5 Miliards, mais chose certaine: il ne faut pas s'attendre au sursaut nationaliste ou patriotique des expatriés. Ce sont des gens qui ont des carrières sérieuses et très bien rémunérées, une sécurité que l'Algérie ne pourra jamais leur offrir.
                      Du consulting temporaire, peut-être bien mais des retours, il ne faut pas trop y tabler.
                      De plus, ces gens seront très difficilement intégrables à des façons de faire algériennes. Ils ne seront même pas réellement productifs.
                      Les compétences en Algérie ne manquent pas, il s'agit de leur faire confiance, investir dans leurs salaires et les infrastructures appropriées.

                      Commentaire


                      • #12
                        le projet ne réussira jamais car le gens restent le meme. Déja les projets ne sont pas connu et comme on dit la couture se fait comme d'habitude a derrière les murs. la horde qui entourent le budgets regardent cette masse d'argent en converssion multiple et la majorité aiguise leurs couteaux. Les labos sont infestés les rectorats sont infestés et les syndycats aussi. Vous allez voir une fois le ministère met cette somme sur le tapis
                        hope comme un ouragon rien ne reste. sauf pour justifier quelque appreilles de recherche invendaue en europe ou en asie et qui font l'étalage sur des paillaces que seules les femmes de menages touchent une fois toutes les...... quinzaines.

                        quant au competences exterieurs ils n'auront pas le temps le rythme est la cadence des essais sont infernale. Le chercheur sinon l'exutant doit etre a 7 heures du amtin au labo pour sortir a 20 heures et prendre le transport qui dure un minimum de 30 mn de chez lui.

                        bon maintenant si ils ont justifiés leurs presence pour avoir cette somme les competences algeriennes doivent imposer ces points
                        1. avoir un lot de terrain
                        2. etre membre des conseils scientifiques des universités
                        3. cosigné la demande du materiel
                        4. cosigné l'acceptation du materiels apres reception
                        5. participér a la selection du staff des chercheurs
                        6. fermer les yeux sur le budget des consomables
                        7. et enfin éxiger qu'une garnde partie du budget soit reserver pour l'abonnement dans une grande bibliotheque americaine pour l'accés via le Net a toutes les universités algerienne. les chercheurs peuvent y beneficier
                        et avant veuillez affciher les sujets qu'on débate dessus ouvertement sur le net merciiiiiiiiii

                        Commentaire


                        • #13
                          Les projets de recherche qui commencent par des decisions d'en haut voit rarrement le jour, quelques millions vont etre depenser pour payer et prendre en charges quelques grosses tetes locale et a l'etranger, des grosses tetes qui parlent plus qu'ils ne travaillent, d'autres millions iront dans des equippements extrement cher qui ne seront jamais exploiter .... et pendant ce temps le petit etudiant qui a juste besoin d'acheter quelques composants pour realiser un projet innovant ou assister a une conference internationale va se retrouver a mendier devant toutes les portes des institutions.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le quotidien des chercheurs algériens est dur, très dur. Rien à espérer si rien de sérieux n'est fait par les responsables en charge du secteur.

                            Commentaire


                            • #15
                              1. avoir un lot de terrain
                              2. etre membre des conseils scientifiques des universités
                              3. cosigné la demande du materiel
                              4. cosigné l'acceptation du materiels apres reception
                              5. participér a la selection du staff des chercheurs
                              6. fermer les yeux sur le budget des consomables
                              7. et enfin éxiger qu'une garnde partie du budget soit reserver pour l'abonnement dans une grande bibliotheque americaine pour l'accés via le Net a toutes les universités algerienne. les chercheurs peuvent y beneficier
                              Les points 3, 4 et 5 vous attirerons bien des ennuis si vous êtes honnête(cosigner la demande du materiel, cosigner l'acceptation du matériel après réception, participer à la selection du staff des chercheurs).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X