Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mines:Managem opère au Soudan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mines:Managem opère au Soudan

    Par ailleurs, la stratégie de développement au Maroc et à l'international a donné lieu à la mise au point du procédé de traitement du cuivre provenant des nouveaux gisements avoisinant la mine d'Akka, la finalisation de l'étude de faisabilité du projet Bakoudou au Gabon et la préparation de son financement, ainsi que le lancement de la construction du projet hydrométallurgique de production de sulfate de sodium.

    Pour le deuxième semestre 2008, Managem ambitionne de lancer l'étude d'augmentation de la capacité d'Imiter, de maintenir un rythme soutenu de recherche et d'exploitation aussi bien sur le plan national qu'international et de lancer la construction du projet Bakoudou au Gabon. Managem a décroché des contrats pour l'exploration aurifère au Soudan. Les permis couvrent les territoires de Ouad Gigiya et Al Sharif dans l'Etat de la rivière du Nil. Il est à noter que dans le cadre d'une étude de faisabilité bancable réalisée par Managem relative à la zone A du site de Bakoudou localisé au Gabon, les réserves «prouvées» d'or s'élèvent à 580 000 t d'une teneur de 2,54 g / t, soit 47.600 onces.

    En outre, les réserves «probables» s'établissent à 1,12 M T d'une teneur de 2,98 g/t, soit 107.100 onces. Cette même étude fait état de ressources mesurées et indiquées de 232.4000 onces d'or. Rappelons que ce projet minier envisage la construction d'une mine d'or à ciel ouvert d'une durée de vie projetée de 3,5 ans. Il est à noter que la zone A est détenue par Ressources Golden Gram Gabon SARL-REG, lequel appartient actuellement à hauteur de 36% à SearchGold.
    ----------------------------------------------------------------

    chiffre d'affaires en progression

    Au terme du premier semestre 2008, le chiffre d'affaires consolidé ressort en progression de 16% à 1,37 MMDH, et ce, grâce notamment à l'amélioration du chiffre d'affaires du cobalt (+58%), de l'argent (+68%) et du zinc et cuivre (respectivement +203% et +47%).
    Par contre, cette performance s'est trouvée réduite suite à la baisse du taux de change dollar/dirham, à la dégradation du cours du zinc (-7%), au fléchissement des volumes vendus de cuivre d'Akka et la sous-activité momentanée au niveau de la mine d'El Hammam suite à l'inondation produite en octobre 2007.

    L'effet combiné de l'appréciation du chiffre d'affaires atténuée par le renchérissement des coûts de production et des amortissements (+32 MDH) s'est traduit par un résultat d'exploitation courant établi à 194,5 MDH contre 188,1 MDH une année plutôt. Le résultat net consolidé, sous l'effet de la baisse des gains sur instruments financiers (classés Trading en IFRS pour -62,1 MDH) et la hausse des impôts de 60,8 MDH, ressort en recul de 72% à 73 MDH. Le résultat net part du groupe s'est hissé à 88,3 MDH
Chargement...
X